Je me doute que ce post risque fort de n’intéresser strictement personne dans mon lectorat habituel mais si les moteurs font bien leur boulot, ça devrait renseigner ceux qui sont plus concernés par le sujet, qui envisagent de venir en Chine et qui ne savent pas trop à quoi s’attendre. Si vous êtes sous pompe, passez votre chemin, je ne suis pas encore dans le club donc mal placée pour en parler (même si je pense très fort : « inutile d’y penser, c’est le moyen-âge ici »). Pour le reste, mon expérience se limite bien sûr à ma vie quotidienne.
Le suivi
Alors là je ne vous le conseille pas, pas plus que l’hospitalisation sur place (même si dans un sens j’ai été bien prise en main). La Chine a comme qui dirait 10 ans de retard en matière de traitement du diabète. La politique qu’on m’a servie à la clinique (à l’occidentale, je n’ose imaginer à la chinoise) est : réduire le nombre d’injections quotidiennes au maximum. Si tout ce passe bien : 1 injection !!! (comme dans Prison Break, ce qui me fait tiquer à chaque fois). Il faut dire que les analogues ultra-rapide de l’insuline, ils ne connaissent pas. Bonjour le régime alimentaire qu’il faut suivre ! Ils différencient aussi assez mal les sites et protocoles d’injection. Autour du nombril ou dans les cuisses, pas plus de précisions. Seringues inclinées de 30% si possible. Je vous laisse méditer 2 secondes là-dessus. L’endocrino que j’ai vu ici a aussi trouvé que mes résultats des premiers jours étaient bons alors que j’étais en hypoglycémie a peu près toute la journée sauf quand je partais en hyper subite à plus de 3g à force d’être trop en hypo. Donc non non non ! Faites le suivi par mail avec votre diabéto en France.
Les produits et les laboratoires
Eli Lilly : Site en chinois.
Adresse à Shanghaï (difficile à trouver en anglais celle-là, on sent l’envie d’être contacté) :
21st Floor, Building 1, Corporate Avenue, No.222 Hubin Road, 200021
上海市湖滨路222号企业天地商业中心1号楼21楼 200021
Tel/电话:021-23021100
Fax/传真:021-23021488
Comme dit plus haut, le Chine n’est pas en avance sur son temps. Ici, il n’est pas rare de tomber sur de l’Humuline 40U/mL (retirée de la vente en France avant 2000) comme on m’a prescrit à la clinique. Pourtant la 100U/mL est aussi disponible mais ils préfèrent apparemment faire faire des calculs aux patients, c’est plus sympa. On trouve les formes R, N (NPH) et 70/30 comme indiqué sur cette page. Donc si vous fonctionnez à ces insulines, méfiez vous des concentrations qu’on vous vend. Et préparez vos petites seringues, vue la faible utilisation des stylos ici, vous risquez d’en avoir besoin.
Arrivée en France 15 jours après mon séjour à la clinique, je suis passée sous Humalog (HumalogPen), autant dire le rêve. Oui, mais on trouve ça en Chine ? Question posée directement à la hotline française qui a dit qu’elle se renseignait, a réfléchi plus d’une semaine et a été incapable de confirmer la disponibilité de ce produit. Bravo la hotline ! Donc apparemment c’est dispo mais où, aucune idée, j’ai basculé sur la concurrence à mon retour à Shanghai vu qu’ils ont su me confirmer très rapidement qu’il y avait moyen de se la procurer.
Novo Nordisk : Site en Chinois
Petit article sur l’historique du labo et son installation en Chine en anglais.
Adresse à Shanghaï :
35th floor (3501-3502), Hong Kong New World Tower, N°300 Middle Huaihai Road, 200021
上海市淮海中路300号
香港新世界大厦35层3501-3502室 200021
Tel/电话:021-63879966
Fax/传真:021-63353230
Le liste des produits existants en Chine est dans cette partie du site. Existant ne signifie pas disponible partout. Pour les Novolin, pas de problème, vous les trouverez dans quasiment toutes les pharmacies (les vraies, pas celles qui font dans la médecine traditionnelle). Attention là aussi aux 40U/mL. Par contre pour la Novorapid c’est une autre histoire. J’ai acheté ma première boîte de stylos jetables directement dans les bureaux de Novonordisk mais comme ça n’est pas prévu qu’ils fassent de la vente sur place, pas de facture donc pas de remboursement. Mais ça dépanne. Ils m’ont aussi donné l’adresse de LA pharmacie qui en vend à Shanghaï. Elle se situe au niveau du croisement de Huaihai Zhong Lu et de Wukang Lu, sous des arcades. L’un des pharmaciens parle anglais et est très serviable. C’est vendu à l’unité (113,60 RMB) ou par lot de 5. C’est conservé au frais, pas de soucis à se faire donc par contre notice en chinois. N’oubliez pas de demander un reçu.
Il reste un mystère concernant les produits Novo Nordisk, je ne trouve pas de Glucagen. J’ai demandé là où je vais d’habitude et dans des pharmacies trouvées sur le chemin ou près de grands hôpitaux, personne ne connait. Même dans ma clinique occidentale (Worldlink pour les intimes), ça ne leur parlait pas plus mais ils ont proposé de me faire venir ça d’Angleterre, ce qui sera plus pratique que le ramener soi-même de France au risque que le transport ne se passe pas bien et de me retrouver avec du Glucagen périmé au bout d’un mois. Il est possible qu’ils puissent en vendre aux bureaux de Novo mais toujours le problème du non-remboursement.
Je reviendrai sur les aiguilles pour stylo plus bas.
Sanofi Aventis (Pas de site en chinois ?)
Adresse à Shanghai :
31st Floor, 1266 West Nanjing road, 200040
上海市南京西路1266号恒隆广场办公楼3108室 200040
Par le plus grand des hasards, j’en ai aussi trouvé un au 14ème étage de l’immeuble CITS, 1277, West Beijing Road
200040. Je ne sais pas ce qu’ils y font par contre.
Peu de choses à en dire, je suis sous Lantus que j’achète soit à Worldlink soit exceptionnellement à la pharmacie du Ruijin Hospital au 203 Ruijin 2 Lu (mais attention, il faut une ordonnance en chinois). On ne la trouve donc pas partout comme je le pensais. Les cartouches sont vendues soit à l’unité (245 RMB), soit par boîte de 5. Pas de jetable disponible. J’ai acheté mon Optipen Pro1 sur Ruijin 2 Lu dans la pharmacie juste à côté de celle vendant la Lantus (oui, ils ne savent pas regrouper les choses qui vont ensemble). Si vous avez des problèmes avec ce stylo-là en particulier, apportez celui qu’il vous faut avec vous, on n’est pas très stylo ici.
BD : Site en chinois
Adresse à Shanghaï :
4th Floor, n°318 Fuzhou Road, 200001
上海市福州路318号 百腾大厦401-403室 200001
Telephone 021-63912678
Fax 021-63912698
Profitons-en pour parler aiguilles pour stylo (BD et Novofine). Première chose, je cherche toujours des 31G qui mine de rien sont plus agréables que les 30G. Deuxième chose, la politique étant : moins d’injection, c’est mieux, elles en vous seront vendues que par boîte de 7 (!!) au prix de 19,80 RMB la boite environ. J’ai bien demandé partout où je pouvais si les boîtes de 100 étaient disponibles, en général la réponse est un écarquillement des yeux aussi grand que quand j’achète 10 boîtes de 7 aiguilles histoire d’être un peu tranquille. La dernière fois que je suis passée par la France, j’ai ramené 400 aiguilles, plus simple. Je vous le conseille.
Glucomètre
Pour tout ce qui est Roche, je sais qu’on croise leurs produits un peu partout, ils sont vraiment bien implantés sur le marché mais je suis chez Freestyle donc je me contenterais de vous fournir l’adresse.
Roche (site)
Roche (China) Ltd.
Floor 2-3, Building 2
1100 Long Dong Avenue
Pudong New Area
CN-201203 Shanghai – PR China
Tel +86-21-5080 1888
Fax +86-21-5080 1800上海浦东新区龙东大道1100号 201203
电话: (8621) 5080 1888
传真: (8621) 5080 1800
Abbott (Site)
Abbott S.A.
28/F Ciro’s Plaza
388 Najing Road West
Shanghai 200003, P.R. China
Telephone: (86 21) 330 24 777Abbott S.A.
Diagnostics
28/F., Xian Le Si Square
388 Nanjing Road West
Shanghai 200003 China
Telephone: (86 21) 330 24 777
Facsimile: (86 21) 633 46 331
Concernant le lecteur Freestyle, j’achète mes languettes et lancettes (259 RMB pour 50 lancettes + 50 languettes) soit à la pharmacie N°1, 616 Nanjing Dong Lu mais on en trouve aussi dans une pharmacie sur Huaihai Zhong Lu, près du croisement avec Ruijin 1 Lu, à gauche en allant vers Xiang Yang Market (désolée pour le manque de précisions, je n’ai jamais noté le numéro).
Je crois avoir fait le tour de l’essentiel concernant les insulines et les consommables qui vont avec. J’éditerai si je découvre d’autres choses utiles. Passons maintenant au deuxième aspect de l’affection :
La nourriture
Le sucre : Première chose à savoir faire : reconnaitre les caractères sur les paquets.
Voici donc le sucre tel qu’on le trouve généralement écrit : 白砂糖 (ou sucre blanc en poudre), il arrive qu’on trouve aussi la variante sans la notion de poudre : 白糖 mais c’est plus rare. En image, ça donne ça (sur une boite de curry tout prêt) :
Deuxième mot important : carbohydrate avec toutes les nuances qui vont avec : 碳水化合物 (attention, il faut regarder la dernière ligne, pas celle surlignée en jaune. C’est un pot de margarine à base de Canola.)
La Chine n’a pas l’obligation d’afficher la composition exacte des aliments vendus en boites, conserves, surgelés, briquettes etc donc méfiez-vous surtout que même si le chinois n’a pas beaucoup de dessert dans ses menus, ils collent du sucre dans beaucoup beaucoup de choses et sans en indiquer la quantité, ce qui pose un léger problème. Par contre, il est possible de se procurer pas mal de produits d’import répondant aux normes d’etiquetage. Un peu plus chers certes mais tellement plus pratique.
Sinon, l’astuce du jour c’est cette marque de sucre ci-dessous. 1 sachet = 7,5g de sucre. Ma diabeto en France a trouvé ça très sympa.
Le pain : le chinois ne mange pas de pain mais on en trouve quand même pour satisfaire la clientèle étrangère. Le meilleur que j’ai trouvé jusqu’à présent c’est celui de la boulangerie Yamasaki. Bien cuit et pas de mauvaise surprise en post-prandial. Je connais 2 adresses : l’une est dans le sous-sol du centre commercial de Jing An Temple (là où il y a les boutiques Jean-Paul Gautier et Mont Blanc entre autres. Ligne 2), au niveau du Fresh Mart. L’autre est aussi en sous-sol mais dans un mall de Huangpi Lu (ligne 1). Les 2 sont accessibles directement depuis la station de metro sans avoir à ressortir à l’air libre. Dans le même genre, il y a Bread & Talk qui fait dans la baguette. Trouvable dans le sous-sol du Parkson à Shanxi Lu (ligne 1). Il y en a aussi un au Carrefour de Gubei. 3ème bonne adresse : Croissants de France (en français dans le texte), trouvable sur Ruijin 1 Lu près du croisement avec Huaihai Zhong Lu mais comme pour les autres ci-dessus c’est une chaine.
Je déconseille par contre le pain du City Market de l’hôtel Ritz Carlton, des glycémies de fou en post-prandial, je n’ai toujours pas compris pourquoi donc j’ai abandonné. Quant au pain de Marco Polo, il est extrêmement dense alors, à part si ça ne vous dérange pas de ne rien manger le matin, à éviter.
Le chinois aime bien rajouter de la noix de coco partout aussi, y compris dans le pain (mais pas aux adresses données ci-dessus)
Prix : de 8 à 13 RMB
Les pommes de terre : une chose curieuse au sujet des pommes de terre c’est qu’elles ne font pas parties du régimes de base comme en France et hors saison où on les trouve en montagnes dans les super marchés, elles sont vendues par lot de 2 ou 4. Pas pratique mais elles sont très très bonnes.
Prix : environ 7 RMB le kilo
Les pâtes : facile à trouver dans les superettes et supérieurs (moins dans les magasins exclusivement chinois). De toutes les formes, de toutes les marques y compris Barilla et Buitoni.
Prix : entre 6 et 30-40 RMB les 500gr
Le riz : partout partout partout, ce qui finalement est assez pratique.
Prix : on achète le notre 40 RMB les 5 kg mais rien n’empeche d’acheter 50kg d’un coup bien sûr.
Les fruits et légumes en général : De tout. Beaucoup de verdure non identifiée aussi qui ressemble à de la salade mais impossible de savoir comme ça se cuisine. Méfiez-vous du jujube en passant.
Prix variable mais généralement très bon marché.
Les produits laitiers : Attention !! La plupart des yaourts contiennent du sucre et il est impossible de savoir s’il s’agit d’un édulcorant ou de vrai sucre. Pour l’instant je n’ai trouvé qu’une marque de yaourts vraiment sans sucre (hors imports hors de prix), je l’achète au Lotus Supermarket, rayon frais, cf ci-dessous. Pour les autres, dans le doute je m’abstiens même si en théorie on doit pouvoir les compter à 15g.
Pour le lait, pas de soucis. Lait de soja dispo pour ceux qui souhaitent.
Je pense que ça devrait suffire pour une première approche mais s’il y a des questions plus précises qui vous travaillent, n’hésitez pas.
je passe mon tour sur la partie médicamentale mais comme j’en avais déjà touché un mot auparavant au sujet de l’alimentation:
1.Quid des graisses? Ca fait des mois que je carbures à l’huile de colza et olive pour unique source (sauf les jours où je m’autorise de la viande) vu que c’est une bonne source de calories (qui peuvent remplacer celles apportées par les glucides) et de lipides insaturées.
2.Je serais intéressé par l’évolution de ton ratio produits raffinés/bruts et par la modification (voire absence) de modes de cuisson.
1) La graisse n’est pas vraiment mon problème à partir du moment où mon alimentation est équilibrée. Si la question est quelle huile j’utilise : tournesol. Et ça ne m’empeche pas de manger ma dose de saumon cru toutes les semaines 🙂
2) Je ne vois pas. Grosso-modo j’achète la même chose qu’avant, tant que je peux en evaluer le nombre de glucides.
C’est vrai que cet article ne m’intéresse pas au sens propre du terme mais il est pourtant d’une rare clareté. C’est génial d’avoir pensé à écrire tout ça, surtout si ça peut aider quelqu’un voire plusieurs personnes. Tu devrais penser à le traduire en anglais pour qu’en googlant des anglophones puissent éventuellement tomber dessus :-). Clap clap
xoxo
ça pourrait se faire pour la deuxième partie mais pour la première, je ne suis pas du tout au fait des traitements actuels hors de France.
Non, mais juste traduire pour des anglophones à Shanghai :p
xoxo
en tout cas, ca revient cher de s’occuper de soi :/
sinon, une question qui me vient à l’esprit suite à ce post : que mangent les bambins chinois de 6 mois à 2 ans 1/2 environ (age où il sont sensés avoir une nourriture spécifique)?
je suppose qu’il n’y a pas de petits pots « haricots verts/pommes de terre » la bas?
Y’a des petits pots dans les magasins à expats, mais sinon je suppose qu’ils les nourissent comme un certain bébé que je connais, à coup de porc séché.
Comme si le gruau de riz avec des rillettes était spécifiquement français hin :O)
Super complet! Pour le pain je rajouterai Paris Baguette (il y en 3 ou 4 sur SH)mais aucune idee de ce que ca donne en post-prandial. Leur baguette est excellente!
Les petits pots dans les magaisns chinois sont bourres de sels, sucres et autres exhausteurs (ceux de chez Heinz en tout cas). Et ceux des magasins a expats sont vraiment hors de prix (4EUR)! Tanuki,Vois tu un inconvenient a ce que je mette un post et lien vers ton article depuis le forum (BonjourShanghai) ? Le referencement via Google risquant de prendre du temps ?
Aucun problème pour le lien mais en échange je veux une adresse pour Paris Baguette 🙂
Merci 😀
Il y en un deja ds le centre commercial West Brilliance Center (XianXia Lu/Hami Lu) mais du centre ca va te faire trotte. Je recupere leur carte pour leurs autres adresses la prochaine fois que je passe chez et je te donne ca. ;o)
Merci :0)
Bonjour Vince,
Je serais aussi très intéressé par les adresses de Paris baguette. Ce serait très sympa.
Merci
Ben je rame pour les trouver… Paris Baguette est une chaine Coreene et leur site n’indique rien sur les adresses en Chine, en revanche en Coree ou les USA si ca t’interesse… On est passé a celle a coté de chez nous et ils ne font plus de carte. Je vais essayer de les faire appeler et je vous tiens informé.
Les adresses de Croissant de France en attendant (mais ca ne vaut pas Paris Baguette a mon gout): http://www.cdf-group.com/en/search/shanghai/shanghai.htm
Tu crois que je t’ai pas vu sur Shanghaï expat 😉 Sinon ça fait rien, je le trouve très bon le pain des Yamakasis 🙂
Bon j’ai possiblement trouvé les adresses de 巴黎贝甜 en chinois
西郊百联店:长宁区仙霞西路88号友谊西郊百联1层 021-62387279
古北店:长宁区水城南路12号(近黄金城道) 021-62952413
临平店:虹口区临平路123号瑞虹生活广场1层33单元(近瑞虹路) 021-61237178
徐汇店:徐汇区老沪闵路809号1层1104单元 021-64767796
浦东店:浦东新区杨高南路1126号易初莲花超市内 021-51329569
青杉店:闵行区青杉路323号 021-64462256
大拇指广场店:浦东新区芳甸路199号证大大拇指广场内(近杨高中路) 021-50338028
Reste plus qu’à traduire et aller verifier sur place qu’il s’agit bien de boulangeries (mais là j’ai la flemme) 🙂
#14: Arhggg… Grillé ! Bon je vais quand meme voir si qqu’un m’a repondu… Et je vais me rendre utile tout seul ;o) alors:
– Le premier c’est celui de XianXia Lu
– ChangNing District: Shuicheng Nan Lu #12
– HongKou District: LinPing Lu #123 1st Floor – Entrance n#33
– XuHui District: LaoHuMin Lu #809
– Pudong: YangGaoNan Lu #1126
– MinHang: QingShan Lu #323
– Pudong: FangDianLu #199
Bon 2heures a feuilleter les pages du dico… Nan: http://www.mdbg.net/chindict/chindict.php ca va plus vite.
Oula très mal localisé tout ça, ça risque de me prendre plus de 10 minutes pour aller cherche mon pain 🙁
Et bien moi je dis bravo ! On ne se connait pas, et j’ai trouvé votre site grâce à un moteur de recherche (comme quoi ça marche), et j’ai été absolument éblouie par cette mine d’information. Nous habitons actuellement en France, et partons à Shanghai pour quesques années à partir d’août 2006, avec nos deux petites filles, dont l’aînée âgée de 6 ans est diabétique depuis ses 2 ans et demi. On est passés à la Lantus depuis 2 jours (pas encore très concluants d’ailleurs) parce que la Levemir que l’on utilisait jusqu’à maintenant n’est pas commercialisée en Chine. Mais c’est une insuline que je trouve géniale, très stable, et qui dure plus ou moins longtemps selon la quantité injectée. Si j’ai bien compris, il faut absolument partir avec un gros stock d’aiguilles ! Si vous m’y autorisez, je reviendrai peut-être vers vous avec quelques questions d’ici notre départ. En attendant, sincèrement merci pour cet article.
Oui, autant prevoir un bon stock histoire d’être tranquille quelques mois, ça evite les aller retours à la pharmacie toutes les semaines. Sinon vous pouvez me contacter par mail directement si vous avez d’autres questions : tanuki[at]cinemasie.com
Prévoyez de quoi bien maintenir les insulines au frais dès la sortie de l’avion, il fait plus de 40° en aout.
Monsieur,
Votre site est très complet ;
Pensez-vous que la levemir en stylo est disponible en Chine maintenant en 2012.
Avec mes remerciements anticipes.
Serge
Ça fait 5 ans que je ne vis plus en Chine. Le plus simple est de vous renseigner auprès de l’antenne la plus proche de Novo Nordisk. Ils en ont une quinzaine à travers le pays apparemment maintenant.
Et accessoirement, je suis une femme.