Les 10 commandements du petit piéton shanghaïen

Shanghaï
  1. Sur le trottoir tu marcheras sauf quand il n’y a plus assez de place pour cause de vélos avec ou sans carriole, scooters qui klaxonnent, travaux, déchets abondants ou odeurs répulsives à souhait.
  2. L’oreille toujours tendue tu auras car le vélo ou le scooter toujours sonnera avant de te renverser sur le trottoir si tu ne te bouges pas à temps.
  3. Le klaxon du taxi derrière toi tu pourras ignorer si tu es sur le trottoir et que tu n’as pas l’intention de faire un tour en Santana. Le taxi aime bien signaler qu’il est là et libre au cas où on sait jamais… Si tu es sur la route par contre, remonte vite sur le trottoir.
  4. Le feu de signalisation pour les voitures est de l’autre côté du carrefour tu remarqueras et que sa séquence est vert-clignotement orange-rouge-clignotement orange-vert tu n’oublieras pas.
  5. Pour traverser les grands carrefours, les passages surélevés tu prendras au lieu de faire le cake en traversant n’importe comment là où il a beaucoup de voitures et pas de passage piétons.
  6. Si passage piéton il y a pour traverser le carrefour, bien sagement tu attendras que le feu soit vert pour toi. Si tu entends un sifflement strident et que tu vois quelqu’un avec un gilet jaune fluo te faire des grands signes en criant, tu sauras que tu es descendu de ton trottoir trop tôt.
  7. Attention au compte à rebours pour traverser tu feras. A 0, de l’autre coté de la rue tu seras sinon garre à tes fesses. Si tu as un peu de mal avec les chiffres, il y a toujours l’aide sonore.
  8. Une fois engagé sur le passage piéton, que le piéton n’est pas roi sur son passage tu n’oublieras pas et que vélos, scooters et voitures peuvent continuer à arriver de toute part (surtout quand tourner à droite au feu est possible même si ce feu est rouge ! La flêche clignotante étant parfaitement implicite). Vigilant tu resteras et la règle d’or tu n’oublieras pas : regarder à droite, à gauche, à droite, à gauche, à droite… jusqu’à avoir touché le trottoir d’en face. Attention aux vélos et aux scooters en arrivant sur le trottoir quand même.
  9. Si vraiment intrépide ou pressé tu es, traverse n’importe où mais n’oublie pas de t’arrêter entre les fils de voitures en rentrant bien le ventre et les fesses.
  10. Et enfin last but not least. Attention aux raclements de gorge insistants tu feras car un crachat en préparation est sans doute en bonne voie et on ne sait jamais trop où ça peut atterrir ces choses-là. La la la. A noter que ça marche aussi pour la méthode de mouchage du nez à la chinoise i.e je penche la tête de côté tout en continuant à marcher, je pince une narine et j’expire très fort par l’autre mais sans mouchoir ce qui rend la chose bien plus dangereuse pour l’entourage.

2 thoughts on “Les 10 commandements du petit piéton shanghaïen”

Comments are closed.