Il y a un certain nombre de séries qui vont démarrer en avril et qui m’intéressent (Game of Thrones, The Borgias, Camelot…) mais celle dont on ne parle pas forcément beaucoup et qui m’intrigue pas mal c’est The Killing. Je suis tombée par hasard sur la bande-annonce il y a quelques semaines et il y a 2 choses qui ont attiré mon œil. Tout d’abord l’actrice, Mireille Enos, que j’ai déjà croisée dans des rôles de passages dans d’autres séries (Lie To Me, Without a Trace, Medium…). Elle n’est pas forcément jolie avec son strabisme divergent mais elle a une présence intéressante à l’écran surtout qu’elle n’est pas très grande mais elle sait s’imposer physiquement et elle a surtout une voix marquante. Deuxième point : c’est programmé sur AMC. Autant je n’ai pas accroché à Walking Dead, autant Rubicon reste ma série coup de cœur de l’année dernière et je ne suis pas insensible à Mad Men même si j’ai beaucoup de retard à rattraper.
Pour la petite histoire, il s’agit de l’adaptation américaine d’une série danoise intitulée Forbrydelsen qui compte 2 saisons à l’heure actuelle, une troisième étant en préparation pour 2012. Pour ne pas me spoiler, j’ai suivi un conseil lu sur tvsquad et je ne me suis pas renseignée sur la série d’origine.
Maintenant de quoi ça va parler. L’affiche parle d’elle-même. Le meurtre de Rosie Larsen servira de trame principale sur laquelle viendront se greffer les histoires des personnages en vie. Celle de l’inspectrice de police, interprétée par Mireille Enos donc. Celle de la famille. Celle des suspects. Le fait que les politiciens locaux soient connectés à l’affaire et le fait que beaucoup ont un squelette dans le placard et vont être rattrapés par leur passé me fait lointainement penser à The Red Riding Trilogy (un chef d’œuvre à voir, en passant). Il faudra voir jusqu’à quel point les choses s’entremêlent au final.
Au niveau du casting, pas mal de têtes connues aussi. Michelle Forbes que la plupart vont associer à True Blood et que je suis depuis Kalifornia, Brent Sexton (Deadwood entre autre) et Kristin Lehman que j’avais remarqué dans Poltergeist the Legacy et Drive (aux côtés de Nathan Fillion). En regardant un peu le reste du casting, je me rends compte que j’en ai déjà croisé pas mal dans Fringe, The OC, V, Caprica… Curieusement, au milieu de tout ce monde, on trouve un acteur suédois égaré, Joel Kinnaman, qui semble faire ses débuts aux USA.
Les deux premiers épisodes seront diffusés aux USA le 3 avril prochain. La saison comptera 13 épisodes. Pour l’instant ça a l’odeur appétissante d’une série faite pour moi : sombre et complexe 🙂