Skip to content

Menu

  • Accueil
  • Culture
    • Livres
      • Avis chapitrés
      • Couv’
      • Extraits et citations
    • Cinéma
      • Avis en 24 images/s
    • Mangas/BD/Comics
      • Avis phylactèrisés
      • Avis tramés
    • Séries TV
      • Avis en série
      • Avis Drama
    • Anime
      • Avis celluloidés
    • Musique
    • Jeux
  • Tous les avis listés
    • Des livres critiqués
    • Des films vus
    • Des avis tramés
    • Des avis celluloidés
  • Photos
  • Voyages
    • Japon
    • Shanghaï
    • Chine
    • Maroc
    • New York
  • Tanukisme
    • Diabète
    • Coups de Gueule
    • Humour
    • Google Whoring et cie
    • Local
    • Maison&Travaux
    • Parisianisme
  • Écriture
  • Revue de presse
  • Divers
    • Cimetière des posts cassés

Copyright La Bouilloire Magique 2024 | Theme by ThemeinProgress

La Bouilloire Magique
  • Accueil
  • Culture
    • Livres
      • Avis chapitrés
      • Couv’
      • Extraits et citations
    • Cinéma
      • Avis en 24 images/s
    • Mangas/BD/Comics
      • Avis phylactèrisés
      • Avis tramés
    • Séries TV
      • Avis en série
      • Avis Drama
    • Anime
      • Avis celluloidés
    • Musique
    • Jeux
  • Tous les avis listés
    • Des livres critiqués
    • Des films vus
    • Des avis tramés
    • Des avis celluloidés
  • Photos
  • Voyages
    • Japon
    • Shanghaï
    • Chine
    • Maroc
    • New York
  • Tanukisme
    • Diabète
    • Coups de Gueule
    • Humour
    • Google Whoring et cie
    • Local
    • Maison&Travaux
    • Parisianisme
  • Écriture
  • Revue de presse
  • Divers
    • Cimetière des posts cassés
lundi 1 Fév 2010

Avis : The Elegant Corpse de AM Riley

Avis chapitrés

Résumé : L’inspecteur Roger Corso a la mauvaise surprise en rentrant de vacances de trouver chez lui un cadavre momifié. Le corps est celui d’un homme habillé en femme mort depuis 25 ans. Au fur et à mesure que l’enquête progresse, Roger découvre que cette affaire le touche de bien plus près qu’il ne le souhaiterait. Surtout quand le jeune frère de la victime se met à lui coller aux basques à longueur de journée.

 

Avis : Encore une fois il s’agit d’un roman court s’inscrivant dans la mouvance Gay/BDSM. Ça n’est donc pas tout public, je préfère plutôt prévenir que guérir les yeux choqués.
Notre flic enquête sur une série de meurtres intimement liée au milieu « des hommes en cuir » de Los Angeles. Ce qui aurait pu être anodin (surtout quand on voit les scénarios de certaines séries policières américaines actuelles) si Roger ne faisait pas lui-même secrètement partie de ce même milieu. Du coup, les victimes sont pour certains des connaissances directes et pour la totalité des connaissances de connaissances. Ce qui donne rapidement un aspect très personnel à l’affaire. Cependant, à part un chapitre au début pour établir clairement les penchants de Roger, l’histoire s’axe vraiment sur l’enquête pour une bonne moitié du livre et même si elle n’est pas le summum de ce que l’on peut lire en la matière, elle tient globalement la route. Il y a pas mal de mystères à élucider et j’ai eu un peu peur que ça ne colle pas sur la fin mais la recherche du coupable sait maintenir un certain degré de suspens. Bien sûr j’avais plusieurs coupables potentiels en tête et celui retenu à la fin est probablement le choix le plus satisfaisant qui explique effectivement tout. Ce qui est marrant c’est que ça m’a fait repenser à Mary Higgins Clark (que j’ai arrêté de lire depuis un moment parce que c’était toujours la même chose dans les grandes lignes).

 

