De la version 2.0 à la version 2.5

Comme ça se voit sans doute (enfin pour ceux qui ne sont pas scotchés à leur aggrégateur), il y a eu du changement par ici. Je rassure tout de suite tout le monde, la skin Mario n’est pas destinée à rester. C’est juste le temps que je trouve quelque chose qui me plaise. Il manque aussi plein de petites choses à droite mais ça devrait revenir rapidement. Ce qui saute moins aux yeux c’est le changement de version de mon joli WordPress qui passe enfin de la version 2.0 à la version 2.5 qui sont séparées mine de rien de plus de 2 ans (!!!). Là, il était grand temps que je me mette à la page même si de votre point de vue ça ne change pas grand chose normalement.

Ce que vous ne voyez pas non plus c’est la galère que ça a été depuis hier pour installer la chose. Au moment de la version 2.2, il y a eu une révolution : tout le monde en utf-8 et pis c’est tout ! Alors non seulement j’arrive avec une base en iso-8859-1 mais en plus installée sur un vieux mysql qui lui a été upgradé entre temps et ne me laissait par exporter ma base au bon format ; il a déjà fallu un moment pour comprendre que le problème apparaissait dès l’export et pas juste au moment du re-import après transcodage (export-re-import parce que je voulais séparer mon wordpress de tous les dotclears qui vivent à mes côtés sur le serveur). Résultat : des problèmes d’accents en pagaille et pas moyen de trouver d’où ça venait jusqu’à voir la tête du dump exporté par phpmyadmin et de devoir choisir un autre chemin. Là intervient la Tortue et son mysqldump qui permet effectivement de générer le dump avec le bon encodage de caractères en ligne de commande directement sur le serveur avec notre ami Putty. Sauf que je me retrouve cette fois confronté à des problèmes de droits (des histoires sordides de LOCK-TABLE, je vous assure vous ne voulez pas connaître les détails). Nouvelle intervention de la Tortue et Alakazam… me voilà toute puissante et enfin capable d’outrepasser ce problème de LOCK. Après c’est les doigts dans le nez vu que j’ai eu le temps de m’entrainer à force de refaire 15 fois les mêmes opérations. Recode, importation. Installation d’une version 2.3 pour faire par étape, c’est plus prudent. Installation de la 2.5 (tout ça dans un répertoire de test quand même) et pouf voilà le résultat.

Maintenant il me reste à trouver une skin (vu que ma vieille n’est pas compatible avec le système de widgets ou comment se faire ajaxiser la face), remettre mes plugins, en mettre des nouveaux parce que ça a bien bougé, bidouiller.

Enfin le plus gros est fait et c’est plutôt joli ce que je vois de mon côté.

7 commentaires pour “De la version 2.0 à la version 2.5

  1. Je comprends pas que tu aies éprouvé autant de difficultés, c’est tellement simple. Enfin c’est peut être parce que c’est moi que c’est simple.

  2. Tu oublies de préciser que c’est sur un lapin, du coup je suis sûr que ça va intéresser plein de monde!

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut