Nuisances

Shanghaï

Un petit post pour répondre à la question de Florent au sujet du bruit. Donc oui, tu peux d’ores et déjà préparer les boules Quiès car oui ici c’est bruyant. Cela dit, les citadins auront peut-être moins de mal à s’y faire que les campagnards. Le passage permanent de voitures sur la 2 x 4 voies ne nous a pas empêché de dormir comme des souches jusqu’à présent. Pour info, la grande route surélevée qu’on voit sur les photos est visibles de la chambre d’amis et de la chambre principale (qui a le balcon) donc pas de jaloux. Et quand je dis permanent, c’est vraiment nuit et jour. On se demande vraiment ce que font tous ces Chinois sur la route à pas d’heure. Ça n’arrête jamais et le choix du revêtement n’est certainement pas des plus heureux. Par temps de pluie, on a l’impression d’avoir la route devant la fenêtre. Heureusement, au bout d’un moment le bruit des pneus sur la route mouillée ressemble à de grandes bourrasques de vent, on se croirait en pleine tempête et ça passe mieux. Ah oui aussi. Un chinois en voiture, ça klaxonne beaucoup, pour une raison x ou y. Faut pas toujours chercher à comprendre même si, généralement, ça veut dire « pousse toi de là que je m’y mette ».

Il n’y a pas que les voitures qui font du bruit. Il y a également les 2 roues. Eux aussi ils sonnent beaucoup pour qu’on les laisse passer. On peut rajouter à ça le pimponage des voitures de police et autres dépanneuses. Au milieu de ce brouhaha, il y a pourtant parfois une petite musique qui résonne. C’est la camionnette qui nettoie la rue et qui demande plus gentiment qu’on lui laisse faire son travail. J’aimerais bien l’enregistrer en souvenir, ça me fait toujours penser à la petite musique (Toryanse) des passages piétons japonais qu’on entend dans Beyond de Morimoto.

Quand on se balade dans la rue, il faut rajouter à ça le discours des panneaux publicitaires sonores, les écrans télé et des chinois qui crient, pardon qui parlent un peu fort. Le bruit il va donc falloir vous y faire mais je pourrais toujours vous montrer deux-trois endroits en ville où on a trouvé du vrai silence. C’est tellement calme d’un seul coup qu’on se croirait dans du coton. C’est assez incroyable.

Cependant, la pire des nuisances ici ce n’est pas le bruit mais le lien avec les voitures est indéniable. Pollution, pollution, pollution. Les pics parisiens, c’est tous les jours ici et vu l’état de mes sinus et de ma gorge depuis 3 jours, je n’ose imaginer ce que seront les pics shanghaiens cet été (j’espère juste que la saison des pluies nettoiera ça de temps à autres). Les jours où on se dit qu’on respire bien c’est quand on arrive à regarder de l’autre côté de la rue sans se dire qu’on voit flou. Le pire c’est quand on se retient de respirer parce que c’est trop suffocant. Ça donne tout de suite plus envie de se balader en ville à pied hin ? Non ? Heureusement pour vous, on a quelques jardins bien verts autour de chez nous pour nous donner l’impression de faire le plein d’oxygène. Par contre, le footing il vaut mieux éviter. Et au sujet des petits masques blancs qu’on voit parfois dans les reportages, il semblerait qu’il s’agisse plus de ne pas transmettre ses microbes à son voisin que de se protéger les poumons.

PS : ça fait plus d’une semaine que l’appart d’en dessous est en travaux et que ça perce des murs de 7h du mat’ à 17h. Je suppose que quand il n’y aura plus de murs pour faire du gruyère, ils arrêteront.

3 thoughts on “Nuisances”

  1. Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser la question, mais puisque tu parles de nuisances olfactives, je me pose la question suivante : est-ce que fumer du cannabis est autorisé ? Vous avez aussi des informations du type « fumer provoque le cancer mortel du poumon » sur vos cigarettes ? Bref, de nombreuses questions intéressantes qui n’attendent qu’une réponse :-)

  2. Nos cigarettes ? Il va falloir que les fumeurs se déplacent pour nous renseigner sur ce point. Pour les cigarettes qui font rire, j’ai l’impression que les expats s’approvisionnent grâce à leurs visiteurs (famille, amis) mais pareil comme on n’est pas client on ne s’est pas renseigné sur la possibilité de trouver ce genre de choses ici. Puis on a déjà suffisament de mal à respirer sans en rajouter non ?

Comments are closed.