Pour être au courant…

Shanghaï

Il y a mille et une choses à raconter mais je sens que tout le monde est pressé de savoir s’il pourra apporter le chargeur de piles de son appareil photo numérique, son i-pod, son ordinateur portable ou son rasoir électrique ou s’il va falloir s’équiper d’un kit de prises électriques au préalable voire d’un transformateur de voltage. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre la facture, ça pourra servir au retour en France.

Et bien vous pouvez laisser votre porte-monnaie tranquille pour l’instant. En effet, la Chine c’est du 220V. Il me semblait qu’on nous avait dit que ça pouvait varier dans le pays et que ça serait parfois prise de tête mais après vérification sur le net, c’est bien du 220 partout. Passons maintenant aux prises. Là aussi on ne savait pas trop à quoi s’attendre avant de les voir en plastique et métal. Pour vous éclairer, voici quelques photos des prises murales (avec ou sans interrupteur) et multiprise qu’on a dans l’appart. On peut y brancher du rond-2 plots, du plat-2 lames (La Maison Intelligente fait remarquer que ça ressemble aux prises américaines mais que la longueur des lames est de 16mm au lieu de 17mm) et du plat-3 lames. Notez comment la multiprise s’adapte aux 3 types de manière plus « synthétique » que la prise murale.

Du coup, on aura plus de problèmes au moment du retour en France qu’en venant en Chine vu que le chargeur du téléphone portable de Tortue et le routeur sont aux couleurs locales.

NB : Hong-Kong n’est pas encore complétement en Chine et il y a des petites variations locales de la forme des prises qui seraient plus du style grand-breton.