Salon du livre 2012 (fangirl inside)

Le week-end fut chargé pour Tanuki to Kame. Début des hostilités le vendredi après-midi avec une conférence sur Japon-France : 10 clichés à dissiper avec Ryoko Sekiguchi, Christine Ferniot et Philippe Delaroche. Un sujet a priori intéressant… sauf que, clairement, les intervenants ont été mal sélectionnés et le sujet pas assez préparé à l’avance. Ça part rapidement dans plusieurs directions et pas vraiment dans celle des clichés. Dommage, parce que j’attendais vraiment une confrontation de cultures et d’idées reçues (que j’ai probablement aussi malgré les 3 voyages là-bas), et je n’en ai pas retiré grand chose au final. La deuxième conférence à laquelle on assistera plus tard dans l’après-midi sur Avoir 20 ans à Tokyo avec Philippe Pelletier, Florent Chavouet et Muriel Jolivet sera par contre à la hauteur. La modératrice arrive avec ses petites fiches et fait un super boulot pour orienter la discussion. Bien sûr, l’intervenant le mieux placé pour parler du sujet est Muriel Jolivet et on garde le titre de son livre sous le coude pour le prendre à l’occasion.

florent_chavouet_conf

Entre temps, on a acheté pas mal de livres d’auteurs japonais dont ceux de Risa Wataya qui me faisaient de l’oeil. Et, coup de bol, on tombe par hasard sur l’auteur en dédicaces.

Risa_Wataya risa_wataya_dedicaces

Encore une fois, on rate une dédicace de Florent Chavouet mais je prends bonne note de la séance suivante. Le lendemain, j’obtiendrai enfin le Saint-Graal c’est à dire un tanuki de plus pour la collec.

florent_chavouet_tanuki florent_chavouet_dedicace

Je profite de la venue d’Aurélia Aurita pour lui dire tout le bien que je pense d’elle et lui demander aussi un tanuki. Elle repompe sans vergogne celui de Chavouet, en précisant que ça lui fera une anecdote marrante pour leurs futures retrouvailles dans deux mois sur un autre salon. C’est ce qu’on appelle un tanuki pépère ;)

aurelia_aurita_dedicace

Le dimanche, attirés par un attroupement de journalistes, on passe une demie-heure dans le stand de l’Ile de France à se demander qui est en approche. On apprend qu’il s’agit de Hollande et vu qu’on a déjà poireauté un moment, on se dit : autant prendre une photo.

hollande

On voit aussi une souris en dédicaces oO

souris

Mais le clou de la journée, voire du week-end pour moi, (attention voilà la partie fangirl), c’est la rencontre avec Marcus. Je veux dire : THE Marcus. Celui que je regardais sur Gameone en 98 à la grande époque des tunnels clipesques et d’El Didou. Je ne dirais pas que j’ai grandi avec lui parce que j’étais déjà bien grande et que ça ne va pas arranger son coup de vieux mais c’est une époque qui est restée bien ancrée et qui réveille la nostalgique qui sommeille en moi. Qu’est-ce qu’il pouvait me faire rire et ça a été un réel plaisir de le retrouver sur NoLife des années plus tard, égal à lui-même comme je lui ai dit d’ailleurs. Bref. Ce dimanche, je n’en étais pas encore à sauter partout et à faire la roue mais ça n’était pas loin. J’en profite pour passer le bonjour à mes amies les tomates. En plus, il prend le temps de discuter avec les gens (même si, quand on poireaute derrière, ça donne des envies de meurtres, on en profite bien quand c’est notre tour). Et croyez-moi, discuter Castleville avec Marcus, c’est assez mortifiant mais ça va me laisser un souvenir à vie (Merci Kame ! Forcément, monsieur joue à Xenoblade Chronicles… -_-). Ah et il fait la bise aux filles aussi. Autant dire que j’étais sur un nuage (fangirl powa, j’avais prévenu. Mais j’ai quand même réussi à me doucher depuis ^_^). Plus petit que trois !

marcus
marcus_tubby
marcus_dedicaces

Sa voisine qui est pourtant connue de plusieurs millions de téléspectateurs était très très loin d’avoir autant de fans venus la voir.

elisabeth_masterchef

Quelques photos pour l’ami Léo pour finir avec l’expo DC Comics.

dccomics01 dccomics02 dccomics03

Note pour Zap : Nous avons une dédicace de Firmin le Bourhis. Je répète : nous avons une dédicace de Firmin le Bourhis.

J’ai bien sûr passé du temps avec mes collègues d’ABFA et la sorcière de V&S. La preuve ! Le compte-rendu version « communautés » sera bientôt en ligne sur le site dédié, je rajouterai le lien à ce moment.

leparisien

One thought on “Salon du livre 2012 (fangirl inside)

  1. C’est marrant, j’étais sûre que c’était ta main avec le canard sur la photo de Dam. (où tu es coupée) et sinon, bravo pour l’incognito, cf Le parisien :))

Comments are closed.