Avis : New Moon de Stephenie Meyer

New Moon - Stephenie MeyerRésumé : Bella va avoir 18 ans et tout roule pour elle. Elle s’est remise des événements du tome précédent et passe le plus de temps possible avec Edward, son vampire favori. Mais cette année, elle va détester son anniversaire encore plus que les autres années. Les Cullens quittent la ville du jour au lendemain et Edward lui dit que de toute façon elle se remettra bien vite de cette rupture puisqu’elle n’est qu’humaine. C’est le début de la descente aux enfers pour Bella. Heureusement que Jacob n’est pas loin.

 

Avis : Après un premier tome fort peu convaincant, je dois admettre que New Moon m’a agréablement surprise. Autant je trouve cette histoire de passion amoureuse entre Bella et Edward complètement ridicule, autant la description que fait Stephenie Meyer de l’état dans lequel se trouve Bella au moment de la rupture sonne très juste. Et là n’importe quelle femme ayant vécu une vraie bonne rupture bien dévastatrice se retrouvera dans les mots de l’auteur. Après, rester dans cet état pseudo-catatonique pendant 4 mois, c’est à nouveau pousser mémé dans les orties mais dans le contexte des livres, on va dire que c’est effectivement à la hauteur de leur amour et le poids de ces 4 pages avec un seul mot qu’il faut tourner pour passer le temps du « deuil » est lourd. Très lourd. C’est horrible à dire mais Meyer est bien plus douée pour décrire la détresse de Bella que pour décrire son soi disant bonheur avec Edward. Mon petite cœur en a été tout pincé (même pas honte de l’avouer tiens).

 

Vient ensuite l’autre partie du livre que j’ai particulièrement appréciée : l’histoire avec Jacob. Avec presque 500 pages d’avance (oui, ça veut bien dire depuis le premier tome), le lecteur sait dès la rencontre de Bella avec Jacob dans la réserve indienne que ce dernier est un loup-garou. Par contre, Jacob et Bella eux ne le savent pas encore au début de leur amitié et vont le découvrir ensemble. On retrouve alors un peu le schéma de Twilight où Bella mettait déjà beaucoup de temps à comprendre ce qu’était Edward. Pas forcément l’aspect le plus passionnant pour le lecteur. Pour ma part, ce qui a surtout retenu mon attention c’est cette amitié très saine entre ces deux jeunes gens ; comparée à une relation entre un vieux vampire de presque 100 ans qui en parait 17 et une jeunette de 18 maintenant (qui ne semble d’ailleurs pas avoir beaucoup évolué mentalement entre temps), il n’y a pas photo, c’est définitivement plus sain. Je suis même soulagée qu’elle fasse enfin un peu ses propres expériences de la vie, même si elles comportent des risques, plutôt que de vivre constamment dans l’ombre d’Edward qui voit du danger partout et la traite comme une vulgaire poupée de porcelaine qu’on ne peut que regarder et pas toucher. Clairement je n’ai pas beaucoup d’estime pour Edward même si c’est le vampire de l’histoire. Dans ce triangle amoureux, mon cœur penche nettement pour le loup-garou et je sais d’avance que le 3ème tome ne pourra pas être aussi fort. Et autant dire que je n’ose même pas imaginer la triste désillusion que sera le 4ème. En passant, je trouve bien dommage d’être capable d’anticiper si tôt certains événements clés qui paraissent incontournables, tuant tout suspens avant même que l’histoire ne commence vraiment. Reste à savoir ce que Meyer va faire des nouveaux éléments qu’elle introduit dans ce volume et dont on sent bien le fort potentiel, ce qui pimenterait grandement une histoire qui en a bien besoin.

4 thoughts on “Avis : New Moon de Stephenie Meyer

  1. Après lecture du premier tome, je suis loin de rejoindre le tapage qu’on peut faire autour de la série. Certes ce n’est pas mal écrit, mais l’ensemble comporte de grosses lourdeurs, et est beaucoup trop noyé dans son statut de roman pour adolescent (je dis ca sans arrière pensée).

    Pas mauvais mais loin d’être aussi culte qu’on le dit.

    Une autre chronique est disponible sur mon blog.

  2. Blog que j’ai eu l’occasion de croiser dans mes recherches d’avis et que je garde sous le coude quand je n’aurai plus rien à me mettre sous la dent :)

Comments are closed.