Marketing… vous avez dit marketing ?

Séries TV

True BloodJe continue sur ma lancée Sookie Stackhouse et True Blood pour revenir un peu sur la très intense campagne marketing qui a été menée aux États-Unis pendant l’été. HBO a du tellement se ruiner pour ça que la série n’a vraiment pas intérêt à se planter. Après c’est vraiment bien qu’ils se soient donné les moyens de vraiment recréer l’ambiance du livre et surtout le contexte social et politique qui sert de trame à l’histoire. Je ne vais pas revenir sur ce que j’ai dit deux articles plus bas mais ça va permettre de rentrer un peu dans les détails. ATTENTION : beaucoup beaucoup de liens à suivre. Mais si vous avez l’intention de regarder la série un jour et que vous êtes intéressé par le contexte de l’histoire, HBO a vraiment fait du bon boulot et ça vaut le coup de cliquer en masse ;)

 

En ce qui me concerne, je suis rentrée dans la danse après la fuite du pilote fin juin. De là, j’ai atterri dans un premier temps sur bloodcopy.com et trubeverage.com. Le premier est un blog très premier degré qui « émet » depuis mai et l’apparition de messages étranges dans les journaux. J’y reviendrai. Le deuxième est le site commercial de la boisson Tru blood (le sang synthétique inventé par les japonais) avec les différents types de sang disponibles en bouteille, un test pour savoir lequel vous convient le mieux, du merchandising… et des pubs dont celle en français qui est assez fameuse.

 

real blood is for suckersIl y a aussi un site de rencontre : LoveBitten si vous voulez vous trouver un petit vampire à réchauffer pour les longues nuits d’hiver à venir. Le site d’AVL (American Vampire League) qui milite pour les droits des vampires et celui de The Fellowship of the Sun (FOTS) qui est constituée d’intégristes de la vie qui mettraient bien un pieu dans le cœur de tous les vampires du monde.

 

Avec ces 5 sites vous avez les 5 piliers créateurs de buzz mis en place par HBO pour leur campagne. Et je dois dire qu’à part pour Lost, je n’ai jamais rien vu de tel.
En source d’info supplémentaire j’ai aussi True-Blood.net qui me semble être indépendant du reste vu le point de vue plus extérieur adopté pour parler de la série.
Et pour compléter, 2 chaines Youtube : celle d’HBO pour True Blood et celle de BloodCopy.

 

suck on thisPour en revenir au début de l’affaire. En mai donc, des messages bizarres font leur apparition et ne tardent pas à mener les curieux à un site web : revenantones.com (qui a été fermé entre temps vu qu’il n’était plus utile) qui vise à attirer l’attention des vampires du monde entier pour les mettre au parfum de l’invention du sang de synthèse et discuter d’une éventuelle révélation de leur existence maintenant que les humains ont une bonne raison de se sentir en sécurité. Ce qui a donné lieu à de grandes discussions avec notamment Viktor qui n’était pas prêt à renoncer au sang humain et accessoirement quelques échauffourées entre vampires.
Le 26 et le 27 juin, une grande convention de vampires est organisée à la Nouvelle-Orléans pour que les anciens décident si oui ou non il faut sortir de l’ombre.
Le 28 juin, c’est « la grande révélation » et la Maison Blanche ne tarde pas à réagir.
A partir de ce moment-là, BloodCopy commence à faire mettre en ligne des reportages pour faire des synthèses régulières des événements.
30 juin : lancement du site Tru Blood dont j’ai parlé plus haut et début de la campagne pour la boisson dans le monde entier (ici Paris) et là où ça ne rigole pas c’est qu’il y a vraiment eu de la pub dans la rue aux USA et de la pub sur HBO. Le mythe rejoint la réalité, HBO brouille les pistes.

 

S’ensuivent des interviews d’humains au sujet des vampires notamment dans la petite ville de Bon Temps, lieu où se déroule l’action des livres (et qui est parfaitement fictive) mais aussi des réactions violentes… beaucoup plus violentes.
Dans le monde réel, on trouve aussi de vraies interviews d’acteurs puisque c’est le TCA Press Tour auquel participe Alan Ball, Anna Paquin et Stephen Moyer.
Les mentalités évoluent et la question des droits des vampires commence à être discutée en même temps qu’apparaissent l’AVL (voir en haut) avec la fameuse Nan Flanagan (intérprétée par Jessica Tuck qui est un visage récurent de la télévision américaine) et surtout la FOTS qui a une très grande place dans les livres et qui il faut l’avouer a des membres qui font peur. Heureusement qu’il y en a qui voit tout de suite qu’il y a de l’argent à se faire.
Mi-juillet : première apparition de Pam, personnage des livres qui devrait apparaitre dans 3 épisodes de la première saison au côté d’Eric. Interview de Lafayette Reynolds qui promet d’être un personne encore plus haut en couleur que dans les livres. Et on va dire qu’avant l’arrivée de Bill (dans le pilote), la population de Bon Temps a encore beaucoup d’a priori sur les vampires.

 

24 juillet : c’est le ComicCon et là on ne rigole plus, les interviews pleuvent, tout le monde est de sortie y compris le comics qui est présenté en avant-première et mis ensuite en ligne sur le site d’HBO a raison de quelques pages toutes les semaines. Il s’agit d’une courte histoire sur Lamar, roi de Californie, dont on entendait déjà parler sur BloodCopy.
Le 29 juillet c’est la fête du slip avec l’ouverture de Fantasia à Shreveport que l’on devrait voir dans l’épisode 4 avec le bel Eric (enfin dans le livre ; Alexander Skarsgard, ça reste à voir).
Le 31 juillet les choses dérapent sérieusement, après plusieurs meurtres de vampires, c’est un membre de FOTS qui est retrouvé mort. Une manifestation est organisée à Shreveport et ça aussi ça fait peur surtout sur la fin.
6 aout : premiers trailers mis en ligne bientôt suivi d’un 3ème plus long qui fait sérieusement envie en dévoilant des images des épisodes à venir et de la tension montante entre Sookie et Bill.
Pendant ce temps à Bon Temps, on a justement retrouvé Sookie.
Le sang de vampire devient une drogue très prisée pour laquelle les gens font n’importe quoi mais heureusement les droits pour les vampires sont sur la bonne voie.
4 septembre : avant-première avec tout le gratin, les avis fussent sur le net mais je fais la sourde oreille.
7 septembre : Le vampire Bill vous parle enfin en direct de Bon Temps. C’est la dernière ligne droite. La suite demain…

1 thought on “Marketing… vous avez dit marketing ?”

Comments are closed.