Ce qu’il y a de plaisant en dehors d’une enquête qui occupe bien le devant de la scène, ce sont les personnages, notamment Mary-Anne dans le rôle de la collègue compréhensive. Mais c’est surtout Corso, le flic fort sympathique, un peu rugueux sur les angles, qui retient tout l’attention. Il y a un véritable univers construit autour de lui et l’enquête le replonge directement dans le passé. 25 ans avant, à l’époque où la première victime a disparu et où lui-même se découvrait un attrait certain pour le BDSM. Est-il nécessaire de préciser que l’autre moitié du livre sent fort le cuir et la transpiration ? L’histoire est pour la plus grande partie racontée de son point de vue et on est donc invité à revisiter le début des années 80, avant la « grande épidémie » et il s’en dégage une nostalgie très palpable par moment. C’est un peu cette impression que donne des films comme Larry Flint et Boogie Night. Une Amérique d’un autre temps où les mœurs n’étaient pas tout à fait les mêmes et ont bien évolué depuis. C’est d’ailleurs ce qui est souvent abordé quand Roger rencontre son ancien mentor. Quant aux « scènes » en tant que telles, elles arrivent relativement tard dans le livre, le temps que Roger et Sean se tombent dans les bras l’un de l’autre. Loin d’être aussi percutantes que celle de Bound and Determined, elles sont aussi assez différentes, généralement très courtes et un peu déroutantes je l’avoue. Notre jeune Sean est un vierge dans bien des sens du terme et l’introduction en la matière qui lui ait donné m’a paru bien légère. Surtout que Roger lui cède pour lui éviter de se retrouver avec quelqu’un qui aurait pris moins de précautions vis-à-vis du jeune homme. Enfin tout ça pour dire que leur relation ne m’a pas vraiment convaincue surtout, quand, au beau milieu, Sean devient incohérent. Il était marrant même si un peu pressant et d’un coup il est irritant au possible et j’en suis venue à me demander qui était le plus possessif du dominant et du dominé. Je comprends bien comment ça sert l’histoire mais ça reste ridicule.

 

Il y a d’autres points qui me chiffonnent beaucoup dans tout ça. Déjà pourquoi soudainement y a-t-il un changement de point de vue alors que tout était relaté par Roger depuis le début ? Visiblement l’auteur n’avait pas tout prévu et c’est rendu compte qu’il allait être limité par son choix initial. Pas de problème, on s’adapte ni vu ni connu. Puis il faut avouer que le style est globalement passable rendant la lecture plaisante mais pas « épanouissante ». En plus il y a des fautes. Je ne vais pas jouer à l’experte en fouets, martinets et autres cannes, je n’en suis pas une mais visiblement les spécialistes sur le net ont trouvé que l’auteur mélangeait aisément tout et s’emmêlait les pinceaux à plusieurs reprises. S’ils le disent… Et pour je ne sais quelle raison, impossible d’arriver à me convaincre que l’intrigue se déroulaient à Los Angeles, j’avais à la place une impression distincte de New-York en tête. Allez savoir pourquoi.
Un bilan de lecture assez mitigé. Pourtant la critique que j’avais lue et qui m’avait convaincue était bonne mais nos critères de satisfaction doivent différer.

En passant, le titre « The Elegant Corpse » que l’on traduira par « cadavre exquis » fait référence aux exercices de style de Sean ainsi que probablement au corps retrouvé chez Roger.

Lire en VO

Tags: am riley, elegant corpse

Préambule

Bienvenue ici,

un certain nombre de posts sont actuellement hors ligne. Ce blog a plus de 20 ans maintenant et, au fil du temps, des liens se sont cassés, des images hébergées ailleurs ont disparu, le grand Internet a bougé, ma vie aussi, et en plus, je suis devenue correctrice entretemps. C'est dire si, aujourd'hui, ce blog a besoin d'un grand nettoyage de printemps.
Même si je ne poste plus autant qu'avant, c'est un lieu précieux pour moi.
En septembre 2024, j'ai refait la déco. Viendra ensuite la mise à jour du contenu. Un travail long et fastidieux puisque j'ai accumulé près de 2800 posts. Je donnerai la priorité aux avis, puis le reste suivra petit à petit.

Bonne visite !


Catégories


Archives


Rechercher


Bouilloire's books

Brainstorm Seduction 3 [Nōnai Poizun Berī 3]
it was ok
Brainstorm Seduction 3 [Nōnai Poizun Berī 3]
by Setona Mizushiro
Cartes et Manipulation
Cartes et Manipulation
by Alex Ferder
Brainstorm' Seduction, Tome 2
it was ok
Brainstorm' Seduction, Tome 2
by Setona Mizushiro
L'idée de base est sympa, mais c'est bien trop pollué par des comportements problématiques. Aujourd'hui, c'est assez pénible à lire.
SPY×FAMILY 5
really liked it
SPY×FAMILY 5
by Tatsuya Endo
Le Dernier des aînés
it was amazing
Le Dernier des aînés
by Adrian Tchaikovsky

goodreads.com

À propos de moi

Qui : Heidi (博蒂)
Contact : bouilloire[at]gmail[dot]com
Bloggercode : B9 d t+ k s++ u-- f i- o+ x+ e l c-
En manque d'idées pour un cadeau ?


Copyright La Bouilloire Magique 2024 | Theme by ThemeinProgress

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}