Compte tes glucides

L’important dans l’insulinothérapie fonctionnelle, c’est le comptage des glucides. Chacun ses outils, voici les miens.

  • Le petit livre de la minceur : l’inévitable, celui que tout diabètique digne de ce nom possède dans son sac. 3000 aliments passés à la loupe. Bien-sûr son intérêt est un peu limité à Shanghaï vu la difficulté à trouver des produits Alsa, Picard et autres Monoprix mais il y a McDo et McDo c’est universel. Un reproche tout de même : le poids d’une portion n’est pas toujours précisé.
  • Evaluator : en complément de celui au-dessus. 1140 aliments avec indice glycémique en plus et colonne conseils selon que l’on a des problèmes de coeur, ligne, cancer ou de diabète. Le gros problème de ce livre est qu’il ne sait pas ce qu’est un type 1 apparemment. Du coup la colonne conseil diabète est parfaitement inutile dans mon cas vu que je ne vois pas comment mon pancréas pourrait être aggressé quand je mange de la purée vu que cette partie là du pancréas est déjà grillée de toute façon. Faire attention et s’en tenir à l’essentiel : la composition des aliments.
  • Valeur nutritive de quelques aliments usuels (pdf) : une trouvaille faite sur un site canadien et que j’ai fait découvrir à ma diabéto. Composition ultra-complète de près de 4700 aliments.
  • Nutrition Data : un site ultra-complet qu’on aimerait emporter avec soi tout le temps. Beaucoup de produits des grandes chaines américaines passées au crible avec notamment Starbucks (et le fameux green tea frappuccino que je pourrais donc à nouveau boire en été, yeeepeee!) et Burger King.
  • Table des calories : en perpetuel remplissage et en français.
  • Tous les fruits : parce que parfois c’est exotique et qu’on ne trouve pas ailleurs.
  • Guide des aliments : je ne m’en sers pas mais il est dans mes bookmarks au cas-où. Diantre ils ont le durian ^^;

En passant, inutile de me demander des conseils de régimes, tout ce qui m’intéresse ce sont les glucides.

2 thoughts on “Compte tes glucides

  1. Une petite précision concernant l’indice glycémique: les tableaux et valeurs sont parfois différents du fait que certains prennent le glucose comme référence tandis que d’autres prennent le pain blanc donc il n’y a pas lieu de s’étonner face à des variations de 15-20 points suivant les tableaux.

Comments are closed.