Madones et Putains de Nine Antico
4e de couverture : À travers trois nouvelles, inspirées de destins véridiques, Nine Antico brosse un instantané de la condition des femmes dans l’Italie du XXe siècle. Il y a d’abord Agata, envoyée par son père dans un sanatorium pour échapper au scandale public déclenché par l’assassinat de sa mère par son amant. Puis Lucia, tondue et écartée de la vie sociale à l’issue de la Seconde Guerre mondiale pour avoir couché avec un soldat allemand.
Et enfin Rosalia, placée sous protection de témoins après avoir livré le nom de plusieurs mafieux de son village… Ces trois jeunes femmes, portant toutes des noms de saintes, seront sacrifiées sur l’hôtel des valeurs sociétales malgré leur détermination, leur courage ou leur innocence…
Madones et putains : un récit puissant comme un drame antique et précis comme une étude sociologique, dont la beauté graphique comme le propos ne peuvent laisser indifférent.
Avis : Écouter Nine Antico parler de sa dernière BD dans la 20e heure sur France Inter m’a donné envie de la découvrir. Après une descente dans ma médiathèque favorite, je suis revenue avec Madones et Putains.
L’avis est assez mitigé. Je ne suis pas très fan de son style graphique que je trouve peu lisible. Surtout en noir et blanc. J’ai parfois confondu les personnages, ce qui n’aide pas à suivre l’action. Je n’ai pas vu tout de suite non plus que les phrases en italien étaient traduites à la fin de l’ouvrage ; ce qui a fait que j’ai navigué à vue pendant un moment, avec l’impression désagréable de passer à côté de quelque chose.
Je suis néanmoins bien contente d’avoir visité la Sicile (dont le sanctuaire de sainte Rosalie et les catacombes de Palerme), grimpé le Stromboli et vu l’exposition de la photographe Letizia Battaglia au Jeu de paume de Tours en 2025 ; tout ça a créé des points d’accroche qui m’ont permis de rentrer dans les histoires de ces trois femmes.
Toutes ont en commun d’être liées par leurs prénoms aux saintes patronnes de la Sicile : Agathe, Lucie et Rosalie.
De là, l’autrice tisse des parallèles pour montrer que, de tout temps, les femmes ont été assignées à des rôles par la société et qu’en sortir est accompagné d’un prix élevé à payer.
Il y a celles qui ont voulu fuir un homme en rentrant dans les ordres et devinrent martyres, celle qui voulut fuir la mafia et a fini défenestrée, celles qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.
Aucune n’a jamais eu d’autres choix. Certaines sont devenues des saintes avec le temps. Les autres portent toujours la croix de l’injustice.
Préambule
Bienvenue ici,
un certain nombre de posts sont actuellement hors ligne. Ce blog a plus de 20 ans maintenant et, au fil du temps, des liens se sont cassés, des images hébergées ailleurs ont disparu, le grand Internet a bougé, ma vie aussi, et en plus, je suis devenue correctrice entretemps. C'est dire si, aujourd'hui, ce blog a besoin d'un grand nettoyage de printemps.
Même si je ne poste plus autant qu'avant, c'est un lieu précieux pour moi.
En septembre 2024, j'ai refait la déco. Viendra ensuite la mise à jour du contenu. Un travail long et fastidieux puisque j'ai accumulé près de 2800 posts. Je donnerai la priorité aux avis, puis le reste suivra petit à petit.
Bonne visite !
Catégories
Archives
Rechercher
Bouilloire's books




À propos de moi
Qui : Heidi (博蒂)
Contact : bouilloire[at]gmail[dot]com
Bloggercode : B9 d t+ k s++ u-- f i- o+ x+ e l c-
En manque d'idées pour un cadeau ?

![Brainstorm Seduction 3 [Nōnai Poizun Berī 3]](https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1454943409l/28961280._SY75_.jpg)




Laisser un commentaire