(Dés)incarnations de Julia Richard
Présentation de l’éditeur : À l’heure où l’on installe les premières tombes connectées permettant de converser avec les personnes défuntes, Marie Février sera votre guide dans les allées d’un cimetière qui devient un lieu de vie et de rencontres, vous donnant à voir l’envers du décor, ses histoires d’amour, ses joies quotidiennes, sa langueur monotone.
Ce roman atypique nous interroge sur l’usage que nous faisons de la technologie, car, en créant des tombes qui permettent de conserver un lien avec les personnes défuntes, sommes-nous en train de repenser le deuil ou bien de seulement le repousser, pour plus de souffrance encore ?
Avis : Enfant, j’adorais passer du temps dans les cimetières. C’est calme et plein d’histoires à imaginer à base de noms de famille et de sépultures parfois théâtrales, parfois obscures. Je ne doute pas un instant que j’aurais parlé aux mort·es s’il y avait eu des tombes connectées. Même si je trouve que ça trouble un peu trop le calme des lieux.
(Dés)incarnations est un tout petit ouvrage qui se lit vite et avec beaucoup de plaisir. Si je devais le ranger dans une catégorie, ce serait : tranches de vie dans un cimetière. Au départ, les tombes classiques sont là pour incarner ce qu’il reste des défunt·es. Elles ne peuvent pas parler, mais les lecteurs et lectrices ont accès à leurs « pensées ». Grâce à elles, on en apprend beaucoup sur l’histoire de la personne enterrée en dessous (même s’il n’en reste plus rien maintenant), au point de finir par les confondre avec les pierres tombales. Celles et ceux qui ont joué un jour à Monument Valley savent déjà qu’il est possible d’éprouver de l’empathie pour une colonne de cubes avec un œil en haut. Attendez-vous donc ici à éprouver de l’empathie pour des tombes. Ce qui est plutôt surprenant et rafraîchissant.
Forcément, quand la technologique débarque dans le cimetière, ça bouleverse un peu les habitudes de tout le monde. Et quand je dis tout le monde, je parle bien de stèles en marbre ou en pierre. Le calme est remplacé par la vie. Les gens viennent parler aux tombes, qui leur répondent grâce à la magie de l’IA. Pour celles et ceux qui l’ont vu, on est dans la lignée de l’épisode Be Right Back de la saison 2 de Black Mirror, mais dans un cadre bien plus inattendu. De là, Julia Richard imagine tout ce qu’il pourrait se passer si ça existait vraiment. Entre les familles qui n’arrivent pas à faire leur deuil, les curieux, les enquêteurs en herbe, les personnes trop seules et isolées qui y trouvent du réconfort, voire plus, et les hackers parce que, de toute évidence, c’est un monde où la CNIL n’existe plus, il y a en effet beaucoup à raconter.
En fond, ça parle bien sûr de deuil, de solitude, d’oubli, d’amour, de secrets de famille, de plein d’autres choses que je ne vais pas dévoiler. Et de feuilles mortes que le vent fait s’envoler. C’est une curiosité qui vaut le détour. En plus, le mot de l’éditrice à la fin de l’ouvrage éclaire le texte sous un angle résolument féministe très séduisant. Il va sans dire que je suis cliente de ce genre de démarche engagée.
Préambule
Bienvenue ici,
un certain nombre de posts sont actuellement hors ligne. Ce blog a plus de 20 ans maintenant et, au fil du temps, des liens se sont cassés, des images hébergées ailleurs ont disparu, le grand Internet a bougé, ma vie aussi, et en plus, je suis devenue correctrice entretemps. C'est dire si, aujourd'hui, ce blog a besoin d'un grand nettoyage de printemps.
Même si je ne poste plus autant qu'avant, c'est un lieu précieux pour moi.
En septembre 2024, j'ai refait la déco. Viendra ensuite la mise à jour du contenu. Un travail long et fastidieux puisque j'ai accumulé près de 2800 posts. Je donnerai la priorité aux avis, puis le reste suivra petit à petit.
Bonne visite !
Catégories
Archives
Rechercher
Bouilloire's books




À propos de moi
Qui : Heidi (博蒂)
Contact : bouilloire[at]gmail[dot]com
Bloggercode : B9 d t+ k s++ u-- f i- o+ x+ e l c-
En manque d'idées pour un cadeau ?

![Brainstorm Seduction 3 [Nōnai Poizun Berī 3]](https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1454943409l/28961280._SY75_.jpg)




Laisser un commentaire