Questionnaire de l’expatrié

Trouvé chez le Piou et adapté parce que ça ne parle pas très américain ici mine de rien.

1) Quand vous avez le mal du pays, quel est votre remède?
Presque 8 mois et pas encore eu le sentiment d’avoir vraiment le mal du pays ou alors c’est que, comme le stress, j’essaye de ne pas y penser et ça marche plutôt bien. De toute façon, mal du pays ou pas, il n’y a pas de Saint-Nectaire ici donc ça ne sert à rien de se prendre la tête.
2) Quand vous croisez des TOURISTES Français dans la rue, ou ailleurs, votre reaction?
Je les ignore sauf si ce sont mes touristes.
3) Comment cultivez-vous votre exception culturelle?
Vu que mon nouveau régime de diabètique ne peut s’accommoder complètement de nourriture méconnaissable et parfaitement inquantifiable, on est repassé à de la mangeaille définitivement plus occidentale avec du vrai pain (et pas les machins façon brioche shootés à la noix de coco. En passant, le meilleur pain que j’ai trouvé pour l’instant est chez Yamazaki dans le sous-sol du mall à côté du Jing’An Temple, accessible directement depuis la station de métro.) On n’en est pas encore à acheter du fromage par contre. Sinon l’exception culturelle et cinématographique française est très bien cultivée par les vendeurs de DVD locaux puisqu’on trouve de tout, de Pouic-Pouic à Post Coïtum animal triste en passant par Iznogoud mais pas plus ici qu’en France je ne m’y intéresse donc orgie de films américains depuis notre arrivée. Musicalement, peu de changements : M, Olivia, Francis et surtout les 300 autres CD de musique pas du tout française qu’on a rippés avant de partir. Patricia Kaas et Jordy s’exportent très bien sans nous.
4) Intégration Francaise (marche ou crève) ou Chinoise (marche à l’ombre)?
Peu sociable, pas intéressée par l’apprentissage de la langue, fuis les soirées expatriées, voulais pas venir, veux rentrer en France.
5) News americaines ou françaises ou chinoises ?
Libé, le Monde, La Grande Epoque/Epoch Times et quelques blogs de journalistes expatriés aux USA et en Chine. Je me suis lassée très rapidement de la seule chaine en anglais que l’on a (CCTV 9) qui de toute façon ne risque pas d’être objective. Et à la question : est-ce la panique en ce moment en Chine, est-ce qu’on a arrêté de se rouler dans les plumes de poulets au petit matin parce qu’on risque gros à ce petit jeu là, la réponse est non
6) Consommateur Chinois ou Francais?
Hormis le loyer un peu cher (mais vu l’emplacement de l’appart c’est normal) mais bien moins cher que ce que les américains packagés payent, à condition de ne pas faire resto sur resto (hors cantine chinoise à 8 RMB), c’est quand même satisfaisant de remplir le frigo et les placards pour moins de 300 RMB. En plus maintenant on mange des pates, du riz et des patates (c’est la saison, faut en profiter) 3 fois par jour, que d’économie ! Les factures d’eau, d’éléctricité, gaz et téléphone sont tellement agréables à regarder aussi.
7) Ce qui vous manque les plus (3 max) :
Le fromage, le fromage, le fromage (désolée pour la famille, les amis, le silence, les moules marinières de mon papa, les tomates farcies de ma maman et les avocats de Corse)
8) Ce que vous voudriez ramener en France en cas de retour définitif (3 max).
Tous les CD/DVD qu’on achète ici, les convenience store où on peut payer sa facture de gaz à 3h du mat si on veut, des souvenirs du Japon parce qu’on n’en a jamais été aussi près.
MAJ
9) L’expatriation, est-ce une tradition familiale, un choix (ou obligation) d’études ou de travail, un rêve, un besoin de partir de loin de la famille….?
Un grosse concession.

16 commentaires pour “Questionnaire de l’expatrié

  1. Un jour une amie coréenne m’a envoyé de France *des* fromages par la poste. Elle ne savait pas que le Roquefort pouvait fondre et faire fondre le carton… 🙁 J’ai malgré tout reçu le paquet, avec les odeurs, et trois fromages re-parfumés au Roquefort… Je déconseille.

  2. « Il faut donc un vrai fromage qui ne sente pas, qui ne fonde pas … ça existe ? »

    Ouiche, les fromages danois.

  3. >> Le Piou
    L’idée de base était très bonne il faut dire aussi 🙂

    >> dda
    il y a autant de fromage en danoisie que de dinosaure en Corée :O)

  4. 狸さん,
    Si je te montrais les rayons produits laitiers des supermarchés coréens, tu verrais que la Danoisie produit sous le manteau des truc appelés fromage, enfin Cheese, du moinss…

    « 9) L’expatriation, est-ce une tradition familiale, un choix (ou obligation) d’études ou de travail, un rêve, un besoin de partir de loin de la famille….?
    Un grosse concession. »

    ==> C’est ce qui s’appelle dans le langage des marins se faire shanghaïer 🙂

  5. « leur camembert et leur brie est un peu ferme. »
    Mwahahahaha
    C’est parce qu’ils sont pasteurisés, ie BOUILLIS ! Et pas chez La Bouilloire 😉

    N’oubliez pas que ces enfwahrés de Danois veulent supprimer les fromgis au lait cru au niveau de l’UE. Comme si on avait pas assez du baklavah pasteurisé.

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut