Ultraman, des jeux et beaucoup d’eau

Hier Tortue et Bouilloire sont sortis. C’est tellement rare qu’il faut en parler. Mais qu’est-ce qui a bien pu nous faire sortir de chez nous un samedi, qui plus est pour une raison autre qu’alimentaire et surtout avant 16h. Et bien il s’agit du First Chinese International Animation, Cartoon and Game Fair qui a lieu en ce moment à Shanghaï (du 28/07 au 01/08) à l’Exhibition Center qui n’est pas loin de chez nous et où avait déjà eu lieu l’anime fair fin juin. Avant, on voulait toute fois faire une étape par une petite boutique de DVD/CD à côté du Jing’an Temple histoire de voir si on ne trouverait pas les CD d’une charmante jeune fille nommée Ai Otsuka et que l’on vient de découvrir grâce au DVD A.nation’04 – best hit summer live !!. Bon, on n’a trouvé aucun de ses albums là, il faudra que je retrouve l’endroit où je les avais vu la première fois. Mais passons parce que le plus intéressant n’est pas ce qu’on n’a pas trouvé mais plutôt ce à quoi nous avons pu assister un peu par hasard tout en sachant que ça devait avoir lieu dans le coin mais sans avoir trop cherché à savoir quand et où et pourquoi. Il est difficile d’imaginer la popularité d’Ultraman (non il ne s’agit pas d’un homme qui rend le linge plus blanc) ici alors qu’en France le personnage est quasiment inconnu des jeunes générations et n’ayons pas honte de le dire s’il n’y avait pas eu Sentaï School, je ne connaitrais pas du tout (trop jeune sans doute). Donc Ultraman, c’est de la folie ici. Dans tous les malls au rayon jouets, on retrouve les peluches, les SD, les panoplies etc, sans compter les vidéos en pagaille. Du coup, avec l’arrivée du film, Bandaï a sorti le grand jeu. Dans l’ordre, un grand escalier décoré, des figurines ultraman, vue d’ensemble, Ultraman plus vrai que nature mais il ne faut pas le toucher, autre vue d’ensemble, ce que l’on voyait si on regardait tout droit, la jeune génération locale fan d’ultraman (remarquez comme certains sont déguisés), un miss très enjouée chargée de l’animation et enfin le seul, l’unique, le vrai Ultraman venu distribuer des cadeaux à ses fans. On en avait la larme à l’oeil tellement on l’imaginait dégoulinant de sueur dans sa combinaison en stretch même dans un mall climatisé.

Magnifique n’est ce pas ? Et je ne vous dis pas l’enthousiasme des enfants quand on leur demandait de compter jusqu’à 3 tout en coeur en levant le bras dans l’espoir d’être l’heureux selectionné. Passons maintenant à l’autre événement de la journée quelques centaines de mètres plus loin. Tout d’abord une vue extérieure de l’Exhibition Center avec plein de petits drapeaux SEGA flottant dans le vent. L’entrée est à 30 RMB par personne et à peine passés les guichets on nous donne une petite barquette de gateaux à manger avec une crème fortement chocolotée. Pas de photo, inutile de faire de la pub pour un produit pas très bon. Dans le hall, on est accueilli par CCTV et Tintin. On commence par la grande salle du bas avec son Sonic géant et une bestiole monstrueusement géante montée sur un batonnet vert au fond. Il y a peu Comme ça du Japon parlait des jeux vidéos à base de coléoptères et bien en voici un d’un encore autre genre : le Jan Ken Pyon version j’ai des mandibules et des cornes sur la tête. Je vous ramène même une petite vidéo (190ko) pour l’occasion. Rien de mieux qu’une petite immersion dans le monde d’Initial D pour se remettre de ce choc.

