Mème : comment est-ce que je blogue ?

Tanukisme

Piqué sur la Caverne d’Ankya

Qu’est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?

La « ligne éditoriale » de mon blog a pas mal évolué avec le temps vu que je m’adonne à cette activité depuis 6 ans et demi. Au début, c’était vraiment du tout et du n’importe quoi, tout ce qui me passait sous la main et qui me faisait réagir, des critiques de mangas, de films et pas mal de webloging pur à un moment (c’est à dire des posts avec juste des liens et un commentaire ce qui est devenu aujourd’hui grâce à Blogmarks « Les articles conseillés du »). Avec la vie en Chine, forcément je me suis attardée dessus pour garder une trace. Aujourd’hui les livres ont vraiment pris le dessus (surtout avec le challenge « lecture VO » qui me force à rédiger des avis sur tout ce que je lis). Beaucoup de séries et de films aussi et des tanukismes de temps en temps. En gros, je suis un blog très orienté divertissements. Et je parle rarement de Me, Myself, I.

Qu’est-ce qui déclenche l’acte d’écrire ?

Le besoin de mettre tout ce qui me passe par la tête par écrit. Pour les livres, en général, je commence à penser en cours de lecture et je prends des notes sur des bristols que je reprends lors de la rédaction de l’avis. Le besoin de garder une trace aussi. Puis l’envie de partager bien-sûr.

A quels moments de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?

Quand ça me prend et si je n’ai pas le temps j’ouvre un brouillon pour y jeter deux-trois idées et y revenir plus tard. Vu que j’ai quasiment tout le temps mon pc sous la main, ça aide. PC qui se trouve dans mon bureau pour répondre à la question de l’endroit.

Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?

Mon bureau c’est mon antre. Grande table, 2 écrans, clavier ergonomique, souris avec molette à rotation infinie, tasse de thé à proximité et casque parce que je mets rarement la musique sur les enceintes. Je préfère être dans ma bulle pour me concentrer.

Quels outils utilisez-vous pour écrire ? (un traitement de texte ou directement dans votre éditeur de billets ?)

En dehors des bristols pour les livres, je tape tout directement sous WordPress qui gère les brouillons et les sauvegardes automatiques (avec retour à des révisions antérieures possible). Vu que Firefox me montre mes fautes (surtout les accents qui sautent), je n’ai pas besoin de passer par un traitement de texte. En plus, ça me permet d’accéder à mes brouillons depuis n’importe où en cas de besoin.

Faîtes-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d’articles que vous ne publierez pas ?

Comment dire… j’ai actuellement 22 brouillons dont le plus vieux remonte… au 10 avril 2006. Un projet un peu gros qu’il faudra que je reprenne un jour. Ce vieux brouillon est d’ailleurs un de ceux qui m’a demandé beaucoup de recherches vu qu’il s’agit d’un article sur quelques productions des studios d’animation de Shanghai. Donc pas mal de chinois au milieu. Il y a aussi les brouillons qui n’ont finalement rien donné et que je ne reprendrai sans doute jamais mais où j’avais déjà tapoté pas mal de trucs du coup je n’arrive pas à les recycler. Après, le niveau de recherche dépend vraiment du post. Pour Flashfoward, j’en avais fait pas mal et le post était truffé de liens mais c’est plus la lecture du livre en elle-même qui m’a fait cogiter que l’écriture.

Écrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?

Pas vraiment sauf si je suis vraiment inspirée. C’est plutôt le contraire vu que j’ai besoin de trouver la formulation juste et que ça peut me prendre beaucoup de temps. Sans parler du grand nombre de relectures que je fais pour chasser les fautes (et il en reste toujours ^^; )

 

Comme il s’agit d’un mème mais que je ne joue pas le jeu : 36 15 code qui n’en veut !