Skip to content

Menu

  • Accueil
  • Culture
    • Livres
      • Avis chapitrés
      • Couv’
      • Extraits et citations
    • Cinéma
      • Avis en 24 images/s
    • Mangas/BD/Comics
      • Avis phylactèrisés
      • Avis tramés
    • Séries TV
      • Avis en série
      • Avis Drama
    • Anime
      • Avis celluloidés
    • Musique
    • Jeux
  • Tous les avis listés
    • Des livres critiqués
    • Des films vus
    • Des avis tramés
    • Des avis celluloidés
  • Photos
  • Voyages
    • Japon
    • Shanghaï
    • Chine
    • Maroc
    • New York
  • Tanukisme
    • Diabète
    • Coups de Gueule
    • Humour
    • Google Whoring et cie
    • Local
    • Maison&Travaux
    • Parisianisme
  • Écriture
  • Revue de presse
  • Divers
    • Cimetière des posts cassés

Copyright La Bouilloire Magique 2024 | Theme by ThemeinProgress

La Bouilloire Magique
  • Accueil
  • Culture
    • Livres
      • Avis chapitrés
      • Couv’
      • Extraits et citations
    • Cinéma
      • Avis en 24 images/s
    • Mangas/BD/Comics
      • Avis phylactèrisés
      • Avis tramés
    • Séries TV
      • Avis en série
      • Avis Drama
    • Anime
      • Avis celluloidés
    • Musique
    • Jeux
  • Tous les avis listés
    • Des livres critiqués
    • Des films vus
    • Des avis tramés
    • Des avis celluloidés
  • Photos
  • Voyages
    • Japon
    • Shanghaï
    • Chine
    • Maroc
    • New York
  • Tanukisme
    • Diabète
    • Coups de Gueule
    • Humour
    • Google Whoring et cie
    • Local
    • Maison&Travaux
    • Parisianisme
  • Écriture
  • Revue de presse
  • Divers
    • Cimetière des posts cassés
samedi 24 Sep 2011

Avis : Rage de dents (Maeve Regan 1) de Marika Gallman

Avis chapitrés

Spoiler Alert – Je mentionne brièvement la fin sans dire exactement ce qu’il se passe.

Synopsis – Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre. Ça, c’était avant qu’on essaie de me kidnapper.

Aujourd’hui, tout semble être fait pour me foutre en rogne.

Petit 1 : j’apprends que ma famille n’est pas ce qu’elle semble être.
Petit 2 : l’homme qui m’a élevée me ment sans vergogne.
Petit 3 : des types douteux me poursuivent.
Et petit 4 : il semblerait que je ne sois pas tout à fait humaine…

Ah, j’oubliais ! Mon seul allié dans ce merdier est un vampire charismatique dont le passe-temps favori est de me martyriser en me rappelant à quel point je ne suis pas si différente de lui.

Quand je vous dis qu’il y a de quoi s’énerver…

 

Avis – Faire une critique de Rage de dents se révèle être un petit défi en soi. Principalement parce que pour une fois, l’auteur n’est pas une totale inconnue, nous nous sommes croisées en vrai plusieurs fois en plus d’avoir des interactions virtuelles même si j’ai volontairement gardé une certaine distance en prévision de ce moment. J’étais donc à la fois curieuse et mal à l’aise par avance à l’idée de lire ce premier tome. Que faire si je n’aime pas le livre ? Eh bien, ce que je m’apprête à essayer de faire : la part des choses.

Commençons par LE point positif de ce livre : Marika Gallman sait écrire. Elle a un style, elle a du vocabulaire, elle sait décrire et mettre en situation. Ses personnages sont parfois en proie à des sentiments tumultueux et c’est transmis au travers des mots. On pourrait se plaindre de la vulgarité environnante parfois très prononcée mais après tout c’est le personnage qui est comme ça. Maeve m’a d’ailleurs fait penser à plusieurs reprises au personnage interprété par Whoopi Goldberg dans une scène de Jumping Jack Flash où elle se met à déblatérer des insultes non-stop. En français, ça avait joliment était traduit en « syndrome de la bave » (Tourette en VO). Ça n’est pas loin du compte en effet. Du point de vue de l’écriture en tout cas, c’est plaisant et efficace. Presque rien à redire. Enfin si, j’ai grincé des dents tout du long à cause de la conjugaison qui suit les « après que » (Grevisse §1018, remarque 2). Mais passons.

La plupart des avis du net sont positifs et objectivement le livre a des qualités certaines mais je suis sans doute plus difficile à convaincre. Déjà la 4ème de couverture ne m’inspirait pas un grand renouveau dans le genre. Il est souvent assez facile de schématiser une intrigue de fantaisie urbaine et d’affirmer que finalement il n’y a jamais rien de neuf dans le domaine mais je sais aussi que j’arrive encore à tomber sur de bonnes surprises qui me ravissent. Là, ça démarrait mal. Une héroïne jeune et énervée qui a tendance à frapper avant de discuter va découvrir qu’elle n’est pas comme tout le monde, qu’elle a un rôle, une destinée, et va devoir remettre sa vie en perspective et revoir ses priorités. Ça présage d’emblée une héroïne immature qui va faire une flopée d’erreurs avant d’en prendre de la graine. D’ailleurs celle de la fin n’est pas sans rappeler le comportement de Cat chez Jeaniene Frost. Ça n’est pas le seul moment où j’ai repensé à Cat & Bones puisque la relation que Maeve entretient avec Lukas le vampire donne une forte impression de déjà-vu. Ça n’était sans doute pas volontaire mais malheureusement la comparaison est là bien présente.

Autre problème de taille : encore et toujours la 4ème de couverture qui en dit beaucoup beaucoup trop sur l’intrigue. Rajoutons à cela que le livre respecte bien les codes du genre et du coup on sait grosso-modo où on va. Il faut donc attendre et attendre que l’héroïne arrive là où on sait qu’elle va arriver. Le temps paraît parfois tellement long que ça donne franchement envie de stopper totalement la lecture. J’ai déjà plus ou moins insinué plus haut que la jeunesse de l’héroïne ne correspondait pas franchement à ce que j’attends d’un personnage principal en ce moment mais Lukas m’a aussi rebutée. Il souffle le chaud et le froid sans transition. Il passe de la colère au sourire narquois à l’énervement en un battement de cil et quasi-cycliquement. Même si Maeve souligne judicieusement l’immaturité du vampire en disant « Près de trois siècles d’évolution pour parvenir à ça ! Et après on se demande pourquoi les dinosaures ont disparu ? », il parait peu crédible que l’animal n’ait pas une meilleure maîtrise de lui-même. Maeve, 21 ans, on peut comprendre même si c’est exaspérant au possible, mais lui, il n’en sort clairement pas grandi et perd des points sur son capital sympathie. Heureusement qu’il y a l’histoire personnelle de l’héroïne pour contrebalancer et ce même si les scènes où elle découvre la vérité ont tendance à s’éterniser et à atténuer l’effet « révélations ». Car là, il y a quelque chose d’intéressant. Ses origines ainsi que celles de sa famille sont assez inédites et ça donne plutôt envie de savoir comment les choses vont tourner par la suite.

Dans l’ensemble, Rage de dents ne réserve pas de réelles surprises. En tout cas, pas de mon point de vue. Mais il est indéniable que l’auteur maîtrise son bébé, autant au niveau de l’écriture que de l’intrigue, même si personnellement j’ai plus accroché à la première qu’à la seconde. Je n’ai pas lu énormément de fantaisie urbaine francophone mais comparativement, Marika Gallman est clairement sur le haut du panier et a un sérieux potentiel d’évolution. Après tout il ne s’agit que d’un premier livre, à la fois décevant et prometteur.

Note :

Tags: Maeve Regan, Marika Gallman, Rage de dents

2 comments

  • Némésis has written: dimanche 25 Sep 2011 at 9:45 -

    Jolie critique et en effet, je comprends très bien que ce n’est pas facile de rester maîtresse de ce que l’on écrit quand on connaît l’auteur donc bien joué !

    • Tanuki has written: dimanche 25 Sep 2011 at 12:55 -

      J’avoue que ça n’était pas gagné d’avance. Il m’a fallu quelques jours pour trouver un angle d’attaque correct.

Préambule

Bienvenue ici,

un certain nombre de posts sont actuellement hors ligne. Ce blog a plus de 20 ans maintenant et, au fil du temps, des liens se sont cassés, des images hébergées ailleurs ont disparu, le grand Internet a bougé, ma vie aussi, et en plus, je suis devenue correctrice entretemps. C'est dire si, aujourd'hui, ce blog a besoin d'un grand nettoyage de printemps.
Même si je ne poste plus autant qu'avant, c'est un lieu précieux pour moi.
En septembre 2024, j'ai refait la déco. Viendra ensuite la mise à jour du contenu. Un travail long et fastidieux puisque j'ai accumulé près de 2800 posts. Je donnerai la priorité aux avis, puis le reste suivra petit à petit.

Bonne visite !


Catégories


Archives


Rechercher


Bouilloire's books

Brainstorm Seduction 3 [Nōnai Poizun Berī 3]
it was ok
Brainstorm Seduction 3 [Nōnai Poizun Berī 3]
by Setona Mizushiro
Cartes et Manipulation
Cartes et Manipulation
by Alex Ferder
Brainstorm' Seduction, Tome 2
it was ok
Brainstorm' Seduction, Tome 2
by Setona Mizushiro
L'idée de base est sympa, mais c'est bien trop pollué par des comportements problématiques. Aujourd'hui, c'est assez pénible à lire.
SPY×FAMILY 5
really liked it
SPY×FAMILY 5
by Tatsuya Endo
Le Dernier des aînés
it was amazing
Le Dernier des aînés
by Adrian Tchaikovsky

goodreads.com

À propos de moi

Qui : Heidi (博蒂)
Contact : bouilloire[at]gmail[dot]com
Bloggercode : B9 d t+ k s++ u-- f i- o+ x+ e l c-
En manque d'idées pour un cadeau ?


Copyright La Bouilloire Magique 2024 | Theme by ThemeinProgress

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}