Cynical Turtle et People Square

J’ai pris un peu de retard pour les photos que tout le monde attend. Comme on commence à avoir beaucoup de photos et pas forcément de commentaire à faire sur chacune, j’en ai profité pour mettre enfin à jour notre site web (si si il existe, il suffit d’enlever /b2evolution/blogs/blablabla dans l’adresse de cette page). Du coup, j’en ai profité pour essayer de ranger les posts des 2 blogs dans diverses catégories pour qu’il devienne plus facile de retrouver des infos en rapport avec un sujet précis. La rubrique Photos regroupera donc toutes nos photos, y compris celles dont on ne parlera pas sur nos blogs.

Venons en maintenant aux balades dans la ville. Comme on n’a pas encore de vélo (et que perso je suis pas encore très chaude pour en avoir un), l’exploration des lieux se fait d’abord à pattes donc avec un rayon d’action assez limité. Mine de rien, on est dans un très bon coin avec les musées pas loin (il faut qu’on se réserve une journée complète pour aller au Shanghai Museum), la place du peuple, le Bund, le vieux Shanghaï, Nanjing Lu, Huaihai Lu… Beaucoup de lieux que vous retrouverez souvent cités dans les guides touristiques.

Nanjing Xi Lu c’est la rue dans laquelle se trouve le Starbucks Café que j’ai squatté pendant quelques jours et d’où je postais en piquant la connexion au Valley Gourmet d’en-face. Si on continue sur cette rue en allant vers l’ouest, on arrive au Shanghaï Centre (si vous êtes riche, c’est là qu’il faut aller, on y trouve le Portman Ritz-Carlton Hotel), au United Plaza (où se trouve le Consulat de France). J’y reviendrai quand on ira visiter les Jing’an Temple.

Si on part plutôt vers l’est, on arrive assez rapidement à People Square (Renmin Gongyuan – 人民公园 ) dont voici quelques photos. Ça c’est le Shanghai Grand Theatre. Jusqu’au 13 mars, il s’y jouait la comédie musicale Le Fantôme de l’Opéra d’où les marches décorées. Pour le programme à venir c’est sur cette page. C’est marrant, il y a La Vie Parisienne en mai. J’ai mis un peu plus de temps à comprendre ce qu’était ce bâtiment. En passant devant j’ai remarqué ça et comme c’est un emblème qu’on a beaucoup vu à la télé au cours des sessions 2005 du CPPCC et NPC, j’en ai déduit qu’il devait s’agir d’un bâtiment politique non identifié. En plus, vu le nombre de gardes à l’entrée, ça faisait pas vraiment friendly. Bon en fait, il s’agit de la mairie :-)

Voici le Shanghai Museum qu’on doit donc aller visiter et qu’on vous fera visiter parce que c’est incontournable. A ne pas confondre avec le Shanghai Art Museum qui n’est pas loin et qui est un musée d’art moderne.

Jusqu’à ce jour, je n’avais pas vu vraiment beaucoup d’oiseaux. Ils n’ont pas l’air très fan du ciel de Shanghaï et je les comprends. En fait, tous les oiseaux sont au même endroit et je les soupçonne fortement d’être payés pour faire leur show sur People Square. Je m’explique. Shanghaï c’est la vitrine de la Chine et elle se doit de montrer le positif, le beau, le parfait aux visiteurs étrangers (quoi ça j’en fais trop ?). Je trouve que People Square est un bel exemple de l’aspect vitrine de la ville. Bien-sûr c’est agréable de s’y balader. C’est bien arrangé, c’est très propre, très vert, les oiseaux ça rajoute un peu de fun et les musées font culturel. Mais il y a un tel contraste avec d’autres rues que ça sonne faux quelque part. Enfin ce n’est que mon impression sur le lieu. Paris est plus homogène mais d’un autre côté Paris n’est pas en pleine restructuration comme Shanghaï.

Il manque un bâtiment sur les photos, c’est le Urban Planning Exhibition Hall. Sur sa façade, on peut y lire le decompte pour l’exposition universelle de 2010 qui aura lieu à Shanghaï.

2 thoughts on “Cynical Turtle et People Square

  1. En beaucoup plus blanc quand même. Je me suis posé la question de savoir ce que penserait un moineau d’ici s’il croisait un moineau parisien…

Comments are closed.