Articles conseillés du 22-05-2013

Drama across the sea – Part 1

Drama across the sea – Part 2

Most importantly, though, it ties a consumer deeper into the Amazon ecosystem.

Des fois qu’il y en aurait besoin…

Ça n’est pas aussi cool que l’Étoile de la mort, certes, mais ça a l’air plus utile 🙂

Au moins pour la vidéo.

V) L’Anonymat

L’anonymat n’est pas étranger à une profession qui a pour devoir la protection de ses sources. Un journaliste se doit de vérifier leur crédibilité ainsi que la confiance qu’il leur témoigne, mais si lesdites sources souhaitent converser l’anonymat, un journaliste doit respecter cette exigence à tout prix.

Rajoutons à cela qu’être anonyme est parfois une obligation : lorsqu’une personne souhaite parler de choses lourdes, l’anonymat est une nécessité. Il est par exemple plus aisé de parler d’un viol lorsque l’on sait que les gens ne vous jugeront pas, au hasard.

Nous pouvons également parler de l’anonymat dans le milieu du travail : comment dénoncer les actes inqualifiables, les entraves à la loi, lorsque l’on ne peut pas parler sous peine de poursuites ? L’anonymat est une chose fondamentale pour ces personnes qui font état de choses qui ne devraient pas exister.

Un dernier point sur l’anonymat : lors du début de la révolution tunisienne et de celles que nous connaissons aujourd’hui, il a été d’une aide très précieuse, tout comme TOR ou les Darknets qui servent encore à protéger la vie des activistes de différents pays comme la Chine, la Corée ou encore la Syrie.

Comme nous vous l’avons déjà expliqué, TOR, Darknet ou I2P sont neutres, ils peuvent faire le bien, nous en parlons même hors de la toile dans des lieux consacrés à la démystification des Internets et des nouvelles technologies : les hackerspaces.

Comme quoi, ça n’est pas simple. (Et on appréciera la dernière phrase de l’article)

Par définition, une source anonyme et intraçable n’a aucune crédibilité. Et comme les opposants politiques des régimes dictatoriaux sont rarement des imbéciles, ils le savent et n’utilisent pas ces outils pour s’exprimer.

S’il existe un « droit à l’anonymat », c’est dans la consultation du contenu qu’il doit s’exercer, pas dans sa diffusion.

Une réflexion intéressante sur l’anonymat sur le net.

blogmarks.net

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut