Etes-vous accro aux livres ?

A blog ouvert, le blog de com’ d’Univers Poche a mis en ligne avant-hier un questionnaire qui a bien sûr fait le tour de la sphère que je fréquente. J’ai joué le jeu comme tout le monde mais je trouve un peu dommage que ça se restreigne à un comptage, alors qu’il y avait moyen d’en faire un mème.

1) La première chose que vous regardez en arrivant chez quelqu’un, c’est sa bibliothèque. : Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. D’autres regarderaient la CDthèque ou le choix des tableaux. Les livres sont tout aussi révélateurs sur une personne si on a la grille de lecture qui va avec.

2) Vous êtes déjà tombé amoureux d’un personnage imaginaire. : Carrément. D’ailleurs, mon histoire avec Largo dure depuis plusieurs années. Le plus dur, c’est de devoir le partager avec une bombe dans chaque tome.

3) Vous tenez un blog littéraire / faites partie d’un club de lecture / êtes inscrit sur un site de critiques littéraires. : Ce blog n’est pas stricto sensu un blog littéraire mais il parle souvent de livres. Puis il y a les forums et les sites sur lesquels j’ai longtemps œuvré activement.

4) Vous aimez sentir l’odeur d’un livre. : C’est marrant comme certains livres ont une odeur marquante. J’ai toujours trouvé assez acre celle de mon exemplaire de Salem de Stephen King chez Pocket par exemple. Après, les livres ont quand même de moins en moins une odeur caractéristique de nos jours, c’est surtout valable pour les vieux livres qui ont pris la poussière.

5) Lorsque vous voyez quelqu’un lire votre livre préféré, vous êtes certain qu’il existe un lien invisible entre vous. : Totalement. Et c’est donc forcément une personne de bon goût.

6) Après avoir vu un film, vous avez déjà prononcé une phrase commençant par « oui, mais dans le livre… » : Trop souvent. Et je persiste à penser qu’il vaut mieux avoir lu le livre avant de voir le film, plutôt que de faire le contraire.

7) Vos livres préférés ont une place de choix sur vos étagères. : Pas vraiment. Je classe les livres par genre, par auteur et si possible en optimisant l’espace au passage. Je fais quand même en sorte qu’ils restent accessibles facilement en cas de besoin.

8) Vous avez déjà manqué votre arrêt de métro/bus/tramway… tellement vous étiez plongée dans votre livre. : De mémoire, non.

9) Vous avez déjà pleuré ou ri en public à cause d’un livre. : Ouep, et j’ai même un exemple concret sous le coude.

10) En librairie, vous avez déjà conseillé un client un livre et pourtant, vous n’êtes pas libraire. : Quelques fois chez Gibert à Paris, en effet.

11) Après avoir eu un coup de cœur pour un livre, vous vous renseignez sur l’auteur et achetez ses autres livres. : Can I plea the fifth?

12) Vous achetez des livres alors que votre pile à lire atteint des sommets. : J’ai réglé le problème il y a quelques semaines. Je n’ai plus de pile à lire. J’achète des livres, je les range à leur place (genre, auteur, voir plus haut) et quand le moment est venu de les lire, je sais qu’ils sont là, je sais où ils sont rangés. Je n’ai plus cette pression de devoir lire des livres pour faire baisser une pile et ça fait du bien.

13) Vous avez déjà attendu plusieurs heures pour vous faire dédicacer un livre. : Et le record du temps d’attente revient à Laurell K. Hamilton.

14) Il vous arrive de lire pendant votre pause déjeuner. : Je ne suis pas tout à fait concernée par la notion de pause déjeuner. Si c’était le cas, oui, sans aucun doute.

15) On vous offre régulièrement des livres pour vos anniversaires et ça vous fait plaisir. : Toujours. N’arrêtez pas. Je tiens à jour ma liste d’envies sur Amazon à cet effet.

16) Vous vous êtes déjà promis « à la fin de ce chapitre, j’éteins la lumière », et vous ne l’avez pas fait. : En général, je m’arrête quand je me mets à relire en boucle la même phrase, signe qu’il est grand temps d’éteindre la lumière. Peu importe que je sois à la fin du chapitre ou pas.

17) Vous connaissez ce sentiment de tristesse lorsque vous venez de terminer une saga. : Oui, et je sais déjà que la fin de A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin, si on y arrive un jour, va être terrible.

18) Vous avez déjà relu un livre. : Plusieurs. Et parfois plus de 2 fois.

19) Quand vous êtes dans une librairie, il vous arrive de toucher les livres que vous possédez ou que vous aimez, en signe de reconnaissance. : Curieusement oui, mais pas toujours consciemment je crois.

20) Vous avez déjà repoussé un rendez-vous pour finir un livre. Ça va me faire beaucoup pester sur le moment, mais non.

21) Parfois, vous citez des passages de vos livres préférés dans votre vie quotidienne. : Je peux même en mimer un. (Comment ça, ça ne vole pas haut ? Yoyoyo d’abord !)

22) Vous lisez en VO car vous êtes incapable d’attendre la sortie en français d’un livre attendu. : Je lis en VO parce que si la traduction n’est pas à la hauteur, ça va gâcher ma lecture. Je lis en VO parce que je préfère lire les mots choisis par l’auteur et pas par le traducteur. Après, ça va aussi beaucoup dépendre du livre et oui, certains traducteurs font du très bon boulot mais je ne vois pas comment critiquer le style de l’auteur en me basant sur une traduction.

23) Vous avez déjà passé plusieurs heures dans une librairie, et ce, volontairement. : On perd vite la notion du temps dans ces lieux de perdition.

24) Vous avez déjà continué à lire votre livre en déjeunant/vous brossant les dents/promenant le chien/vous séchant le cheveux…, incapable de vous arrêter. : Oui.

25) Vous avez déjà lu un livre d’une traite. : Ça n’est pas arrivé depuis longtemps (hors manga, bd) mais oui.

26) Vous ne comprenez pas comment certaines personnes n’aiment pas un livre alors qu’elles ne l’ont pas lu. Ah si ! Je comprends totalement (Je n’ai pas lu 50 Shades of Grey et j’ai suffisamment d’a priori négatifs pour savoir que je ne vais pas aimer). Mais je vais leur rouler le nez dedans quand même.

27) Vous avez tendance à conseiller des lectures à votre entourage, voire même à prêter des livres à vos proches. : Dernier exemple en date : Entremonde d’Hiromi Goto prêté à mon père. Mais je ne prête pas facilement mes précieux livres.

28) Vous avez déjà eu des débats sur des livres (Team Peeta vs Team Gale, l’épilogue d’Harry Potter,…) : Je suis d’ailleurs Team I Don’t Give a Shit.

29) Vous plaignez les gens qui n’aiment pas lire. Bien sûr. Il y a tant à retirer d’une lecture et il y a un tel choix qu’il n’est pas possible de ne pas trouver chaussure à son pied.

30) Vous vous êtes reconnu dans plusieurs de ces affirmations. : Apparemment. (C’est le point bonus, c’est ça ?)

Ce qui nous fait… plus ou moins 26/30 (mais il y a des réponses entre deux)
Note : à partir de quel score est-on dit « accro au livres » au fait ?