Skip to content

Menu

  • Accueil
  • Culture
    • Livres
      • Avis chapitrés
      • Couv’
      • Extraits et citations
    • Cinéma
      • Avis en 24 images/s
    • Mangas/BD/Comics
      • Avis phylactèrisés
      • Avis tramés
    • Séries TV
      • Avis en série
      • Avis Drama
    • Anime
      • Avis celluloidés
    • Musique
    • Jeux
  • Tous les avis listés
    • Des livres critiqués
    • Des films vus
    • Des avis tramés
    • Des avis celluloidés
  • Photos
  • Voyages
    • Japon
    • Shanghaï
    • Chine
    • Maroc
    • New York
  • Tanukisme
    • Diabète
    • Coups de Gueule
    • Humour
    • Google Whoring et cie
    • Local
    • Maison&Travaux
    • Parisianisme
  • Écriture
  • Revue de presse
  • Divers
    • Cimetière des posts cassés

Copyright La Bouilloire Magique 2024 | Theme by ThemeinProgress

La Bouilloire Magique
  • Accueil
  • Culture
    • Livres
      • Avis chapitrés
      • Couv’
      • Extraits et citations
    • Cinéma
      • Avis en 24 images/s
    • Mangas/BD/Comics
      • Avis phylactèrisés
      • Avis tramés
    • Séries TV
      • Avis en série
      • Avis Drama
    • Anime
      • Avis celluloidés
    • Musique
    • Jeux
  • Tous les avis listés
    • Des livres critiqués
    • Des films vus
    • Des avis tramés
    • Des avis celluloidés
  • Photos
  • Voyages
    • Japon
    • Shanghaï
    • Chine
    • Maroc
    • New York
  • Tanukisme
    • Diabète
    • Coups de Gueule
    • Humour
    • Google Whoring et cie
    • Local
    • Maison&Travaux
    • Parisianisme
  • Écriture
  • Revue de presse
  • Divers
    • Cimetière des posts cassés
lundi 29 Août 2011

Les Nouveaux euphorismes de Grégoire de Grégoire Lacroix

Avis chapitrés

Avis : L’euphorisme est l’heureuse rencontre de l’aphorisme et de l’euphorie ou comment une simple phrase peut se transformer en une invitation à la réflexion et au sourire par la même occasion. En quelques mots se retrouve condensé aussi bien une notion de philosophie qu’un constat criant de vérité sur la vie de tous les jours. Tout est matière à engendrer un aphorisme, qu’il s’agisse de la société, de la gent féminine, des vieux, des idiots… avec parfois une (grosse) pointe de grivoiserie et d’irrévérence. Certaines phrases ne sont pas non plus sans rappeler les brèves de comptoir au point qu’il est assez facile d’imaginer le regretté Jean Carmet énoncer d’un air sérieux certaines d’entre elles, accoudé au bar de la série Palace.

Les Nouveaux euphorismes de Grégoire est un livre qu’il est plaisant d’ouvrir au hasard et de reposer pour y revenir plus tard. La mise en page aérée va d’ailleurs dans ce sens et est idéale pour une lecture à petites doses. Naturellement, rien n’empêche de le dévorer en un rien de temps au seul risque de ne pas respecter cet instant de réflexion parfois nécessaire pour mieux apprécier l’idée véhiculée. Il est aussi parfois surprenant de se retrouver dans une phrase et souvent, c’est un ami ou une connaissance qui vient à l’esprit et à qui la pensée correspond tout particulièrement.

Comme son titre le laisse deviner, il s’agit ici du deuxième ouvrage que Grégoire Lacroix consacre aux aphorismes euphoriques et bien sûr il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour savourer celui-ci. Par contre, il donne vivement envie de se le procurer voire de l’offrir à ceux qui sauront le savourer pour mieux l’apprécier.

La surmédiatisation du malheur nous ferait presque oublier qu’il y a des gens heureux.

Avec un peu d’entraînement on peut, dans un contexte tragique, faire passer une totale indifférence pour une parfaite maîtrise de soi.

Quand je vois les masses énormes de liquide que la lune soulève au moment des marées, je me sens dérisoire quand je lève mon verre de Muscadet

J’ai un principe : mon temps libre doit le rester.

Note :

Tags: Grégoire Lacroix, Les Nouveaux euphorismes de Grégoire

1 comment

  • Némésis has written: mardi 30 Août 2011 at 9:04 -

    Intéressant comme livre, j’aime particulièrement le premier extrait que tu nous as mis.

Préambule

Bienvenue ici,

un certain nombre de posts sont actuellement hors ligne. Ce blog a plus de 20 ans maintenant et, au fil du temps, des liens se sont cassés, des images hébergées ailleurs ont disparu, le grand Internet a bougé, ma vie aussi, et en plus, je suis devenue correctrice entretemps. C'est dire si, aujourd'hui, ce blog a besoin d'un grand nettoyage de printemps.
Même si je ne poste plus autant qu'avant, c'est un lieu précieux pour moi.
En septembre 2024, j'ai refait la déco. Viendra ensuite la mise à jour du contenu. Un travail long et fastidieux puisque j'ai accumulé près de 2800 posts. Je donnerai la priorité aux avis, puis le reste suivra petit à petit.

Bonne visite !


Catégories


Archives


Rechercher


Bouilloire's books

Brainstorm Seduction 3 [Nōnai Poizun Berī 3]
it was ok
Brainstorm Seduction 3 [Nōnai Poizun Berī 3]
by Setona Mizushiro
Cartes et Manipulation
Cartes et Manipulation
by Alex Ferder
Brainstorm' Seduction, Tome 2
it was ok
Brainstorm' Seduction, Tome 2
by Setona Mizushiro
L'idée de base est sympa, mais c'est bien trop pollué par des comportements problématiques. Aujourd'hui, c'est assez pénible à lire.
SPY×FAMILY 5
really liked it
SPY×FAMILY 5
by Tatsuya Endo
Le Dernier des aînés
it was amazing
Le Dernier des aînés
by Adrian Tchaikovsky

goodreads.com

À propos de moi

Qui : Heidi (博蒂)
Contact : bouilloire[at]gmail[dot]com
Bloggercode : B9 d t+ k s++ u-- f i- o+ x+ e l c-
En manque d'idées pour un cadeau ?


Copyright La Bouilloire Magique 2024 | Theme by ThemeinProgress

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}