Mème : The Book Blogger Test

Livres

Piqué chez Strega qui l’avait laissé trainer dans ses brouillons pendant des mois, et curieusement, j’ai fait pareil.

Le top 3 des choses qui t’exaspèrent dans un livre ?

  • Quand il évident que le travail éditorial n’a pas été fait correctement et que ça pénalise le livre. Un exemple : Le Boucher d’Olivier Gay avant qu’il ne soit repris en main par Bragelonne. Laisser passer des coquilles, ça arrive, il y a une tolérance. Ne pas faire son boulot pour des raisons financières, de temps ou autre, c’est autrement plus dommageable.
  • Les quatrièmes de couverture qui sont en fait un résumé de l’histoire.
  • Les héros et héroïnes incohérents dans leur tête et dans leurs actions.

Décris l’endroit parfait pour lire.
Au chaud. Comme je n’ai plus mon radiateur fétiche sur lequel je passais l’hiver, je dois faire un choix entre le lit sous la couette, le canapé sous un plaid ou le dos collé à un radiateur sur un tabouret. En été, c’est au soleil dans ma petite cour à l’abri des regards.

Trois confessions livresques ?
– Je suis une lectrice terriblement lente, mais lente ! Ça me désespère parfois. Rien n’y fait, j’ai beau avoir lu des centaines de livres, ça n’évolue pas. J’ai besoin de lire tous les mots, de m’en imprégner et surtout de laisser mon esprit s’évader par moments pour réfléchir, noter une citation ou un bout de critique.
– Je peux abandonner un livre pendant des mois, le reprendre et retrouver mes petits. C’est comme si j’avais fait pause. Par contre, une fois que le livre est fini, j’ai tendance à oublier assez vite les détails de l’histoire.
– J’achète plus de livres que je ne peux en lire. Il faudrait que je fasse une opération PAL vide, mais je n’ai plus de PAL depuis un moment, mes envies évoluent d’un jour sur l’autre, j’ai arrêté de me contraindre à lire tel ou tel titre parce qu’il est dans une pile depuis 2 ans.

La dernière fois que tu as pleuré pour un roman ?
Très bonne question. Je crois que c’était dans le dernier tome d’Ascension, le manga de Shinichi Sakamoto sur l’alpinisme.

Combien de livres sur la table de chevet ?
Dessus ? Aucun. A côté : 47, mais beaucoup de mangas et de BD.

Ton en-cas favori pendant que tu lis ?
Uniquement du thé ou une infusion.

Trois livres que tu recommandes à tout le monde ?
Ah ! Facile ! C’était le Saturday’s Award Book #11. Et lisez La Servante écarlate de Margaret Atwood, c’est un livre utile, surtout en ce moment.

Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque ?
Mais j’aime toutes mes étagères ! Et il m’en faudrait deux de plus pour bien faire.

Que signifie « livre » pour toi en trois mots ?
Évasion, enrichissement, plaisir.

Ton plus grand secret concernant la lecture ?
Je suis profondément choquée par les gens qui lisent la dernière page avant d’attaquer un livre. Ou qui vont regarder au milieu en cours de route. Pour moi, un livre, ça va de la page 1 à la dernière page, sauf quand il s’agit d’Alain Damasio.