La monnaie

Shanghaï

Vu que j’y ai déjà fait référence dans le post précédent, il est temps de vous éclairer sur le sujet. Les taux de change d’abord. Depuis 1994, le taux entre le yuan et le dollar est fixe et est de 8,27 yuans pour un dollar (1 yuan = 0,12 dollars). Actuellement pour 1 euro, on obtient 10,88 yuans (1 yuan = 0,09 euros). Le plus simple pour nous est donc de faire des divisions et multiplications par 10 pour passer de l’un à l’autre. Facile non ?

Pour ce qui est des billets et des pièces maintenant. Le plus gros billet a un montant de 100 yuans (10 euros), ce qui veut dire qu’on a vite tendance à se balader avec beaucoup de billets sur soi. Ensuite viennent les billets de 50, 20, 10, 5 et parait-il 2 yuans mais on n’a encore jamais eu ce dernier entre les mains. Le visage que l’on retrouve le plus est bien-sûr Mao, Mao et encore Mao. Il existe un autre billet qui est en voie de disparition d’après ce qu’on a compris et qui devrait être remplacé par une pièce, c’est le billet de 1 jiao qui est le 10ème du yuan. Côté pièce, on trouve 1 yuan qui est bien pratique pour payer le métro, 5 jiao et 1 jiao. En théorie, on est susceptible de tomber sur encore plus petit c’est à dire le 10ème du jiao mais pour l’instant personne ne nous a donné de fen donc on ne sait pas quelle tête ça peut bien avoir. Je reviendrai sur la monnaie quand je parlerai du niveau de vie tel qu’on a pu le percevoir au bout d’une semaine.

Petit détail qui a son importance : à l’oral on ne dit pas yuan et jiao mais kuai (couaille) et mao. Ce tic de langage est pris en moins de 24h.

8 thoughts on “La monnaie”

  1. qui c’est qui se foutait de moi quand j’en parlais (hein, kame!!!) comme ca, pas besoin de connaitre la monnaie locale :) (mais bon, ca marche seulement entre chinois! ;p )

  2. Ça revient au même mais je dirais qu’on utilise RMB comme on utiliserait USD pour le dollar américain. Sur les pièces et billets de 1 c’est marqué yuan. Par contre à la banque il vaut mieux dire qu’on veut changer des Euros en RMB. Ils ne comprennent jamais ce que je veux avec mes yuans par ci et yuans par là ^^

  3. OK, a y’est, j’ai compris !!! En tout cas les calculs de conversions ne sont pas compliqués ! Ca nous changera de l’époque « Dis, ça fait combien 2,99 fois 6,55957 ??? » !

Comments are closed.