Par le pouvoir du tag ancestral

A force d’avoir le nez dans les livres, de dégoter les dernières couv’ pour un certain forum, il fallait que ça arrive. J’ai eu envie de faire ma propre galerie avec tout mon bazar que j’accumule dans le répertoire « couvertures » de mon disque dur. Mais il ne s’agit pas juste d’une galerie bête et méchante. En fait, il y a quelques mois, une vidéo sur les thèmes récurrents des couvertures de Romance Paranormale et d’Urban Fantasy a tourné un peu partout sur les blogs spécialisés dans ce type de littérature.

J’ai donc eu envie de pousser l’expérience un peu plus loin avec un galerie basée uniquement sur les tags relatifs à ce qu’on voit sur la couverture. Donc il ne me fallait pas un système trop lourd avec commentaires, utilisateurs multiples, services d’impression etc. Exit les usines à gaz : Coppermine, Gallery et Gallery2 et tout ce qui fait trop pour le peu que je veux vraiment. Dans un premier temps j’ai opté pour Zenphoto qui semblait allier simplicité et efficacité. Et en effet, ça correspondait bien à ce que je voulais faire. L’install s’est bien passé, c’est après que les ennuis ont commencé. Curieusement certains thèmes étaient imparamétrables, j’ai du jongler entre 2 navigateurs pour qu’il acceptent de modifier certains paramètres importants (taille d’affichage des vignettes, des images, le nombre d’images par page). Puis bonjour la gueule des extensions. Faut en vouloir pour en faire quelque chose. Mais bon dans l’absolu, j’avais mon système de galerie avec une recherche interne uniquement basée sur les tags et les descriptions. Puis plutôt jolie en plus dans le style minimaliste (cf capture ci-dessous).



Puis la gestion des tags est bien foutue, il suffit de cocher ce qu’on veut pour chaque image, c’est rapide. Si on change le nom d’un tag, ça impacte tout automatiquement. Seul hic. Une recherche multitag, ça serait pas du luxe et ça visiblement Zenphoto ne fait pas. D’ailleurs je n’ai pas non plus de nuage de tags généré automatiquement. Donc avant de continuer à remplir, il va peut-être falloir revoir le modèle de base. Et c’est là que les connaisseurs vont s’étouffer, et les autres ne rien comprendre mais c’est pas grave. Donc la solution est venue de Shimmie. Pour le coup, on ne pouvait pas faire plus optimisé pour ce que je voulais faire. J’y gagne la recherche multitags, j’y perds la jolie interface d’administration et l’édition des tags en masse. Il faudra aller taper directement dans la base pour le faire mais ça va, les tags sont bien dans une table à part et pas dans chaque entrée relative à une photo. C’est très très root comme système mais après costumisation de la css, ça ressemble bien à mon idée de départ.

Ai-je quelque chose d’autre à rajouter ? Ah oui, il est futé le système de stockage de photo sur le serveur. Il remplace le nom du fichier par un hash et la correspondance ne peut se faire sans la base derrière. En gros, pour sauver les photos sur Shimmie, il vaut mieux aller les chercher ailleurs, ça ira plus vite. Ça n’était pas un effet désiré mais c’est bon à savoir.

Bon aller pour ceux qui veulent jouer avec, c’est ici.

Quelques précisions : je gère ça toute seule à mon rythme parce que l’idée m’amuse mais ça reste une tâche assez répétitive et rébarbative. Quand j’en aurai marre, j’arrêterai et ça restera en l’état. Je ne demande pas d’aide parce que je suis une maniaque des choses carrées et que si un tag est de travers ça va m’énerver. Après bien-sûr, il y aura sans doute des erreurs de tagging, ça sera corrigé ou ça ne le sera pas. Mais surtout pas la peine de m’envoyer des jaquettes, des liens, des bons plans. Je suis déjà une grosse dizaine de sites américains qui en passent à longueur de journée et j’ai de quoi m’occuper pour les mois à venir. Sur-ce bonne visite !

6 commentaires pour “Par le pouvoir du tag ancestral

  1. Une vraie rebelle!!!

    Le montage est sympa mais par contre la musique, ça le fait pas du tout…alros Tan, par pitié, choisi bien la musique qui accompagnera…

  2. Qu’est ce qu’il raconte mon marin ? Y a pas de raison de mettre de la musique sur une galerie

    @Tortue : tu es bien placé pour le savoir alors me cherche pas

  3. C’est une vraie mine d’or cette galerie !! J’adore ! Allez hop en favoris…

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut