Retour sous WordPress

Finalement, j’aurai tenu 5 mois sous b2evolution avant de revenir à mon ancien amour. La faute principalement à des plugins trop rares et une communauté amorphe. Je me prends suffisamment la tête sur les sites des autres en ce moment pour ne pas avoir envie de passer 2 heures sur l’installation d’un banal plugin anti-spam qui ne fonctionne pas du premier coup comme il le devrait et avec lequel je semble être la seule à avoir un problème. Pourtant il y a des choses que j’aimais bien avec b2evolution notamment la gestion multi-blogs très très bien fichue. Sauf que j’ai décidé au passage de faire sauter « Books » que je considère comme mort et qui ne reviendra pas à la vie, donc je n’ai plus besoin de la fonction multi-blogs. Retour à la simplicité de WordPress et sa propension à générer 120 requêtes pour afficher une page.
Entre temps, j’ai aussi réalisé le site du Monde de Fleurine avec WordPress et j’ai découvert plein de petites astuces et quelques plugins qui m’ont permis de répondre aux attentes de ma cliente.

Du coup, j’ai pas mal revu les plugins que j’utilise, je suis aussi passée à un thème plus simple avec sans doute encore trop de choses dans la sidebar mais là j’ai réussi à descendre à 55 requêtes pour la home.

Liste des plugins installés :

  • Live Comment Preview : un peu gadget, je le ferai sans doute sauter à l’occasion. Comme son nom l’indique, il sert à prévisualiser un commentaire au fur et à mesure que vous l’écrivez.
  • Quick Cache : Après WP Super Cache et W3 Total Cache, je vais tester une autre école. Il est impressionnant de simplicité en tout cas.
  • wp-jquery-lightbox : Découvert avec Le Monde de Fleurine. Il offre quelques options en plus par rapport au très classique Lightbox2.
  • WP-reCAPTCHA : Je l’utilisais déjà avant. On verra comment il tient face à la grosse vague de spams qui sévit actuellement. J’ai aussi découvert Mollom il n’y a pas longtemps que je suis en train de tester sur un autre site. On verra qui est le plus efficace des deux.
  • WP-ShortStat : Tout ce que je lui demande, c’est de me donner les mots clés qui mènent ici mais il fait un poil plus quand même.
  • WP Movie Ratings : Mon amour de plugin, celui qui m’a le plus manqué. J’ai déjà remis à jour la liste accessible au-dessus de la bannière.
  • WP Random Header : Juste parce que mettre en place rotate.php avec les nouveaux thèmes WP allait me prendre plus de 3 minutes… En ce moment, le thème est « nuit asiatique » avec quelques-unes de nos photos de Chine et du Japon.

It’s good to be home.

6 thoughts on “Retour sous WordPress

  1. J’avais vu le changement de thème la semaine dernière mais j’avais pas capté le retour à WordPress ^^
    Je t’avoue que j’avais testé B2Evolution et je n’avais pas vraiment été convaincue, j’ai trouvé aussi que les plugin étaient compliqués à mettre en place et que la communauté était pauvre contrairement à celle de WP.
    Et puis la dernière mise à jour de WP est plutôt sympa !

  2. Je continuerai néanmoins à le conseiller juste parce que l’option multi-blogs est très très bien fichue ; c’était l’un de ses attraits principaux pour moi à l’époque dont je n’ai plus besoin aujourd’hui à titre personnel. Mais toi, il ne me semble pas que tu aies jamais eu besoin de cette fonction en particulier.

  3. Bonjour,

    J’ose… ? Comment avez-vous fait pour que le rafraichissement d’images sous WP Random Header se fasse malgré l’activation de Quick Cache ?

    Merci d’avance.

  4. Très bonne question. Je n’ai rien fait de particulier et, en effet, ça marche. Je regarderai ça plus en détails dans la semaine.

Comments are closed.