Open de Regina Spektor

Il s’agit du neuvième titre sur l’album sorti cette année : What We Saw From The Cheap. Une chanson que j’ai mis un temps fou à apprécier parce qu’au début, je trouvais vraiment horribles ces inspirations âpres qu’elle prenait dans le quatrième couplet. Je vous laisse juger avec ce très sympathique live (et je laisse surtout l’intégralité de la playlist parce qu’elle est top.)

J’ai fini par écouter les paroles. Et maintenant, elle me file des frissons terribles à chaque écoute. J’ai lu quelques explications impliquant une histoire de peste, d’hôpital voire d’un piano, que l’on peut trouver ici. Je suis plus que dubitative. Après tout, chacun ses délires. Voici le mien. J’y vois une femme (c’est l’usage de lovely qui me fait dire ça) qui n’est pas heureuse (symboliquement, down the road an up the hill, ça ressemble fort à une dépression, tout comme les changements de tons cycliques au fil de la chanson), qui se sent enfermée dans sa vie, dans une routine et qui suffoque. C’est une prison dans laquelle elle s’est elle-même laissée piéger sans réagir (la pièce étant elle aussi très symbolique) et parfois elle se dit qu’elle a du potentiel, que rien n’est perdu puis elle replonge. Il y a tellement de tristesse et de souffrance par moment que c’est effectivement étouffant et qu’on a du mal à respirer. Et sur la fin, il y a ces quelques notes d’espoir au sens propre et cette douce expiration qui laissent supposer qu’elle ouvre en effet les yeux, prend les choses en mains et… s’en sort (lala la lala).
Bien sûr, celui de la théorie de la peste doit y voir un dernier souffle et la libération grâce à une mort bienvenue (lala la lala). Je trouve ma version un peu plus positive donc je la garde 🙂

I am
Down the road and up the hill
I wait for you still
Wires ’round my fingers
Potentially lovely
Perpetually human
Suspended and open
Open
Open

I am
Through the woods and past the trains
I wait here in vain
Scrubbing out the stains again
Potentially lovely
Perpetually human
Suspended and open
Open
Open

In a night, the snow starts falling
And everybody stares
Through their windows at the streetlights
Too beautiful to see

I am
In a room I’ve built myself
Four straight walls
One floor
One ceiling
And day after day, I wake up feeling
Day after way feeling, feeling

Potentially lovely
Perpetually human
Suspended and open
Open
Open
Open

Open up
Your eyes
And then

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut