Traditions or not traditions

Le mariage arrive à grand pas et j’avais envie de faire le point sur les traditions qui vont avec et qui pour la plupart ne seront pas respectés lors de notre jour J. Ma source d’inspiration pour ce post sera la page dédiée sur le-mariage.com et c’est vraiment histoire de faire dire à Tiphaine que je ne suis vraiment pas drôle.

Les 4 Éléments :
Le jour de son union, la mariée peut respecter cette tradition qui veut qu’elle porte, pour un mariage réussi, quatre éléments au choix, qui pourront être un vêtement, un tissu, etc, mais qui ont des caractéristiques précises :
– Un de ces éléments doit être ancien (un bijou de famille le plus souvent),
– Un autre doit être neuf,
– Un autre doit être emprunté,
– Un autre doit être bleu.

Par soucis d’économies, je porterai effectivement un objet emprunté vu que je n’allais pas investir dans un collier quand je porte généralement mes anneaux du pouvoir 365 jours / 365 (+1 cette année). Le truc neuf, inévitablement ça sera la robe et ce qui va avec. Le truc ancien… j’ai ressorti toutes ma panoplie de prothèses qui ont servi à me percer les oreilles vu que je doute que les anneaux aillent bien avec la robe. Pour le truc bleu par contre… nada.

La Mariée :

Il est encore d’usage, de nos jours, que la mariée se tienne à la gauche de son futur époux pendant les différentes étapes de la journée. Cette tradition très ancienne découle de l’époque où l’homme passait un drap sur la tête de la femme de son choix pour la kidnapper, et où il devait parfois croiser le fer avec les hommes de sa famille ou d’autres prétendants : En tenant la mariée avec sa main gauche (et sachant que les droitiers sont majoritaires), il laissait ainsi sa main droite disponible pour se servir de son épée.
De plus, la mariée franchit encore souvent le seuil du domicile conjugal dans les bras de son mari. Cette tradition proviendrait d’une légende, du temps de l’Empire Romain, qui disait que toute femme qui trébuchait, en entrant pour la première fois en tant qu’épouse dans la maison commune, verrait son mariage courir à la catastrophe : La porter permet d’éviter cela et de conjurer ainsi le mauvais sort.

Je ne suis pas sûre de me souvenir de cette histoire de se tenir à gauche. Je sais qu’à la mairie j’étais à droite. Puis je ne ferais pas confiance à une tortue avec une épée personnellement. Pour le passage de la porte, après réflexion, on ne l’a pas fait à Paris du haut de notre 5ème étage avec une rambarde pas si rassurante que ça… comme dit la tortue : « paf je trébuche à côté de la rambarde, j’aurais eu l’air de quoi après… ». Puis, il faut avouer que pour s’assommer, il n’y a pas mieux. Après est-ce qu’assommer l’épouse porte moins la scoumoune que de la voir trébucher… ça se discute…

La Jarretière :
[…] En fait, la jarretière symbolise le mystère, et surtout la Virginité. Chez les Hébreux, on disait que le bleu et le blanc sont les couleurs symboles de l’amour, de la pureté, et de la fidélité. Les futures mariées étaient donc encouragées à porter une jarretière à ces couleurs.
[…] De nos jours, la tradition de la jarretière de la mariée « mise en vente » provient du fait que les invités, bien avant l’apparition des listes de mariage, se devaient de participer, financièrement, au départ dans la vie des nouveaux mariés. Même si, au fil du temps, l’âge moyen des mariés évolue sensiblement, auparavant, les conjoints plus jeunes ne refusaient pas une aide financière. Les temps ayant changé, il est vrai qu’à l’heure actuelle la tradition de la jarretière se perd un peu …

Hors de question que j’investisse pour l’achat de cette bande élastique à frou-frou. Déjà parce que ça se verrait sous la robe, ensuite parce que quand je vois les jeux associés, mon cerveau se met en grève. Puis on va déjà soutirer de l’argent aux invités pour le voyage de noces, on ne va pas en plus les faire payer pour le repas.

Les Dragées :
La tradition des dragées n’est pas liée à la religion : On les retrouve à l’occasion de toutes les fêtes familiales et les dragées restent une tradition très vivace. Tout commença avec l’amande que, dans la Grèce Antique, on trempait dans du miel avant de la déguster. C’est d’ailleurs une légende grecque qui a associé les amandes à l’amour : Un jeune homme grec, qui devait épouser la femme qu’il aimait, dû, avant le mariage, retourner à Athènes où son père venait de mourir. Il promit à son aimée de revenir pour la date du mariage, mais estimant mal le temps nécessaire au voyage, il ne revint que trois mois plus tard. Durant ce temps, le jeune femme, persuadée que son amour ne reviendra pas, se donne la mort par pendaison. Les Dieux, touchés par cette preuve d’amour si intense, la transforme alors en amandier, arbre qui se met à fleurir lorsque le jeune homme lui offre son amour éternel… Dès le 16ème siècle, il est fait une grande consommation de dragées. Les monarques eux-mêmes ont un drageoir dans la poche. En 1651, Colbert, ministre et fondateur de l’Académie des Sciences, note qu’il se fait à Verdun un grand commerce de dragées. A cette époque, on offre des dragées dans toutes les Cours Princières d’Europe… C’est en effet à Verdun, en 1220, que sont fabriquées les premières dragées. A cette date, les dragées sont vendues aux femmes enceintes par les apothicaires, comme bienfaisantes pour leur grossesse.
Les dragées symbolisent donc principalement la garantie de l’Amour éternel, de la fécondité et de la descendance aux jeunes mariés. Les invités l’emportent aussi comme un souvenir, et ceux qui n’ont pu assister au mariage recevront ce témoignage de l’affection des mariés. C’est aussi une façon de prolonger la fête.

Oui, vous en aurez parce qu’on n’a pas d’imagination.

L’Alliance :
Lorsque l’on se marie, on fait alliance, on s’unit à vie pour le meilleur et pour le pire. D’où le nom « alliance » donné à cet anneau échangé lors du mariage.
L’alliance, comme la bague de fiançailles d’ailleurs (bague de fiançailles uniquement pour la femme, car lors des fiançailles, on ne fait pas alliance, mais juste une promesse de mariage), est traditionnellement portée à l’annulaire gauche, doigt qui, selon une légende de l’Ancienne Egypte, se trouve placé sur le chemin de la « Vena Amoris » (« Veine de l’Amour ») qui mène directement au cœur…
[…] A l’instar des anneaux antiques qui étaient en fer, les alliances sont toujours assez sobres de nos jours : Elle peuvent être en or jaune, en or blanc, en argent, et sont parfois serties de pierre précieuses

Déjà fait.

Le Lancer de riz :
Le lancer du riz à la sortie de l’église symbolise la prospérité et la fertilité pour les nouveaux mariés. Cela remonte à un très ancien rite païen consistant à lancer des graines sur les jeunes mariés, graines dont la force et surtout la fertilité leur seraient ainsi automatiquement transmises…
De nos jours, les confettis et autres pétales, outre leur effet visuel non négligeable, ont aussi la réputation d’éloigner les « mauvais esprits » loin des jeunes époux.

On a droit à tout sauf aux confettis. Honnêtement, on ne nous lancerait rien, ça ne me dérangerait pas plus que ça. Surtout qu’on a pas d’enfant d’honneur. A voir donc.

Le « Voile » :
Même s’il est vrai que le mot « voile » est plus souvent employé pour parler d’une femme en deuil, et que cette tradition se perd peu à peu, certaines mariées arrivent encore « voilée » jusqu’à devant l’autel de l’église.
Cette tradition du voile pourrait provenir de l’époque ancienne où l’homme passait un drap sur la tête de la femme de son choix pour la kidnapper, « coutume » qui se serait ensuite transformée à l’époque des mariages arrangés, pour devenir une habitude de masquer le visage de la mariée jusqu’au moment où les époux était officiellement engagés. Ainsi, les critères physiques ne devaient pas entrer en ligne de compte pour le mariage.
De nos jours, à la fin des cérémonies, la mariée qui porte un voile en tulle, le découpe en rubans assez longs et les distribue aux femmes célibataires présentes, en gage de leur mariage prochain.

Pas de voile sur la tête. Ça n’irait pas avec la robe. Pas un mot sur la couleur de la robe dans tout ça mais la mienne sera bien blanche de chez blanche (en plus elle sortira de chez le teinturier). Mouhahahah !

Les mariés ouvrent le bal
Lors de la réception, les jeunes mariés ouvrent traditionnellement le bal avec une valse. Cependant, les danses de salon n’étant pas si populaires de nos jours, les mariés choisissent souvent une de leurs chansons romantiques préférées.
Pendant que cette chanson est jouée, il est de coutume pour le marié de danser avec sa nouvelle belle-mère puis avec sa mère, pendant que la mariée danse avec son beau-père puis avec son père.
Les témoins et/ou la famille très proche peuvent se joindre à la première danse.
Dès le deuxième morceau, tous les invités sont invités à rejoindre les mariés sur la piste de danse.

Alors là c’est le drame, parce que pour le moment la motivation pour apprendre à valser est à peu près aussi grande que
pour remplir une déclaration d’impôts. On ne fait pas non plus dans la chansons romantiques préférées, ni les slows. D’ailleurs je ne danse pas et maintenant j’ai une très très bonne raison de ne pas m’agiter.

Un mot sur les enterrements de vie de garçon/jeune fille : Hmmm après plus de 3 ans de mariage civil, c’est un peu tard(te) non ? Bien-sûr, c’est aussi l’occasion de se voir mais la dénomination, personnellement encore une fois, me parait totalement inadéquate. Mes amies, témoins, etc ont été bien mise en garde de ne pas organiser de surprises quelles qu’elles soient parce que je déteste ça et que je peux être extrêmement rabat-joie (ça se sent bien là non ?).

Je crois que j’ai fait grosso-modo le tour. On n’est pas superstitieux pour un sou chez nous donc tout le bazar porte-bonheur/porte-mouise… bah non 🙂

10 commentaires pour “Traditions or not traditions

  1. Nous sommes donc bien d’accord sur plein de points ! ^^;
    Je vais juste préciser que je me charge du riz 😉 Trop de bons souvenirs le soir du mien de mariage, j’aurais pû nourrir plein de petits somaliens rien qu’avec ce que j’ai retrouvé dans mon soutif ! lol ! Je ne voudrais pas que tu ne vives pas ce grand moment d’émotion !
    Après, je pense que chacun vis le mariage comme il le souhaite, l’important étant l’engagement, que vous avez déjà pris, le reste, tout ça doit rester un bon moment qui vous ressemble !
    J’ai hâte de te voir en blanc, je sais déjà que tu sera la plus belle !

  2. Comme si j’étais traditionnelle Heidi! Ca n’a rien à voir ce que je te disais! Donc, tu étais vraiment vexée…

  3. A la place des dragées, des clés USB à votre effigie, je pense que ça vous représente bien!

  4. Le post était déjà en court de finition avant qu’on ne se parle hier soir.
    Pas le même prix entre des dragées et une clé usb.

  5. Très intéressant.Le truc d’un objet ancien, bleu etc est, je crois,plus appliqué dans les pays anglo-saxons qu’en France (du moins dans mon entourage). Sinon pour la jarretière, tout à fait d’accord, ouf ! A ce propos, la robe doit être sacrément près du corps, si je comprends bien, ou alors un poil transparente ?

  6. Ooh le truc bleu, ce serait sympa de mettre un ruban bleu accroché à ta culotte, sur le côté, juste histoire d’avoir tous les éléments ! 🙂 Je m’en charge si tu veux !

  7. Non ! 😀 Je VEUX zé j’EXGIGE que tu complètes la liste des éléments indispensables à un mariage ! Na ! :p

  8. Dans la liste des éléments indispensables à ton mariage, est ce que la prononciation de ton prénom se fait obligatoirement d’une seule façon, parce que j’en connais une qui a décidé de prononcer ail di…

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut