Avis : Beauty de Laurell K. Hamilton
Présentation : « Vous pourriez penser que j’ai pris l’habitude de voir un homme si séduisant tout en sachant qu’il est mien, mais je ne m’en lasse pas, comme si sa beauté et le fait qu’il soit à moi étaient une perpétuelle surprise pour moi. »
Avec un vampire comme Jean-Claude dans les parages, c’est normal qu’Anita Blake ait du mal à ne pas remettre en question sa propre apparence… et le pouvoir qu’exerce celle-ci sur ceux qui l’aiment. Mais une baignoire et deux hommes incroyablement sexy -Jean-Claude et Asher- vont lui faire ressentir ce que c’est d’être la plus désirable de toutes les femmes vivantes… ou mortes. Pas mal pour une simple humaine… (Traduction maison)
Avis : Alors que les fans attendaient la sortie le 5 juin 2012 de Kiss the Dead, le 21e Anita Blake, soudainement, sorti de nulle part, Beauty a fait son apparition sur Amazon. L’auteur décrira quelques jours plus tard cet ebook inédit comme une scène sexy coupée de Kiss the Dead qu’elle trouvait dommage de devoir jeter à la poubelle. Pourquoi ne pas plutôt se faire un peu d’argent de poche en le retravaillant et en le vendant pour quelques dollars ? Les fans seront sans doute contents et son porte-monnaie aussi. Vous sentez l’aigreur, là ? Des auteurs comme Kelley Armstrong, Jeaniene Frost, Ilona Andrews offrent gracieusement leurs scènes coupées à leurs fans. Madame Hamilton les vend.
Autant dire que le texte à intérêt à être à la hauteur pour faire passer la pilule. Et là, vous voyez le drame arriver à grands pas. Beauty se découpe en deux chapitres : les préliminaires et la scène de sexe. Et c’est tout. Les scènes sexy à la Hamilton, on les connaît, on en lit depuis plus de 10 tomes maintenant. On sait que l’auteur aime le SM, certaines pratiques orales et surtout se répéter. Oui, Anita, tu ne t’habitues pas à ce qu’on te trouve belle alors que tu as grandi en entendant le contraire. Ça fait juste 200 fois que Jean-Claude et les autres hommes te le disent. Oui, tu acceptes Asher comme il est, cicatrices et tout, et il s’en étonne toujours et encore. Oui, on sait que tu aimes faire des gâteries aux vampires avant qu’ils boivent du sang parce que c’est plus facile pour toi. Donc non, il n’y a rien de nouveau et surtout rien de bien stimulant de ce côté.
Ce qui passe encore moins bien, c’est que le travail de relecture n’a pas été fait jusqu’au bout et que ça se voit. Il manque des mots dans certaines phrases, il reste des typos, du français approximatif (« ma chou« ) et des erreurs de raccord. Un coup les cheveux de Jean-Claude sont derrière ses épaules, un coup, ils caressent son visage sur les côtés. Il s’est passé 2 secondes entre les deux plans. En plus, il ne fait que répéter ce qu’il se passe dans la tête d’Anita. N’a-t-il donc plus de volonté propre ? On dirait Cordelia de Buffy dans cet épisode où elle répète mot pour mot à haute voix ce qu’elle vient de penser. Heureusement qu’il décide de prendre les rênes de cette petite partie à trois par la suite. Le petit côté agressif/dominant lui va plutôt bien. Mais c’est bien tout ce qu’on daignera retenir. Ça et les 3$ qu’il faudra débourser pour deux malheureux chapitres sans saveur.
« Prends ça dans les dents » (je ne suis pas une de ses lectrices mais .. on sent bien que tu es agacée, je suis soft !!).