- Dorian Gray (2009) : Malgré mon aversion profonde pour Ben Barnes (l’acteur fade qui a le vent en poupe en ce moment grâce à Narnia), j’ai vraiment -Oh surprise !- aimé ce film. Barnes est un chouillat moins fade que d’habitude ou plutôt ça fait du bien de le voir jouer les dévoyé qui se tape tout ce qui lui passe sous la main. Ou alors c’est l’adaptation et la réalisation qui sont suffisamment bonnes pour ne pas être gâchée par son interprétation. En tout cas, ça tient très bien la route cette version.
- Sherlock Holmes (2009) : J’y allais moyennement à reculons. D’un côté il y a l’adaptation d’un classique de la littérature par Guy Ritchie (que j’aime bien mais voilà Sherlock Holmes quand même)… et de l’autre un super casting. A part le côté « je décompose mon action à l’avance » que j’ai trouvé un peu lourd au début, j’ai adoré justement parce que le casting est à la hauteur. L’alchimie est parfaite surtout vu l’insistance sur la relation gay entre Holmes et Watson. Rachel McAdams très bien aussi, Mark Strong n’en parlons même pas. Bon par contre l’accent français de Robert Downey Jr est à jeter aux orties. Limite si je n’ai pas eu besoin de sous-titres pour comprendre ce qu’il disait. Et l’histoire dans tout ça ? Pas mal du tout. Même si elle est un peu bouffée par l’aspect « introduction » d’une nouvelle saga filmique. Mais clairement je veux un 2. L’ambiance générale était vraiment une bonne surprise, j’y replongerai bien un coup.
- Red Riding: 1974 (2009) : Première partie de la trilogie et sans conteste ma préférée. La réalisation est prenante, extrêmement soignée avec plein de plans originaux qui donnent une vraie bonne ambiance à cette histoire très très glauque et désespérée. C’est rare les films qui remettent autant les pieds sur Terre. C’est dur mais ça fait du bien par où ça passe et quelque part ça fait peur aussi.
- Red Riding: 1980 (2009) : La deuxième partie de la trilogie suit un peu le schéma du premier rapport au parcours du personnage principal mais sans la réalisation grandiose qui marchait si bien (on a changé de réalisateur il faut dire). Ça continue à mettre un peu beaucoup mal à l’aise mais l’acteur qui joue le flic n’a pas le charisme du petit jeune qui jouait le journaliste dans la première partie. L’histoire de fond suit son cours et laisse toujours un goût particulièrement amer dans la bouche.
- Red Riding: 1983 (2009) : Après avoir été malmenée lors des deux premiers opus, la trilogie arrive à son terme et heureusement on remonte un peu la pente parce que c’est vraiment une histoire à aller se flinguer après (au sens figuré, je rassure tout le monde mais on en ressort un peu le moral à 0 même si ça vaut le coup d’être vu). Cet épisode est un peu plus dur à suivre parce que les flashbacks ne sont pas clairement identifiés mais au final toutes les pièces du puzzle sont remises à leur place. A ne pas voir sans avoir vu les autres par contre.
- Town Creek (2009) : Une secte de sorciers nazis immortels qui cherchent à avoir un troisième œil… hmm mouais on a vu plus brillant comme idée. Le film n’est même pas gore, ni horrifique, ni passionnant, ni rien en fait. Ah si il parait long. Il faut déjà une bonne demie-heure pour comprendre ce qu’il se passe parce que le début n’a vraiment aucun sens. Le pire dans tout ça, c’est que la fin laisse supposer qu’il pourrait y avoir encore 7 ou 8 films derrière. Pitié… Bref, je l’ai vu parce que Henry Cavill et pis c’est tout mais wouuuh ce fut dur pour le cerveau.
Z’avez vu c’est magique, il n’y a que des films de 2009 ^ç^