Les 10 livres préférés de mon enfance

Le Top Ten Tuesday est un meme créé par The Broke and the Bookish.

Retour en enfance et là j’avoue que ma mémoire va sans doute me faire défaut, surtout que les livres qui ont dû me marquer à l’époque sont soit dans des cartons chez mes parents, soit des emprunts à la bibliothèque municipale. Un peu en vrac, voici ce dont je me souviens (merci Google pour son aide précieuse).

  1. L’Histoire sans fin de Michael Ende. Mes parents me l’ont tout d’abord lu pour m’endormir le soir puis j’ai pu le lire moi-même plusieurs fois par la suite. Un livre que je n’hésite pas à recommander chaudement et qui fait partie de ces œuvres que l’on peut lire et relire à tous les âges.
  2. Le Roi singe vole les fruits célestes : un livre illustré que j’avais eu toute petite. Sans doute à l’époque où mes parents m’avaient amenée voir le film au cinéma. J’ai eu un peu de mal à le retrouver sur le net mais je sais que je l’ai feuilleté un certain nombre de fois.
  3. Un livre de mythologie que j’ai lu des dizaines de fois. Par contre, impossible de le retrouver sur le net. J’ai un souvenir très vague de la couverture mais qu’est-ce que c’était bien toutes ces histoires de dieux.
  4. Lassie, chien fidèle d’Eric Knight. Je me souviens plus du vieux film en noir et blanc. C’est sans doute à cause de lui que j’avais voulu lire le livre.
  5. Heidi de Johanna Spyri. Curieux non ? J’en ai plusieurs versions illustrées en plus. Peter, les chèvres et Clara je maîtrise 😉
  6. Le Fantôme vous salue bien… de Vivien Alcock. Aucun souvenir de l’histoire mais je me souviens bien avoir traîné le livre avec moi un certain temps.
  7. Fantômette de Georges Chaulet. C’était le classique de mon enfance ça. Je n’ai jamais lu Le Club des cinq, par contre j’étais ultra-fan de la série des Fantômette.
  8. La belle lisse poire du prince Motordu. Je serais bien curieuse de le relire aujourd’hui celui-là rien que pour voir à côté de quels jeux de mots j’ai bien pu passer.
  9. Le Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde. Némésis en a fait une critique il y a peu sur son blog. J’avoue ne plus trop me souvenir de l’histoire mais, par curiosité, il faudra que je le relise un jour, j’en avais gardé un bon souvenir très vague.
  10. Taram et le chaudron magique de Walt Disney. L’édition Ideal-Bibliothèque de 1980. Il s’agit de la novélisation qui va avec le film et lui aussi j’ai dû le lire un certain nombre de fois. La couverture me faisait un peu peur parce qu’on y voyait le méchant de dos.

3 commentaires pour “Les 10 livres préférés de mon enfance

  1. Je me souviens bien de « Taram et le chaudron magique » car je trouvais l’histoire et la couverture effrayantes…par contre, une fois que j’ai vu le dessin-animé, j’ai été très déçue.

  2. On a La belle lisse poire du Prince de Motordu! Et en version pop up s’il vous plait! 🙂
    Le bouquin sur les Dieux, c’était pas Les Dieux s’amusent par hasard? Je te le conseille vivement si c’est pas celui là!

  3. Oh ça existe en version pop-up ? Faudra que je vois ça !
    Pour la mythologie, il s’agissait uniquement de la grecque, j’ai oublié de préciser. Ça n’était pas celui dont tu parles mais je note dans un coin de ma tête 🙂

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut