Le froid

Shanghaï

On avait beau avoir été prévenus, avoir lu des trucs dessus, on ne s’attendait pas à un tel froid. Sur le papier (ou sur internet), en comparant avec Paris, on avait constaté que l’hiver c’est grosso-modo les mêmes températures pour une pluviométrie pas trop excessive. Peu de températures en dessous de 0°C. Normalement, ça n’aurait pas du beaucoup nous gêner. Sauf que, même si la température ressentie est plus basse de quelques degrés par rapport à la température « officielle », en fait on a l’impression qu’il fait beaucoup plus froid. C’est un truc qu’on a du mal à comprendre. Certes le froid est humide et transperçant mais de là à être si différent du froid que l’on connaît en France, y a un chaînon manquant qu’on n’arrive pas à trouver. Même Tortue qui est loin d’être un grand frileux comme moi (je sais je sais, une bouilloire frileuse, on aura tout vu) a vraiment froid. En tout cas, on l’a bien apprécié notre hôtel bien chauffé au retour des escapades en ville. En plus, le ciel était plutôt bas les deux premiers jours avec des petites gouttes de temps à autres. Au bout du 3ème jour, le soleil a daigné montrer le bout de ses rayons et tout de suite on a pu sentir une différence. Un peu comme au Danemark mais pas de là à ce mettre en T-Shirt. Comme nous n’avons pas de thermomètre extérieur, on ne sait pas de combien est cette différence mais on a tout de suite plus envie de sortir. Le soleil shanghaïen a l’air de gagner plus facilement contre la grisaille que le soleil parisien, on va voir combien de temps ça va durer.

Pour se chauffer, ça marche à la clim (double effet kiss cool) et le truc très important à savoir (parce qu’on s’est pelé un moment avant d’appeler à l’aide pour savoir ce qu’il fallait faire), c’est qu’un flocon de neige, qui sur nos chaudières françaises signifie qu’on est en hiver, ben ici c’est le contraire. Le flocon c’est pour dire à la clim de faire du froid. Logique non. Enfin je n’ai jamais eu la clim avant donc si ça se trouve c’est pareil partout dans le monde. Notez le bien tout de même, ça peut resservir. En tout cas, ça marche bien ces bêtes là, il fait bien chaud dans notre appart maintenant. On se demande quand même comment ils font l’isolation thermique des apparts parce que les murs sont vraiment très très froids. On essayera de se renseigner pour savoir s’ils mettent de la laine de verre où si c’est du pur béton avec une couche de plâtre et de la peinture par dessus.

Autres détails en vrac. Le shanghaïen semble avoir un système de régulation de la température complètement cassé puisqu’il arrive à travailler dans un bureau sans clim avec la fenêtre ouverte. Du coup, il offre volontiers un verre d’eau chaude aux clients frigorifiés qui passent par là.

6 thoughts on “Le froid”

  1. vi, vi, sur toutes les clims le petit flocon signifie « je vais faire du froid » ;)
    pour l’isolation thermique, c’est peut-être de l’amiante non? (bwahaha)
    bif dit que c’est peut être du feng-shui, c’est magique!

  2. Ben on penche surtout pour l’absence complète d’isolation…
    Pour le post sur la bouffe, il va falloir attendre, j’ai la landlord qui doit passer tout à l’heure et du coup ça me décale dans mes cycles rédaction-starbucks postage.

  3. Pour me faire mentir, aujourd’hui il fait super bon. J’aurais du laisser tomber ma grosse veste avant de venir transpirer au starbucks

Comments are closed.