Avis : Le Cercle / The Ring de Gore Verbinski

Initialement publiée sur Cinemasie en 2005 avec la magnifique note de 0,75/5 et une tête de mort.

Le Cercle / The Ring
Où est l’intérêt ?
On dirait bien que les Américains ont encore usé de la photocopieuse magique. Celle qui remplace tout ce qui n’est pas américain en quelque chose qui l’est complètement mais tout en gardant le scénario intact et en reproduisant des plans à l’identique dans la mesure du possible. Si encore Gore Verbinski avait lu le livre… mais visiblement avouer qu’il ne l’a pas fait ne le gène pas. Honte à lui ! Le résultat est une copie conforme, aseptisée, léchée mais sans aucune saveur. Heureusement que certaines scènes sont suffisamment risibles pour réveiller le spectateur de sa léthargie. En tout cas ce n’est pas le cas des scènes censées glacer le sang qui, je ne sais pas par quel miracle, sont systématiquement désamorcées (peut-être l’absence d’effets sonores judicieusement employés pour plus d’efficacité). Je pense en particulier à la scène où la mère se rend compte que son fils « regarde la télé » : dans l’original c’était l’une des scènes choc qui laisse une trace dans les esprits. Ne parlons même pas de la fin chez l’ex-mari qui est le summum de l’horreur dans Ring et qui, là, fait dire « mouais, bof ». On est loin des gestes désarticulés et cauchemardesques de Sadako.

On en revient toujours à l’original mais si Verbinski avait voulu éviter la comparaison il aurait peut-être fallu faire un effort pour s’en écarter et créer un film à part entière qui, comme le suggère Elodie (et je suis bien d’accord avec elle), ne remixerait pas allègrement Ring 1 avec une pincée de ring 2 pour l’hôpital psychiatrique et de Dark Water pour la présence inquiétante des flaques d’eau. Il y a bien LA fameuse scène du cheval dont tout le monde parle et à vrai dire elle est effectivement assez inattendue, mais en dehors d’un « Ah ! C’est tout ? Pauvre bête », il n’y a rien de plus à en dire..

La question est donc : ce film possède-t’il des points positifs pour qu’on le défende ? Naomi Watts sans doute, bien que j’ai systématiquement l’impression de revoir Rebecca de Mornay dans ses jeunes années, et la photo qui est très travaillée et qui donne par moment de très beaux plans.

Le plus grand reproche que l’on pourrait faire à ce Cercle, c’est qu’il va gâcher la vision du film original à ceux qui ne l’ont pas encore vu et ça c’est vraiment dommage. Il n’est cependant pas encore trop tard pour se jeter sur les livres de Kôji Suzuki qui sont de toute façon bien au-dessus des films.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut