9 septembre 2014

Articles conseillés du 09-09-2014

Les hommes qui marchaient à l’amble…


Jusqu’au XVIIIe siècle environ, les enfants ne sont pas considérés comme de petits êtres adorables et intéressants.

Je suis bien d’accord !

Voilà qui est prometteur

Voilà un film qui doit faire peur


C’est bien dosé. Mais ça finit surtout par produire un effet, puisque vous tracez de nombreux parallèles entre l’Occident contemporain et l’Empire romain : attachement à la laïcité, manque d’idéaux collectifs, recherche de méthodes de développement personnel… Cela signifie-t-il que notre Occident est mûr pour accueillir un nouveau saint Paul? ou un Lénine? Vous dites qu’il existe peut-être, quelque part, un inconnu qui va tout transformer.

J’en suis convaincu. Je n’ai aucune idée des formes que ça peut revêtir, je pense que ça ne peut pas prendre des formes existant déjà, et je marche sur des œufs parce que je manque de culture scientifique. Mais j’ai le sentiment, que je crois assez répandu, qu’on est au seuil de changements majeurs. Pas seulement de civilisation, mais de l’idée qu’on se fait de l’être humain. Je crois qu’on est engagé dans un processus de mutation.

Celui qui écrit de façon géniale là-dessus, c’est Houellebecq. Au fond il ne parle que de ça: l’avènement d’un homme différent, avec le clonage, l’informatisation de toutes les fonctions, l’allongement de la vie jusqu’à une quasi-éternité.

blogmarks.net

12 août 2014

Articles conseillés du 12-08-2014


On le voit au sein du judaïsme, du catholicisme et de l’islam, où la question du voile est particulièrement sensible. Au nom de quoi les femmes réclament-elles de porter le voile ? Est-ce une revendication d’individus pleinement sujets et acteurs de leur tradition ou une soumission de femmes à une lecture masculine des textes ? Ces questions se posent aussi au sein d’une orthodoxie juive qui promeut un discours d’exclusion des femmes de l’espace public et de l’étude des textes. Les tenir à distance du savoir, c’est les tenir à distance du pouvoir. La clé est là, dans l’accès des femmes à l’étude des sources religieuses.

Son livre est vraiment à lire. C’est un régal et c’est passionnant.

Un tel fonctionnement du couple sous-entend quand même une totale indépendance des deux moitiés, notamment financière. Ce qui est encore loin d’être le cas. Si on rajoute à cela les enfants qui peuvent arriver en cours de route, ça se complique encore plus. La dépendance est si vite arrivée.

Eh bien, il s’en dit des choses intéressantes dans cet article. Ça m’a fait repenser au Secret Diary of a Call Girl d’ailleurs.

L’espoir fait vivre comme on dit.


Le problème est que en PHP5.3 le jeu caractères par défaut pour les fonctions de transcodage tels que htmlentities est ISO-8859-1 alors qu’en PHP5.4 il est UTF8.

Le résultat est que quand on essaye de transcoder une chaine de caractères codés en ISO-8859-1 avec l’option par défaut, en PHP5.3 on a le résultat attendu et en PHP5.4 on a une chaine nulle.

C’est ce qui se passe avec SPIP en PHP5.4 quand on veut mettre à jour un article qui est enregistré sur la base de données en ISO-8859-1

Bon à savoir

Für Zap

De quoi en perdre son latin

Et on en revient toujours à la conclusion desprogienne : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »

blogmarks.net