19 janvier 2016

Articles conseillés du 19-01-2016

Très long article très intéressant sur le blasphème.

Le piège de Daech se refermerait-­il sur nous ?

La crise de la laïcité que l’on traverse aujourd’hui tous ensemble pose une question simple : est-ce que l’on reste sur le modèle que nous connaissons depuis très longtemps et qui est envié par tous les amoureux de la liberté d’expression dans le monde – ce modèle républicain qui n’admet pas que les communautés se substituent aux droits de chaque citoyen­, ou est-­ce qu’on cède à la tentation communautariste ? La barque penche dangereusement.

Bel exercice

Livre dont j’entends le plus grand bien depuis sa sortie.

L’islam radical est avant tout un véritable retour en arrière, et le statut qu’il confère aux femmes en est le symbole évident. Défendre le statut des femmes c’est un enjeu majeur dans la lutte contre cette idéologie ! Une société aura globalement beaucoup de mal à se tourner vers l’islam radical si les femmes disent non, comme ont dit non les Tunisiennes avec détermination et courage.

Le numéro, bien que datant un peu, a l’air très intéressant.

blogmarks.net

23 décembre 2015

Articles conseillés du 23-12-2015


Aujourd’hui, comprendre, c’est transformer.

Et pour comprendre, il faut être éduqué…

Si plus de gens pouvaient penser comme elle, ça ferait tellement de bien.

Ça donne envie de voir ça en vrai

Rencontre avec le réalisateur de Drive, Nicolas Winding Refn, à l’occasion de la sortie de son livre consacré à la « sexploitation ».

blogmarks.net

9 décembre 2015

Articles conseillés du 09-12-2015

Tout est dit !

Un article qui explique bien les choses.

J’aime beaucoup l’approche qu’en a Spotnitz.

Forcément, quand on part sur une telle base, il n’est étonnant que le sexe pose plus problème que la violence. Heureusement qu’il faut faire l’amour, pas la guerre.

Et je trouve la citation suivante savoureuse :

Pour finir, dit-elle, «en réduisant le sexe à son pôle sensuel et érotique, au détriment d’autres fonctions apotropaïques et protectrices, l’Eglise a [sans doute] permis «la naissance de la Pornographie» et favorisé, dans l’art profane où elle relègue la nudité, le déploiement d’une chair désirable, immanente, dépouillé de de toute signification symbolique». Autrement dit : chassez le sexe, il revient au galop…

blogmarks.net

10 novembre 2015

Articles conseillés du 10-11-2015

C’est marrant comme avoir des parents qui ne jouent pas le jeu des modes et des marques aident à se détacher un peu de ce désir de ce que les autres désirent.

Pisse-froid est encore bien usité et je croise gourgandine de temps en temps. J’aime beaucoup la coureuse de rempart :)


Benny Beit-Hallahmi estime que les chercheurs qui traquent l’avantage évolutif offert par la religion se fourvoient : « la coopération sociale, observée chez d’autres animaux, est un comportement tellement élémentaire qu’elle n’a pas besoin de substrat moral. Le vrai enjeu moral, c’est de faire le bien envers autrui, quel qu’il soit, indépendamment de la crainte d’être puni dans l’au-delà. »

blogmarks.net