J’ai trouvé les personnages sur l’affiche ultra-kawai alors j’ai pris mais ne m’en demandez pas plus. On a ensuite attaqué une autre galerie où une vache nous a fait des signes de la patte. Super Vache dans tous ses états et un Tanuki qui ferme les yeux à cause du flash à côté de Super Vache. Bon, en fait comme écrit sur son ventre, il s’agit d’une super vache qui fait de la pub pour un dessert à base d’une poudre à laquelle on rajoute du lait et qui donne une gelée parfumée au fruit qu’on a d’ailleurs testée la semaine dernière. Tortue s’est ensuite plongé dans les capsules qui avait l’air de contenir des petites choses bien mignonnes mais bon 8 RMB quand même. On a passé notre tour même s’il y avait un Golgo trop gnon. Et puis oh surprise ! D’un seul coup, on a compris tout ce qui était écrit autour de nous, un vrai miracle… en fait on était entré dans une salle dédiée à Angoulême avec les affiches des différents festivals et des planches de BD (comics, manga, bd franco-belge…) dont certaines nous ont bien fait rire (si si lisez bien et imaginez la tête d’un chinois qui lit ça 🙂 ). En passant, c’est bizarre de voir un manga d’IMHO sur place. Un peu plus loin, quelqu’un jouait à un jeu plutôt inattendu compte tenu de ce qui se passait autour. Et enfin l’attrait principal de cette manifestation : les hôtesses Konami. Blonde ou de dos, un peu flappy, zut elle nous a vu elle-aussi, une intruse mais toujours très accueillantes 🙂

C’est tout pour notre petit tour en photo. Que dire de plus ? Que je n’ai pas osé acheter mes oreilles de chat mais qu’à la prochaine convention je craque. Que Tortue a refusé de se faire prendre en photo à côté d’une miss Konami et cela malgré mon insistance alors que je n’ai pas hésité à me faire photographier à côté d’une grosse vache. Qu’on a raté le cosplay. Qu’on n’a pas dépensé un fen à l’intérieur mais que si Tortue avait pris un bon curry comme moi, on aurait rentabilisé un ticket d’entrée. Qu’il n’y avait pas beaucoup d’étrangers mais qu’on a quand même réussi à tomber sur deux français au stand Angoulême qui n’ont rien trouvé de mieux à faire que de « cracher » abondemment sur la tenue de la cosplayeuse vue plus haut en disant que c’était horriblement mal fait. Du coup, on a évité de parler en les croisant histoire de ne pas avoir à attirer leur attention. Qu’on a pris plein de papiers et que le manwha coréen n’envahit pas que la France en ce moment mais la Chine aussi. Que le tout est résumé sur la photo suivante.

Et enfin, qu’à la fermeture on s’est retrouvé coincé comme beaucoup de monde parce que les orages étaient de retour, que ça tombait dru dehors et que nous n’étions pas les seuls à avoir oublié le parapluie. Ci-dessous, la statue à l’entrée de l’Exhibition Center avec un temps très pluvieux en fond. On a vu de beaux eclairs et j’avoue avoir rarement été dehors quand je n’ai pas le temps de compter 1 entre la lumière et le son.

Au bout d’une heure d’attente à côté d’une nana déguisée en Uchiha Sasuke (avec sabre et gel dans les cheveux, vraiment top), nous avons profité d’une vague acalmie pour enfin décoller. Une fois lancés, inutile de s’arrêter, on est rentré direct en pataugeant dans les flaques, ce qui nous a permis au passage de bien voir comment le « Shanghaï d’en-bas » s’innonde facilement (pas de photo, les appareils étaient bien au chaud au fond du sac à dos pour éviter la marée montante.). On est arrivé plutôt trempés mais tant que les Sony vont bien tout va bien 🙂

3 commentaires pour “Ultraman, des jeux et beaucoup d’eau

  1. Suuupppeerrr article ! Ca fait du bien de te voir un peu (ouais qq fois j’me demande si tu n’es pas DANS mon ordi lol) et puis le reportage photo c’est super !
    En ce qui concerne les francais et leur critique de la représentation, j’en ai vu des belles moi aussi au Pavillion, sauf que nous, on pouvait pas faire semblant qu’on parlait pas francais… Grrr jamais contents ces francais !!
    Merci !

  2. ruaaaw! la grosse pub pour Sony !!! 😉
    (comment ca je n’ai retenu que ca dans l’article? noon, j’ai aussi retenu que Tortue avait refusé de poser avec miss Konami, que de la gueule Tortue!!)

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut