Constipation. Records et célébrités de Jacques Frexinos

Résumé : Jacques Frexinos, professeur émérite à la faculté de Médecine et ancien chef de service au C.H.U. de Toulouse-Rangueil (gastroentérologie et nutrition) livre ici quelques anecdotes savoureuses sur une pathologie qu’il connaît sur le bout des doigts : la constipation. Apprêtez-vous à être surpris, à froncer le nez, à souffrir un peu aussi, mais surtout à apprendre plein de choses que vous risquez de retenir.

Avis : Avec un titre aussi appétissant, je ne pouvais pas passer à côté de ce tout petit ouvrage de 90 pages. Grand bien m’en a pris, je l’ai dévoré en un rien de temps. Comme son titre l’indique, il se compose de deux parties distinctes : les records et les célébrités. La partie record est bien évidemment la plus croustillante et prouve encore une fois que le corps humain est fabuleux.

Le ton de l’auteur oscille entre humour et sérieux, ce qui rend la lecture très agréable. Pour l’essentiel, il s’agit d’une compilation, commentée et éclairée par l’auteur, de comptes-rendus d’époque de médecins ou apothicaires qui ont documenté des cas rencontrés dans l’exercice de leur profession. J’ai vite été frappée par la ressemblance avec les histoires de fantômes et de maisons hantées. On en entend parler, certains ont témoigné en leur temps et pourtant, c’est difficile de ne pas faire sa Scully et de ne pas chercher une explication rationnelle. On lit chaque compte-rendu avec une certaine suspicion. Forcément, ils ne pouvaient pas tout savoir à l’époque, ils n’avaient pas les connaissances que nous avons aujourd’hui, alors ils affabulent un peu, ils élaborent des théories parfois grotesques. Quant aux remèdes, ils peuvent faire défaillir rien qu’à les imaginer (Louis XIII et ses 212 lavements, 215 purges et 47 saignées… en une année !!!!!!!!!!). Avec le recul, ça ressemble à du grand n’importe quoi qu’on aime se raconter le soir au fond des bois autour d’un feu pour se faire peur. Et c’est assez efficace, je l’avoue ; j’ai serré les fesses plus d’une fois.

Ainsi, on découvre l’histoire de l’homme qui évacuait par la bouche une matière qui n’avait rien à faire à ce bout-là du tube digestif et, cela, juste une heure après avoir mangé. Avait-il une double tuyauterie ? Est-ce que son haleine sentait le sulfure d’hydrogène non-stop ? La constipation de Charles IX est-elle à l’origine du massacre de la Saint-Barthélemy ? Est-ce que s’il n’avait pas été constipé, Luther aurait été moins virulent dans son protestantisme ? Lui qui disait que la constipation était l’œuvre de Satan et rejetait la médecine. Que dire de l’histoire de cette femme qui mourut le 6 juillet 1835 et dans les intestins de laquelle on trouva 617 noyaux de cerises !? Heureusement qu’il y a l’histoire de Mademoiselle Mars pour conclure l’ouvrage sur une note positive… surtout pour elle, et par deux fois en plus.

Je ne vais pas mentir, ce livre est tellement instructif qu’il a un goût de pas assez et je suis restée un peu sur ma faim tant il y a à dire sur le sujet. Il sert aussi à faire comprendre qu’en termes de traitements de la constipation, on revient de loin, enfin profond… Bref, vous m’avez comprise.

Je vous laisse méditer sur cette citation de Napoléon qui, sans Corvisart, n’aurait sans doute pas été l’homme qu’il a été :

Sans les bains répétés et les lavements, je n’aurais pas pu supporter l’existence et, conformément à mes idées sur les droits de l’homme au suicide, j’aurais abrégé mes jours pour m’y soustraire, sans mes préoccupations incessantes.

Note : Constipation. Records et célébrités de Jacques Frexinos a été distribué, autour de 2005, aux médecins français dans le cadre de la promotion du Melaxose, un laxatif lubrifiant et osmotique aussi efficace que dégueulasse au goût (arômes mandarine, citron, orange… provenant d’une autre planète sans doute). Ceci explique que le livre soit devenu rare. Il existe néanmoins quelques exemplaires en circulation sur le marché de l’occasion. Attention toutefois au prix. Si vraiment le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi vous procurer Les ventres serrés. Histoire naturelle et sociale de la constipation et des constipés. de Jacques Frexinos dont semblent extraites les anecdotes de Constipation. Records et célébrités, toujours aux éditions Louis Pariente.


La constipation des personnes célèbres peut-elle servir de consolation au citoyen français, constipé de base, immatriculé à la Sécurité sociale, cotisant aux ASSEDIC, abonné à EDF et GDF, qui subit son infirmité quotidienne dans l’anonymat rassurant et tristounet de la Ve République, en ces premières années du XXe siècles ?

Sans hésiter, bravant le risque d’être poursuivi pour exercice illégal de la médecine, il [Pierre Dac] déclarait aussi : les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants. Évidence incontestable !

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut