Vraiment je ne m’y attendais pas !
La Chine a été l’un des premiers États répressifs à comprendre qu’elle ne pourrait pas se passer d’Internet et qu’il lui faudrait donc parvenir à le maîtriser. C’est aussi l’un des rares pays à avoir réussi à aseptiser son Réseau, le purgeant de toute information critique, tout en le développant (la Chine compte aujourd’hui plus de 130 millions d’internautes). Quelle est la recette miracle de ce géant de la censure ? Un savant mélange de technologie de filtrage, de répression et de diplomatie. Enfin, si la Chine censure et surveille le Net avec efficacité, elle est également passée maître dans l’art d’intimider ses internautes, jouant avec succès la carte de l’autocensure. Avec 62 personnes emprisonnées pour des textes publiés sur Internet, la Chine est la plus grande prison du monde pour les cyberdissidents.
Et le Grand Firewall de Chine, vous croyez qu’il est construit avec du matos « fait avec les pieds en Chine » ? Les grandes maisons de ce monde Sun, Cisco et altri participent à cette grande censure… Bizniss ize bizniss…
Yep, on connait la fille d’un gars de chez Cisco justement et quand elle a appris par Tortue ce que faisait son père, elle a fait une drôle de tête… Sinon je conseille le blog de Rebecca MacKinnon (ancienne correspondante Chine de CNN) qui s’en donne à coeur joie sur la Chine, la liberté d’expression en général et Cisco en particulier.
Eh beh…
xoxo