Avis : Hellsing (anime)

Initialement publiée sur Cinemasie le 13 mai 2002 avec la note vampirisée de 4/5 et un petit cœur.

hellsing Sanglant…et savoureux
Avis aux fans de vampires : Alucard a tout pour vous séduire. Grand, fort, indestructible, cruel mais aussi « fidèle » et ayant un bon sens de l’humour (noir il s’entend). Une question plane sur toute la série : qui est vraiment Alucard ? Car elles sont bien étranges les relations qu’il tisse autour de lui. En particulier avec sa belle maîtresse (au sens hiérarchique du terme) : Dame Integral et sa jeune protégée et novice vampire : Victoria Seras. Bien-sûr, une grande partie des questions trouvera sa réponse de façon plus ou moins explicite, comme, par exemple, ce qui concerne Alucard, vu qu’il ne faut pas rater LE plan-solution et avoir un minimum d’astuce ou de connaissance vampirique. Alors, cela rajoute encore plus de charme au personnage, déjà si noir et sadique.

Le design des protagonistes n’est pas forcément beau, voire même pas tellement finalement (c’est un style bien bizarre que d’entretenir une telle asymétrie des visages). En plus, c’est inégal selon les épisodes, en particulier un où l’on a l’impression qu’un dessinateur s’est invité pour rendre Integral plus féminine et plus belle que dans le reste des épisodes où elle parait bien lisse de visage. Mais ce qui est surprenant, c’est que malgré cela, Alucard n’en est que plus impressionnant, avec son flingue à la taille démesurée et dopé aux balles en argent.

Ce qui est trompeur, c’est de tant s’attarder sur Alucard (il me fascine, quelle prestance !), qui a toujours le beau rôle dans les épisodes mais n’est pourtant pas le personnage le plus présent à l’écran. Ainsi l’histoire est en fait plutôt centrée sur Seras et son apprentissage simultané de la vie de vampire et de son rôle dans l’Institution Hellsing. C’est elle le fil conducteur et, là, ça m’a un peu gêné parce qu’elle est très très naïve. De temps en temps, elle fait preuve de jugeote et peut même être rigolote (surtout quand elle découvre les armes de combats qu’on lui réserve en raison de sa force de vampire) mais, dans l’ensemble, elle est plus le moyen pour le spectateur d’éclaircir les zones d’ombre ou de faire avancer l’histoire mais son évolution à elle est vraiment lente. L’image que j’ai d’elle, c’est une chrysalide qui ne veut pas se transformer en papillon (ce qui aurait pu offrir un beau spectacle). Tout cela n’empêche pourtant pas que l’on s’attache à elle ainsi qu’aux autres personnages qui sont, eux aussi, assez simple à définir du point de vue du caractère malgré la part de mystère que chacun concerve. Integral est le meilleur exemple : froide comme un glaçon et déterminée comme un Seiya allant se battre contre le grand Pope (je n’ai trouvé que ça comme image de la détermination, désolée ^^;), mais on apprend plus tard qu’il y a une très bonne raison à cela.

Pour revenir un peu sur le contenu scénaristique, j’ai été très séduite par l’ambiance très glauque et saignante des premiers épisodes ainsi que par la construction des personnages. Puis, autour du 5 ou 6ème, il y a une petite perte de vitesse. Ensuite, la bonne idée a été de faire des histoires, découpées en plusieurs épisodes, plus complexes avec des conflits avec le Vatican ou traitant de l’apparition mystérieuse de vampires d’un nouveau genre. Les 4 épisodes finaux sont tout simplement excellents avec une véritable mise en valeur de tous les personnages et avec une telle prise de vitesse, qu’il devient regrettable que ça s’arrête déjà. Surtout que, bien que se suffisant à elle-même, la fin ouvrait la porte à une suite alléchante.

Un petit mot pour conclure et puisque je ne l’ai pas dit avant : cette série est à réserver aux grands. D’ailleurs pour l’anecdote, au Japon, elle était diffusée à 2h du matin pour éviter que les plus jeunes puissent tomber dessus. Vue la haute teneur en violence, sang et autres décompositions zombiesques savoureuses, ça se comprend largement. On va donc dire : âmes sensibles s’abstenir. Pour les autres, allez-y l’ambiance est noire comme il faut et la musique jazzie-rock est à incorporer au plus vite dans votre discothèque.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut