Balade vers Nanshi District

Avec beaucoup de retard, voici un « petit » post photos de ma balade du 15 mars dans la vieille ville. Pour vous situer le lieu, rien de mieux qu’une carte. On habite du côté du numero 13 et ma destination était quelque part autour des numéros 21-22. Le but avoué de cette promenade était de trouver des quartiers un peu plus pittoresques sans immeuble qui gratte le ciel et qui ne soient pas envahis par les expats. Autre petite précision : apparemment le nom Nanshi District se ferait plutôt rare depuis que le quartier a été englobé dans Huangpu District.

Aller, assez parlé c’est parti pour 3h30 de promenade (enfin beaucoup moins pour vous quand même).

Pour ceux qui ont fait un peu de repérage sur la carte, on a un beau croisement de routes à côté de chez nous. Vu que c’est un peu le bazar au niveau du sol pour traverser, les pietons ont droit eux-aussi à leurs petites routes surélevées d’où on n’a pas forcément une vue très dégagée. Pour rejoindre JinLing road, il vaut mieux passer par le petit parc bien vert, ça permet de recharger un peu ses poumons en oxygène. Et quand je disais qu’on avait pas mal de parcs dans notre coin. Opla en voilà un deuxième avec une mare plus grande cette fois et un avant/après qui montre que Shanghaï met un point d’honneur à rendre la ville plus verte.

Profitons-en pour ouvrir une parenthèse sur les parcs. On ne s’en rend pas forcément compte la première fois qu’on en traverse un. Il faut dire que tant d’air frais d’un seul coup, ça monte vite au cerveau. Alors il faut revenir plusieurs fois pour l’entendre et eventuellement le voir. Il est pourtant quasiment tout le temps présent mais il est un peu comme les poules : quand il fait nuit il va se coucher. Il s’agit… il s’agit… de l’agent de sécurité du parc qui siffle. En fait, comme dit sur cette magnifique dalle, il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas faire dans un parc. Ce beaucoup de choses incluant aussi : mettre un demi-orteil sur la pelouse, poser une demie-fesse sur un gros caillou et d’autres activités hautement repréhensibles qu’on n’a pas encore bien réussi à identifier même en observant la scène au ralenti. Du coup, on préfère se contenter de traverser les parcs pour le moment. Fin de la parenthèse.

Toujours sur JinLing Road en allant vers l’est, on trouve sur la gauche le Shanghai Concert Hall. Désert à cette heure-ci de la journée. Nous arrivons maintenant sur XiZang Road. L’errance peut commencer avec la découverte d’un marché aux animaux couvert. Très bruyant à cause du très grand nombre d’oiseaux dans le fond. Il faudra que j’y retourne pour prendre en photo les criquets géants. Impressionnant comme ils sont gros. Retour dans la rue et virage soudain sur la gauche pour prendre cette petite rue qui a l’air bien sympathique, très vivante et à l’architecture de très bon goût. Quand on sort de là, on atterrit dans un lieu étrange… la limite entre deux mondes où le silence reigne. Ambiance coton vraiment très appréciable dans une ville où le bruit est roi. Au bout de la rue, c’est à nouveau une grosse route mais ça n’empêche pas les gens de lire le journal. Et une nouvelle fois, je m’enfonce dans une ruelle avec une surprise dedans. Passé le marché, c’est à nouveau le grand calme et pas l’ombre d’un touriste. Oui parce que les touristes en fait ils sont un peu plus loin. Je les ai retrouvé en train de faire leurs courses dans un cadre plus que typique. Cela n’empêche pas MacDo d’être toujours très visible. En s’enfonçant dans ce dédale de magasins, on trouve des conteurs d’histoires pour enfants et un gars qui s’entraine avant de venir à Paris. Quelques maisons de thé plus loin, on tombe sur l’entrée du Yu Garden qu’il est de toute façon trop tard pour visiter mais ce n’est qu’un au revoir. Que le temps passe vite, le ciel est bas, les dames pêchent les poissons rouges (on voit mal là mais ça vient de mordre en fait) et mon amie la souris me montre la sortie.

Comment ça c’est déjà fini ? Un petit peu décevant tout ça quand même. Alala c’est parce que vous n’avez pas encore vu les 66 photos qui se trouvent ici :-)

3 thoughts on “Balade vers Nanshi District

  1. J’ai fait une balade de 3h30 en tout mais je n’ai pas pris en photo chacun de mes pas voyons. Puis sur la fin de toute façon je n’y voyais plus rien, c’était trop pollué sur Yan’an ;-(

Comments are closed.