Avis : Rome (saison 1)

Rome
Rome : la série qui a fait du bruit lors de sa diffusion sur HBO. Estampillage HBO généralement gage de qualité. Rome a effectivement quelques qualités indéniables notamment en ce qui concerne les reconstitutions (tu m’étonnes que ça coûte cher avec des décors pareils). Il parait aussi qu’historiquement c’est bien rendu mais je dois avouer que les cours sur la Rome Antique sont enfouis un peu loin dans ma mémoire. Après quelques rafraichissements rapides, il semblerait en effet que beaucoup de faits soient exacts (Jules César épileptique… qui l’eut cru) et qu’aussi décevant que ça puisse être Jules n’aurait pas dit « toi aussi mon fils » sur la fin. Une mite s’écrase.
Mais au fait Rome de quoi ça parle ? Prenons deux soldats durs à cuire comme fil conducteur. Ils assureront la partie fiction façon vision du petit peuple autour des faits historiques. Sur leur chemin, ils croiseront César, Marc-Antoine, Brutus, Pompée et quelques autres personnages qui prennent tous un certain plaisir à se tirer dans les pattes, notamment la nièce de César et la mère de Brutus (La saison 2 devrait d’ailleurs tourner autour de la rivalité entre les 2 femmes). Peu de combats (la série coûte déjà assez chère comme ça) mais beaucoup de stratagèmes et de complots. Aspect qui m’avait déjà beaucoup plu dans Gladiator et qu’on peut mieux apprécier sur la longueur ici.
Mais Rome a aussi pas mal de défauts qui font que ça n’est pas une grande série incontournable malgré quelques beaux efforts. Premier point : je me suis dit à plusieurs reprises que lire quelques textes sur le sujet serait forcément plus complets et par conséquent fort probablement plus passionnants que la série en elle-même (surtout quand on se force un peu à regarder jusqu’au bout) (je glisse ici 2 liens : lien 1lien 2).
Deuxième point : le sang passe encore, la trépanation s’écoule. L’excès de corps dénudés et de scènes de cul (désolée) : difficilement justifiable. HBO a tenté le coup de la série choc qui fait hurler dans les chaumières bien-pensantes mais se décrédibilise au passage et c’est bien dommage.
Les petits points qui font moins aussi : quelques erreurs de casting (Cléopatre… Pitié !!), un manque de repères temporels (pas une ride sur le front du jeune octave en 8 ans, c’est beau la jeunesse) et un Jules César un peu trop en retrait dans l’histoire alors que l’acteur plutôt convainquant aurait pu être mise plus en avant (oui je sais la série s’appelle Rome et pas César mais quand même).
Bref pas de quoi en faire des tonnes autour de cette série bien moyenne même si ça partait d’une bonne intention. Il y a clairement mieux ailleurs (revoir 6 feet under, revoir 6 feet under)

Néanmoins une série qu’elle est bien pour passer le temps quand il pleut sur Shanghaï :O)

PS : 36 15 code qui n’en veut… une bouteille de gibolin offerte pour qui voudra le coffret.

3 commentaires pour “Avis : Rome (saison 1)

  1. oui, entièrement d’accord, moi pas avoir accroché du tout (meme pas allé au bout du pilote)…
    puis y a tant de choses à rattraper… (DHW3, Grey’s 3, 24 23456, VMars2, suivre PB2, Heroes1, raahhh)
    Au fait, changer lien sur Avi 😉

  2. DHW3 pas urgent crois moi
    Grey’s 3 : oui oui oui
    24 : ça va la 6 c’est en janvier seulement
    VMars 2 : et la 3 aussi en passant
    PB2 : commence par Heroes
    Puis mets toi à Dexter aussi tiens
    Heureusement pour toi les vacances de Noël tombent sur les USA et tout le monde lève le pied pour les fêtes.

    (ai changé lien, désolée, tu fais un post Japon en échange ? :P)

  3. Rome, une bonne alternative à la pluie ! Et Tite-Live ne nous avait pas parlé du vocabulaire des Romains et de leur sale manie de tagger des pénis sur les murs. Rome, le 9-3 de la Rome Antique.

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut