CSI – 4×23 : Bloodlines

Très très bonne fin de saison pour CSI. Un épisode comme il n’y en avait pas eu depuis un moment avec un tueur très très particulier et un traitement visuel de la victime qui a survécu avec une caméra à la fois très pudique mais à laquelle aucun malaise n’échappe. On a parfois l’impression qu’il y a du coton entre elle et nous. Une impression vraiment étrange comme une impression de lenteur maîtrisée. C’est aussi l’occasion de réunir toute l’équipe, de faire revenir Grissom sur le devant de la scène et de stimuler un peu les fans de la relation Sidle-Grissom.

Attention c’est là que les spoilers commencent. Dans cette affaire, le tueur est ce qu’on appelle une chimère. Dans la mythologie, ça correspond à cette définition : « Monstre fabuleux composite, de formes diverses, ayant généralement la tête d’un lion, le corps d’une chèvre, la queue d’un dragon et crachant du feu » (source : atilf). En génétique, la magie de la fécondation ou du développement embryonnaire font qu’un individu peut se retrouver avec une double « identité génomique ». Une partie de ses organes aura un ADN qui ne correspondra pas à celui du reste des organes. Comme notre violeur dans la série dont l’ADN issu de ses spermatozoides ne correspond pas à celui des cellules de son épithélium buccal. Curieux, limite croyable et pourtant en cherchant un minimum, on peut tomber sur cet article de Nature ou sur celui du site de la BBC. Au moment de l’expression, les résultats peuvent être divers et variés notamment les fameuses lignes de Blaschko que l’on voit dans l’épisode ou de l’hermaphrodisme. Dans les deux articles, les médecins soulignent que les cas de chimères dans la société sont peut-être plus fréquents qu’on ne pourrait le penser et surtout que ce nombre pourrait augmenter à cause des techniques de fécondation in-vitro qui favorisent la cohabitation et la potentielle fusion d’œufs dans l’utérus. Que de découverte pour moi qui en étais restée à la mosaique du tabac ^^; Fin du spoiler.

Pour la bonne nouvelle du jour (qui date d’il y a 3 jours), CSI: NY a fait un bon score lors du cross-over avec CSI: Miami et une jolie petite case horaire lui est désormais réservée le mercredi soir dès la rentrée face à Law & Order. En bonus, petit commentaire qui m’a fait rire ce matin sur alt.tv.csi (mais ça ne fait s’en doute rire que moi) :

– I think Gary needs to say « New York » a few hundred more times.
– And kick Horatio in the ass each time he says it.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut