Les 10 livres que je recommanderais à quelqu’un qui ne lit pas de mangas

Le Top Ten Tuesday est un meme créé par The Broke and the Bookish.

La facilité aurait été de faire une liste de bouquins d’Urban Fantasy mais les personnes qui fréquentent ce blog en lisent déjà tous pour la plupart donc l’intérêt est vraiment discutable. Puis je n’en ai pas lu tant que ça mine rien. Alors que les mangas, ça fait plus de 10 ans que ça dure. Ça a été mon bébé de section sur Cinémasie pendant quelques années jusqu’à ce que la Chine me coupe de tout. Ça reste quand même assez dur d’en isoler certains dans la liste de ceux que j’ai aimé et que je recommanderais volontiers. Je vais tâcher de panacher un peu.

  1. Gunnm de Yukito Kishiro (9 ou 6 tomes selon édition) : un incontournable. C’est le premier manga que j’ai lu et je suis tombée amoureuse de Gally immédiatement. Salem, une grande cité aérienne, domine le monde de la Décharge, lieu de vie d’une population pauvre sans but réel dans la vie. Des drogués et des cyborgs y vivent dans un univers violent. Un jour, Ido, un cybernéticien, découvre le buste d’une cyborg, qu’il nomme Gally. Même après sa réparation, elle reste toujours amnésique. Un premier combat lui révèle des aptitudes de guerrière et la puissance de son Panzer Kunst, une ancienne technique martienne de combat. Elle décide alors de devenir Hunter Warrior pour retrouver sa mémoire et son passé grâce aux combats.
  2. Monster de Naoki Urasawa (18 tomes). C’est par ce titre que l’auteur s’est vraiment fait connaître en France et ça n’est pas pour rien. J’aurais bien mis 20th Century Boys mais en fait, je n’ai jamais fini de les lire (Chine encore une fois) et il faut que je reprenne tout du début. Donc Monster. Le Docteur Tenma, jeune Japonais expatrié en Allemagne pour ses études, est tiraillé entre la volonté de son chef (qui cherche à assouvir ses ambitions et à améliorer la renommée de la clinique grâce au talent du jeune prodige Nippon) et sa vocation (sauver des vies). La déontologie va le pousser à sauver un enfant, qui deviendra plus tard un terrible criminel ! Mon avis sur Cinémasie.
  3. Slam Dunk de Takehiko Inoue (31 tomes): Je n’ai jamais aimé le basket au collège et au lycée. Mais alors vraiment pas du tout. Il aura fallu ce manga pour me faire découvrir les subtilités de ce sport et en plus réaliser qu’il y a des mangas sur le sport qui valent plus que le détour. Hanamichi, élève de seconde, a réussi l’exploit de se faire jeter par 50 filles. La dernière en date lui préférant un basketteur, il voue une haine farouche à ce sport ! Seulement voilà : Hanamichi tombe amoureux d’Haruko, fan de basket ! Pour elle il se laissera convaincre d’intégrer l’équipe du Lycée. Au départ, c’est la frustration de devoir passer par toutes les étapes du débutant en laissant la vedette à Rukawa, qu’il n’aime pas car adulé par toutes les filles. De plus il se heurte souvent à Takenori, capitaine de l’équipe et frère d’Haruko…Finalement, aidé par son physique exceptionnel et sa persévérance, Hanamichi va intégrer le 5 de son lycée. Avec les autres très bons joueurs fraîchement débarqués en seconde, Shohoku va pouvoir entamer le championnat avec ambition. Mon avis.
  4. Le Sommet des dieux de Jiro Taniguchi (5 tomes) : puisqu’on est dans la série « manga sur un sujet qui ne me botte pas mais que j’ai adoré ». Vous ne comprenez rien à l’alpinisme ? Ça n’est pas grave, ce manga vous transportera quand même au sommet des montagnes. Dans une petite boutique népalaise, Fukamachi tombe sur un appareil photo qui pourrait bien être celui de George Mallory, le célèbre alpiniste qui fut le premier à essayer de vaincre l’Everest. Mallory disparût avec Andrew Irvine, lors de cette ascension en 1924, sans que l’on puisse savoir s’ils sont parvenus au sommet. Et si c’était seulement lors du chemin du retour qu’ils avaient eu cet accident fatal? Cela changerait l’histoire de l’alpinisme! C’est sur cette passionnante question que s’ouvre le chemin initiatique de Fukamachi qui sera amené à faire la rencontre de figures hautes en couleurs. (Kana)
  5. La mélodie de Jenny de Tsukasa Hojo (3 tomes) : ça ne tiendrait qu’à moi, je vous conseillerais toutes l’œuvre de Hojo. Nous sommes des inconditionnels dans cette maison. Trois histoires ayant pour cadre la Seconde Guerre Mondiale ou ses prémices. – Aux frontières du ciel : Un jeune homme a rejoint à 16 ans l’école militaire afin de devenir pilote comme son frère. C’est l’époque des kamikazes… – La mélodie de Jenny : Un groupe d’enfant s’échappe du centre où ils avaient été placés pour les protéger des bombardements. Leur but : rejoindre leurs parents à Tôkyô. Leur chemin croise celui d’un prisonnier américain évadé… – Le rêve américain : Quelques années avant la guerre, dans un contexte de racisme et de préparation à la guerre, l’équipe Japonaise de base-ball va faire une tournée aux États-Unis. Nous suivons les aventures de Murakawa, la star de l’équipe. Avis
  6. Mushishi de Yuki Urushibara (10 tomes) : ce manga est assez indescriptible. Les histoires sont étranges et profondes. J’y ai retrouvé une part de ce qui m’avait tant séduite dans Mononoke Hime, si ça peut donner une indication. Les mushi sont des organismes vivant dans le corps des humains, parfois pour les guider mais très souvent pour leur nuire. Seuls quelques humains ont la faculté de les voir. Ginko est parmi ceux-là. La mission qu’il s’est assignée : traquer les mushi afin de libérer leurs hôtes involontaires. Ginko devient alors un « mushishi », un expert en mushi, un chasseur, un guérisseur ! Il va donc errer de villages en villages, à la recherche des personnes à aider. C’est ainsi que, par exemple, il fera la connaissance d’une petite fille aveugle qui recouvrera la vue dès que le mushi sortira de son corps. (Kana)
  7. Blame! de Tsutomu Nihei (10 tomes) : là, c’est une vacherie car l’œuvre est loin d’être accessible et demande plusieurs relectures pour ne serait-ce que commencer à comprendre ce qu’il se passe vraiment. Mais si on fait l’effort, ça s’avère être une sacrée claque. Peut-être sur Terre… Peut-être dans le futur… La Mégastructure, une construction labyrinthique aux dimensions titanesques, est prise d’une incontrôlable crise de croissance cancéreuse qui semble la condamner à un cycle perpétuel de transformations chaotiques. L’espace virtuel nommé la Netsphere est désormais devenu un lieu quasiment impénétrable à l’inviolabilité maintenue par d’impitoyables et terrifiantes entités électroniques – les « Sauvegardes » – ayant échappé à tout contrôle. Killy, personnage mutique aux origines mystérieuses, mène une quête pour accéder à un « terminal génétique » permettant de mettre la main sur le « net-gene », un programme ne faisant pas l’objet « d’altérations chromosomiques »… Pour le coup, je vous conseillerais presque de lire le dossier d’Astec sur le sujet mais je ne sais pas si ça va être vendeur ^^;
  8. Space Adventure Cobra de Buichi Terasawa (20 tomes) : juste parce qu’ai grandi avec la série et que je suis tombée encore plus amoureuse du personnage avec le manga. Bon, accessoirement, les histoires sont sacrément bien fichues et le passage du rugball et l’homme de verre resteront à jamais dans l’histoire. Johnson, simple employé de bureau, ne rêve que d’aventures. Un jour il se rend chez la société Dream Corp., qui vend des songes, et demande un rêve d’aventure artificielle. Il rêve alors qu’il est Cobra, un aventurier légendaire disparu depuis plusieurs années, et qui porte le psychogun, une arme surpuissante, à la place de son bras gauche. Mais est-ce vraiment un rêve?… Mon avis sur Cinémasie
  9. Spirale de Junji Ito (1 ou 3 tomes selon édition) : Un petit manga d’horreur pour la route. Kurôzu, petite ville côtière, est le théâtre d’étranges phénomènes. Autour de Kirié, les gens semblent devenir fous, complètement obsédés par la forme de la spirale. Les premières victimes sont les parents du petit ami de Kirié, Shuichi, et c’est aussi le début du cauchemar pour eux deux. Avis.
  10. Gen d’Hiroshima de Keiji Nakazawa (10 tomes). Pas forcément ce qu’il y a de plus gai dans le genre mais définitivement un manga à lire. C’est l’histoire de l’auteur. Le jeune Gen et sa famille vivent au Japon. Ils survivent difficilement en cette année 1945 où la guerre fait encore des ravages de ce coté ci du monde. Le 6 Août, la bombe A tombe sur Hiroshima….

7 commentaires pour “Les 10 livres que je recommanderais à quelqu’un qui ne lit pas de mangas

  1. C’est vrai que l’article donne envie. Il y a quelques mangas qui me tentent bien ^^.

  2. Tu n’as même pas mis Sailor Moon…où va le monde ?

    Gunm, je connais et j’ai lu mais Monster je ne connais que de nom, faudrait que je me lance.

    1. Peut-être parce que je n’ai pas lu Sailor Moon … Cela dit, si je devais recommander un shojo, je ne pense pas que ça serait celui-là.

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut