The Aristocrats

Humour

Attention le sujet de ce post est NSFW et en plus les extraits sont en anglais non sous-titré. D’ailleurs, le DVD n’est même pas dispo en français. Bref, je ne sais pas à qui va s’adresser ce post mais je vais l’écrire quand même. Et je le redis : ça n’est vraiment pas approprié pour le boulot.

Je m’étais beaucoup délectée de ce documentaire il y a 6 ans. J’en avais dit à l’époque :

The Aristocrats ou comment rire pendant 90 minutes d’’une seule et même blague. Un documentaire qui ne se raconte pas. Peut-être encore plus savoureux quand on ne connaît pas le sujet à la base.

Je l’ai revu ce soir et j’avoue avoir moins ri dans l’ensemble, mais quand j’ai ri, c’était bien gras. Mais qu’est-ce donc que la blague de The Aristocrats ? C’est simplement une pratique courante chez les acteurs de stand-up aux USA qui normalement ne se fait pas sur scène. Pour le coup, c’est vraiment une private joke. Elle se découpe en 3 actes bien définis : une famille se rend chez un agent qui auditionne des artistes, la famille exécute son numéro qui doit être aussi graveleux, dégueulasse, outrancier, crade que possible en incluant tous les tabous possibles et imaginables mais sans jamais se répéter. Et le clou du spectacle, c’est la punch line énoncée quand l’agent demande le nom du numéro et qu’on lui répond : The Aristocrats. Sur le papier, ça ne rend rien, dans le documentaire, ça part vraiment dans tous les sens et c’est encore plus drôle quand les acteurs sont connus (Whoopi Goldberg, Carrie Fisher, Bob Saget, Robin Williams…). Le but, finalement, c’est l’improvisation et la surenchère. Mais il faut sans doute être un initié pour apprécier et rire.

Celle de South Park, écrite pour l’occasion, ne s’en sort pas mal du tout. Et il y a de fortes chances que vous soyez comme Kyle à la fin ^_^

Il y a le version mime qui en dit long (Ah oui, il peut y avoir des animaux dans le spectacle)

Mais la plus épatante du lot, c’est sans doute celle-ci :

Tout ça pour dire que ce doc est vraiment une curiosité à voir au moins une fois.