Et en plus ils veulent ma mort !

Un beau jour de janvier 2006, j’écrivais :

Par contre pour la Novorapid c’est une autre histoire. J’ai acheté ma première boîte de stylos jetables directement dans les bureaux de Novonordisk mais comme ça n’est pas prévu qu’ils fassent de la vente sur place, pas de facture donc pas de remboursement. Mais ça dépanne. Ils m’ont aussi donné l’adresse de LA pharmacie qui en vend à Shanghaï. Elle se situe au niveau du croisement de Huaihai Zhong Lu et de Wukang Lu, sous des arcades. L’un des pharmaciens parle anglais et est très serviable. C’est vendu à l’unité (113,60 RMB) ou par lot de 5. C’est conservé au frais, pas de soucis à se faire donc par contre notice en chinois.

Force est de constater que ça n’était pas complètement vrai.

Résumons les faits :
– j’utilise la Novorapid (faute d’avoir pu trouver une adresse pour l’Humalog à l’époque de mes recherches)
– j’achète mes flexpens par boite de 5 pour ne pas faire tout le temps le déplacement et pour rester en accord avec mes ordonnances qui sont des prescriptions par boite)
– je conserve mes flexpens comme il faut au frigo jusqu’à ce que j’ai besoin d’en sortir un nouveau (sauf que cet été, on a eu un problème avec le frigo qui ne supportait pas la température de la pièce (30° avec clim), on a du investir dans un minifrigo où la température est maintenant de 5°C.
– L’insuline se conserve jusqu’à la date d’expiration au frigo entre 2 et 8°C. D’ailleurs il y en a qui m’attend encore en France dans le frigo parental. Normalement pas de soucis.
– Je transporte les insulines entre la pharmacie et mon frigo dans un sac isotherme accompagné d’un pack de glace si la température extérieure me parait trop élevée. On m’a dit que si la durée du transport est d’une heure à température ambiante, l’insuline n’entame pas son irréversible dégradation. Chose qui n’arrive pas dans mon cas de toute façon pour cause de sac isotherme.
– Une fois un stylo entamé, on le garde à température ambiante et on a un mois pour l’utiliser avant que la molécule ne soit plus active.
– j’utilise environ 3 stylos par mois

– jusque là tout va bien.

– sauf que régulièrement je devais jeter des stylos neufs à la poubelle parce que ça ne marchait pas. Et passer des journées et des nuits à plus de 2g/L, croyez-moi j’aime pas. Mais quoiqu’il en soit le problème devait venir de moi, même si je ne vois pas trop le pourquoi du comment du parce que (et là vous commencez à voir où je veux en venir)
– 5 décembre 2006 : achat d’une nouvelle boite de 5 flexpens, toujours à la même adresse, transport en sac isotherme, direct au frigo à 5°C. Date d’expiration du lot : janvier 2008

– autour du 30 décembre, j’entame le 4ème stylo de la boite
– le 2 janvier 2007 matin : mon estomac refuse catégoriquement toute vidange (phénomène que j’auto diagnostique comme étant une gastroparésie diabétique (oh joie !) et dont je connais les symptômes depuis un moment vu que c’est ce qui m’a envoyé à l’hôpital un an et quelques mois plus tôt. Sauf que depuis que je suis sous insuline, je n’ai plus de raison d’avoir ce type de problèmes.
– je passe la journée dans le coaltar avec incapacité de manger, d’effectuer des glycémies et de rectifier quoique ce soit. Le soir ça va mieux. J’arrive même à manger léger mais toujours cette sensation de ballonnement.
– nuit bizarre avec une glycémie qui ne descend pas malgré les rectifications. Je mets ça sur le compte de l’estomac qui vidange au ralenti
– 3 janvier 2007 : journée un peu haute glycémiquement parlant mais en dessous des 2g/L, ça arrive. La ranitidine est mon amie.
– 4 janvier 2007 : reballonnement et diète. Injection de doses de cheval et impossibilité de descendre sous les 1,4g/L. La lumière se fait. L’insuline est bonne pour la poubelle. J’attaque le 5ème stylo tout frais pour une rectif. La glycémie est encore pire après. Le 5ème stylo est bon pour la poubelle. Et nous sommes un mois après l’achat…
– j’en déduis donc que le problème ne vient pas de moi mais de la pharmacie ou de l’étape avant la pharmacie (chose que je soupçonnais déjà depuis un moment mais on a toujours le droit de douter de soi). Que l’insuline n’est pas conservée à la bonne température ou est exposée à température ambiante trop longtemps et se dégrade tranquillement dans le frigo de la pharmacie pour ensuite venir mourir dans le mien.
– Hier soir j’ai racheté 3 stylos et pas 5 dans la même pharmacie avec qui je ne peux pas partager mes soucis vu que la barrière de la langue pose problème (plus de jeune homme parlant anglais).
– Aujourd’hui, je vais définitivement mieux et mes glycémies sont à nouveau prédictibles.
– Aujourd’hui toujours, j’ai du envoyer une lettre à Novonordisk pour qu’ils ouvrent une enquête parce qu’il y a clairement quelque chose de pourri en Chine. Plus précisément entre l’usine à Tianjin où est fabriqué l’Insuline et ma pharmacie (Shanghai Wukang Drugstore 1848 Huaihai Zhong Lu) ou directement à la pharmacie.

– Vive la Chine !

7 commentaires pour “Et en plus ils veulent ma mort !

  1. Vivement le retour à la civilisation… (la vraie, celle avec des affiches de Prison Break à chaque abribus ^o^)

  2. Je réponds sur cet article parce que je ne sais pas si tu lis tes anciens commentaires. C’est juste pour dire que je constate que le troc se pratique encore régulièrement en Chine. L’adresse msn de ton père contre la mienne, quelle bonne idée! Ne sois pas vexé Zap (puisque je sais que tu liras ce commentaire), mais c’est vrai que je ne te connais pas!
    Bisous et bonne fin de fêtes (anniversaire, noël, nouvel an… et pourquoi pas l’épiphanie tant qu’on y est!)

  3. To Tif : je ne suis pas vexé. Il me reste Meetic, mon fournisseur officiel d’adresses msn.
    To Kame : ne balance pas mon mot de passe fétiche comme cela !
    (Ce commentaire, qui n’est pourtant que le cinquième du post, est particulièrement hors-sujet)

  4. Je devrais vous censurer pour pollution.
    Les commentaires restent ouverts sur les posts pendant 21 jours et les 5 plus récents apparaissent dans le menu de droite. Plus : je reçois un mail.

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut