Votre moi livresque

Livres

Il s’agit d’un mème trouvé chez TheChouille et comme j’aime bien faire ce genre de chaines quand on ne me demande rien, voilà mes réponses.

1 – Quand avez-vous commencé à lire ? Le lancement s’est fait avec l’aide de quelqu’un ou tout seul, par curiosité ?
Oserais-je avouer que je ne m’en souviens pas du tout. On me lisait des livres quand j’étais petite, ça c’est sûr mais après… je fréquentais pas mal la bibliothèque municipale quand j’étais en primaire, surtout pour emprunter des BD. J’ai lu beaucoup de Fantomette, ça c’est certain et… après je ne sais plus trop. Les livres imposés au collège m’ont globalement laissé de mauvais souvenirs mais je devais lire des choses à côté vu que c’est à cette époque que j’ai dévoré La Nuit des Temps de Barjavel, des Sherlock Holmes et des Agatha Christie en masse et Dracula de Bram Stoker (entre autres).

2 – Quel genre de lecture vous préférez lire ? (bit-lit Urban Fantasy, Chick Lit, romance paranormale, SF, policier, thriller, fantasy …)
De l’imaginaire à 90%. Après c’est variable. En ce moment j’ai besoin de lire autre chose que de l’Urban Fantasy donc un peu de policier, un peu de fantasy puis je reprendrai ma PAL où traine de l’UB, de la romance paranormale (uniquement des Joss Ware/Colleen Gleason), du YA, de la SF, de la fantasy et quelques policiers, plus de littérature américaine.

3 – Êtes-vous du genre à enchaîner tout les tomes d’une saga qui vous plaît ? ou préférez-vous faire durer le plaisir et étaler votre lecture ?
Ce fut le cas (les Anita par exemple), mais plus rarement maintenant vu qu’il faut que j’ai le temps de rédiger l’avis entre deux livres pour ne pas tout mélanger. Ça ralentit tout de suite le rythme mais ça n’est pas plus mal non plus.

4 – Dans quelle situation vous préférez lire ? (musique/silence, dans votre lit/canapé/fauteuil préféré ?) Est-ce que vous arrivez à lire partout ?
J’ai définitivement besoin de silence. J’arrive éventuellement à lire avec le son de la TV si c’est dans une autre langue que celle que je suis en train de lire mais ça me perturbe beaucoup quand même dans ma concentration. Après mon endroit favori est le radiateur en hiver, au soleil en été et le reste du temps où je peux mais s’il y a un rayon de soleil c’est mieux. J’ai des fauteuils sympa dans ma bibliothèque mon bureau mais le lit avec sa couette marche aussi. En fait le plus important c’est que ça soit un endroit calme et que j’ai chaud.

5 – Avez-vous l’habitude de lire plusieurs livres en même temps ? ou uniquement un à la fois ?
Rarement sauf s’il s’agit d’anthologies qui permettent de segmenter la lecture ou alors que j’ai besoin d’une pause dans roman épuisant (à tout hasard, un tome du Trône de fer de George R.R. Martin).

6 – Prévoyiez-vous vos lectures à l’avance ? ou faites-vous votre choix au feeling du moment ?
J’aimerais dire : toujours au feeling mais des fois je fais passer des livres avant d’autres que j’aurais plus envie de lire sur le moment juste pour ma culture personnelle/par conscience professionnelle/être débarrassée.

7 – Êtes-vous du genre à lire jusqu’au bout de la nuit quand un livre vous plaît, quitte à faire nuit blanche ?
Ça se voit qu’on ne se connaît pas beaucoup. A 23h, il n’y a plus personne dans ma tête. Que le livre soit bien ou pas, le marchand de sable est toujours le grand gagnant de la soirée. (Ou alors c’est que je me fais vieille, ça y est.)

8 – Êtes-vous plutôt dépensière compulsive ou économe endurcie ?
Vu ma PAL, j’ai de toute façon les yeux plus gros que le ventre mais ça reste modéré comparé à d’autres et aussi vu que je lis rarement plus de 4 livres par mois.

9 – Êtes-vous inscrit sur les sites communautaires livresques ? (type Livraddict, Babelio etc)
Goodreads pour partager l’état d’avancement de mes lectures et des notes mais mes avis sont avant tout réservés à mon blog vu qu’à la base ils sont surtout pour moi.

10 – Question bonus : Montrez-nous votre/vos bibliothèques et/ou votre PAL.
Euh… rien que l’idée de tourner la tête à gauche et je pleure. Ça n’est plus une PAL que j’ai, c’est un monstre tentaculaire.

2h de rangement plus tard. (Merci The Chouille !!)

A compléter avec ce vieux mème et je passe la main à qui veut comme d’habitude.

4 thoughts on “Votre moi livresque”

  1. La vache ma PAL fait même pas un quart de la tienne…pour le 23h, je suis pareille alors non tu ne te fais pas vieille.

  2. Rien de mieux que d’être dans un coin douillet, au chaud.
    C’est bien le seul point positif du feu de cheminée ^^

Comments are closed.