13 commentaires pour “Articles conseillés du 27-08-2007

  1. Même si tu vas y voir un lien, du fait que je suis militante UMP, c’est en toute objectivité que je vais dire ça :
    – avec ces 11 000 postes, on peut pas dire que l’école roulait bien alors pourquoi pas essayer ?

  2. Ce n’est pas parce que je ne milite nulle part, mais j’objecte de la manière suivante :
    – pourquoi passer aux mesures définitives sans les tester avant ?

  3. Voilà une bonne question : maintenant tu vas pouvoir devenir membre de cabinet, et grimper les échelons jusqu’à la hiérarchie suprême… directeur des programmes à TF1.

  4. C’était pas une vraie question, c’était histoire de dire qu’on ne peut pas en parler en ‘demi-mesure’. Ou on prend une mesure, ou on ne la prend pas. Mais ça me paraît difficile de tester à cette échelle. Non ?

  5. « Mais ça me paraît difficile de tester à cette échelle. »

    Si c’était facile ça se saurait. Ce qui n’empêche pas de réfléchir avant d’agir.

  6. Qui dit que ce n’est pas réfléchi ? Ca fait quand même des années que se pose le problème du nombre de profs et de leurs résultats…

  7. Et donc, en essayant des mesures au hasard sans méthode ni moyen pour mesurer les impacts, ça a une chance d’aboutir à quelque chose de positif ? Surtout que sur les 11000 postes supprimés, on va aussi affaiblir les moyens de contrôle.

    Reprenons :
    > Qui dit que ce n’est pas réfléchi ?

    La réflexion est strictement budgétaire, il suffit de lire le compte-rendu du débat parlementaire.

    > Ca fait quand même des années que se pose le problème du
    > nombre de profs

    Quelles sont les études qui vont dans ce sens ? Quelles sont les études qui vont dans le sens opposé ? Attention : un micro-trottoir de Devedjian n’est à ce jour pas considéré comme une étude.

    > Ca fait quand même des années que se pose le problème
    > […] de leurs résultats…

    Le problème est-il lié :
    1 – au nombre de professeurs
    2 – à leurs qualifications
    3 – aux programmes
    4 – aux parents
    5 – aux élèves
    6 – à ces enfoirés de chômeurs CGTistes
    7 – à la bouffe dans la cantine
    8 – à Raël
    9 – à l’organisation administrative de l’Education Nationale
    10 – à la violence dans les écoles

    Là encore, quelles sont les études mises en avant ? Quelle crédibilité pour ces sources ? Comment traiter les causes et pas masquer les symptômes ? Réponse : oh, ben ça coûte cher tout ce personnel, enlevons en, et miraculeusement ça résoudra les problèmes. Alleluiah !

  8. « oh, ben ça coûte cher tout ce personnel, enlevons en, et miraculeusement ça résoudra les problèmes. Alleluiah ! »
    >> Je ne pense pas qu’on arrive à la conclusion qui est celle du gouvernement aujourd’hui en ayant un raisonnement aussi simple. Je pense qu’on peut reprocher ce qu’on veut au gouvernement actuel, au Président même, mais ça c’est quand même assez fort.
    Je me doute que tu caricaturises, mais quand même.

    « Surtout que sur les 11000 postes supprimés, on va aussi affaiblir les moyens de contrôle. »
    >> Les moyens de contrôle sur quoi ?

  9. > Je ne pense pas qu’on arrive à la conclusion qui est celle
    > du gouvernement aujourd’hui en ayant un raisonnement aussi
    > simple.

    http://www.betapolitique.fr/+Le-gouvernement-veut-supprimer-17-01017+.html

    Le Premier ministre, François Fillon, a confirmé mardi soir que l’objectif du gouvernement était de supprimer « grosso modo » 35.000 postes de fonctionnaires l’an prochain.

    Interrogé sur le chiffre de 10.000 fourni par Xavier Darcos, le chef du gouvernement a déclaré : « C’est un chiffre qui a été jeté comme ça en l’air (…) C’est un ordre de grandeur, si on veut ».

    Effectivement, ça a l’air d’être issu d’une réflexion très fine…

    http://minilien.com/?0UKYeXoLXf

    « Aux alentours de 10.000 » postes de fonctionnaires vont être supprimés dans l’Education nationale dans le cadre du budget 2008, a indiqué le ministre de l’Education, Xavier Darcos.

    Ca n’est pas non plus un raisonnement purement budgétaire… d’ailleurs regardons le site du ministère de l’Education : rien.

    > Les moyens de contrôle sur quoi ?

    Sur la qualité et l’efficacité de l’enseignement, il faut bien le mesurer. Après, déterminer les bonnes métriques et alimenter efficacement les indicateurs, c’est un autre débat.

  10. Je ne vois pas en quoi le nombre de prof peut jouer dans la mesure de la qualité et l’efficacité de l’enseignement… hummm

  11. Houlà, faut arrêter la lecture en diagonale, la problématique de la mesure de performances est orthogonale aux modifications du système étudié.

    Et puis dans cette mesure budgétaire, on parle des 11 000 profs, mais tu penses bien que ce ne sont pas les seuls qui ne vont pas être remplacés.

  12. On reproche beaucoup aux profs de ne pas être capables de tenir les élèves. Peut être que dans des zones difficiles, de type « ZEP » par exemple, il faudrait réduire l’éffectif des classes.

    Ce n’est pas en ne remplaçant pas 11 000 profs que l’effectif des classes pourra être diminué. Hors, dans une éducation nationale où les profs ont de moins en moins de pouvoir de prévention, ou même de prévention, il parait difficile de palier aux manques que les parents ne savent pas, ou ne veulent pas combler.

    On a tendance à beaucoup critiquer les professeurs encore une fois, mais comment tenir un élève qui insulte, menace, quand on ne peut même pas lui infliger de punition par écrit?

    Dans une société où les parents ont le pouvoir de porter plainte contre un prof qui s’empare du carnet de l’élève en fouillant dans son sac, peut on réellement dire que ces postes ne manqueront pas?

    J’estime qu’au contraire, il devrait y avoir plus de professeurs. Comme dans tout métier, il y a de mauvais éléments chez les professeurs, mais on ne peut pas rejeter tous les problèmes sur l’ensemble de la profession, quand on voit le nombre de parents qui se délestent de leurs responsabilités.

    Ces mêmes parents qui jettent la pierre sur les professeurs. Et ça ne s’applique pas uniquement aux personnes défavorisées.

    « Je ne vois pas en quoi le nombre de prof peut jouer dans la mesure de la qualité et l’efficacité de l’enseignement… hummm »

    Encore une fois, les professeurs ne sont plus préparés pour faire face à une jeunesse de plus en plus virulente, et le nombre d’élèves est un facteur qui ne facilite pas les choses.

    Pour en revenir aux ZEP, la plupart des professeurs qui viennent d’avoir le CAPES sont envoyés dans ces zones, contre leur gré.

    N’ayant aucune expérience, ils sont immédiatement confrontés à des problèmes importants. Même avec beaucoup de bonne volonté, il est difficile de conserver toute sa motivation face à un mur.

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut