Avis : Midnight Alley (Morganville Vampire 3) de Rachel Caine
Spoiler : Oui si vous n’avez pas lu le tome 2.
Synopsis : La ville universitaire où vit Claire Danver est peut être dirigée par les vampires mais une trêve entre les vivants et les morts garantit un certain niveau de sécurité. Pour un temps en tout cas. Des cadavres sont découverts, un psychopathe harcèle Claire et un très ancien suceur de sang lui propose des cours privés. Dans quel but ? Claire devra le découvrir. L’expression « cours du soir » va prendre une toute autre signification pour elle.
Avis : La toute dernière image de The Dead Girl’s Dance ne laissait pas de doute possible. Le choix de Claire l’amènera dans ce tome à explorer le côté obscur de Morganville. Plus de retour possible en arrière, il faudra en découvrir les secrets pour espérer s’en sortir. C’est d’ailleurs le thème récurrent de ce livre car la ville n’est pas le seul élément à dissimuler des mystères. Nombreux sont les personnages, dont Claire, qui sont en possession d’informations secrètes qui vont changer définitivement la donne pour la suite. Et au fur et à mesure qu’on les découvre, parfois avec surprise, les choses deviennent plus claires, tout particulièrement la raison de l’existence même de Morganville. L’explication apportée est sensée et très séduisante et place Claire dans une situation encore plus délicate. Plier ou sacrifier. Les habitants de la ville -et ses amis- et les vampires ou le reste du monde. Un choix cornélien qui n’en est pas vraiment un finalement. En tout cas, la nouvelle situation de Claire entraîne des changements de comportement autour d’elle, qu’il s’agisse de ses amis, à qui il va falloir faire avaler la pilule, que de Monica qui est encore plus flippante quand elle essaye d’être gentille. Claire devient le centre d’attraction de la ville car tout le monde veut savoir pourquoi Amélie lui a donné son patronage et ce qu’elle attend d’elle. C’est un plaisir de voir Claire enfin mettre en pratique sa si grande intelligence plutôt que de l’entendre répéter sans cesse que les cours sont d’un ennui mortel. Au moins, là, elle a un vrai défi à relever et il n’est pas des plus simples et est clairement des plus fascinants du point de vue du lecteur.
Claire continue en parallèle à vivre sa vie malgré les dangers environnants (et, il faut l’avouer, la jeune fille est un aimant à psychopathes en tout genre). L’ambiance dans la maison n’est pas encore au beau fixe au début du livre, toujours et encore à cause des secrets de certains et des choix des autres. Mais cette zizanie permet d’offrir aux lecteurs une scène d’une grande intensité au cours du chapitre 6. Comment en vouloir à Shane ? Comment ne pas être en admiration devant Michael qui encore une fois prouve à travers son intelligence et sa maturité qu’il est la voix de la sagesse de notre petit groupe d’amis ? Comment ne pas tomber de haut en apprenant plus tard son plus terrible secret ?
La population de Morganville continue à se préciser. Des personnages déjà connus sont approfondis, des nouveaux dont on pouvait soupçonner l’existence font leur apparition et sont une source de danger supplémentaire pour nos amis. Myrnin, le savant fou, fascine et inquiète. On veut tout savoir de ce que son esprit renferme mais chaque rencontre est comme une toile d’araignée dont on n’est pas sûr de sortir indemne. Et bien sûr l’électron libre qu’est Jason continue à hanter les ruelles sombres. Il est sans doute le protagoniste le plus terrifiant de l’histoire car complétement imprévisible, il apparait et disparait, se vante de ses crimes et est capable du pire comme il le prouvera dans ce tome. Difficile de se débarrasser de l’image de cette scène d’une grande violence qui fait suite à la soirée décadente chez Monica où notre bande d’amis avait enfin pris sa revanche. Un réconfort de courte durée avant que les éléments ne se déchaînent à nouveau.
Il aura fallu attendre le 3ème livre pour en savoir beaucoup plus sur la mystérieuse ville de Morganville mais ça en valait vraiment la peine et avec ce tome, on semble enfin rentrer dans le vif du sujet et l’ambiance s’en ressent. Il reste encore des choses en suspens mais les pièces se sont mises en place et l’histoire prend une toute nouvelle dimension. Comme pour les tomes précédents, la dernière scène sert de tremplin au tome suivant et inutile de dire qu’il est assez difficile de se jeter dessus.
I’ve got friends. I need allies.
Monica
Note :