Je ne comprends pas….

Au sujet d’un « petit » truc qui me travaille depuis quelques jours. Pas la peine de faire le topo sur les exécutions d’otages en Irak, personne n’a pu passer à coté de l’information, à moins de vivre dans un cave. Lors du JT de 13h du 22 septembre 2004, Christophe Hondelatte a entamé son sujet sur l’Irak ainsi :

« Ayant vu ses images qu’on a décidé, vous le savez, de ne pas vous montrer, qu’on ne vous montrera jamais, parce qu’elles sont parfaitement indiffusables à la télévision. Je voulais vous dire que ces images sont absolument effroyables et que le mot décapitation ne recouvre pas l’horreur de ce que l’on voit, c’est un homme qui égorge un autre au couteau pendant de très longues minutes. »

Tout individu normalement constitué n’aurait certainement pas envie d’en voir plus après avoir entendu ça. Sauf sur fr.rec.television.programme qui aime bien commenter un peu tout : la tv-realité, Marc-Olivier Fogiel, Combien ça coûte et le JT. En guise de commentaires hautement constructif, un petit malin a trouvé judicieux de fournir les liens vers les fameuses vidéos histoire de montrer que non seulement il est un petit malin parce qu’il a trouvé les liens (que je ne communiquerai pas bien-sûr) tout seul comme un grand mais qu’en plus il a les c******* de regarder ça et que ça fait de lui un homme, un vrai…d’âge mental peu élevé cependant sans aucune idée de ce qu’est la dignité humaine. Pauvre de lui. Inutile de dire que le thread est rapidement parti en vrille. Certains ont tenté de regarder et peu ont supporté. D’autres ont suggéré que ça devrait être diffusé en boucle sur les chaînes nationales ou encore que l’encodage n’était pas bon donc sans intérêt (!!!). Et il y a ceux qui n’ont pas regardé et se sont offusqués de voir qu’un abruti pouvait prendre plaisir à troller sur un sujet tel que celui-ci. Personnellement, je suis assez d’accord avec le dernier groupe. De plus, je ne comprends pas que l’on puisse avoir envie de voir ses vidéos surtout vu la description qui en a été faite. Tout le monde est libre de faire ce qu’il veut : majeur et vacciné. Mais le principe de vouloir vérifier tout ce qu’on nous dit de manière exhaustive a tout de même ses limites. Est-il vraiment nécessaire de regarder la vidéo qui témoigne de la mort d’un individu, de le voir supplier, s’étouffer dans son sang jusqu’à son dernier souffle pour pouvoir dire : oui les journalistes nous on dit la vérité cette fois ? A quoi bon s’infliger un tel spectacle ? En France, c’est fini depuis longtemps les exécutions en place publique où tout le monde venait « admirer le spectacle » du condamné à mort (jugé, lui) dans ses derniers instants de vie. Depuis ce décret du 24 juin 1939 d’ailleurs en attendant l’abolition de la peine de mort mais certains ont l’air néanmoins en manque. Moi, ça me choque.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut