Tanuki to Kame vont rendre visite à Gen

Petits papiers Jour 2

En étant basé à Kyôto, il paraissait inimaginable de ne pas venir à Hiroshima pour des raisons que tout le monde comprendra. D’ailleurs ce post va être relativement court parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire. Hiroshima, on y vient principalement pour visiter le Musée pour la Paix et voir le dôme. Quand on a lu Gen d’Hiroshima, on cherche aussi à retrouver sur place des choses curieusement familières.

Le musée pour la Paix :

Hiroshima

Ci-dessous, une montre indiquant l’heure exacte à laquelle la bombe a explosé au dessus de la ville.

Hiroshima

Là une modélisation de l’explosion, à 560 mètres du sol. Sur la maquette, c’est ce qui restait debout après.

Hiroshima

Le cénotaphe, la flamme pour la paix et le dôme

Hiroshima

Le mémorial Sadako Sasaki (ou comment ne plus voir une grue en papier comme avant)

Hiroshima

Le fameux Dôme de la Bombe Atomique (Genbaku Dome) :

Hiroshima

Le reste de la galerie.

Etre allée à Hiroshima, ça fait quelque chose quand même.

10 commentaires pour “Tanuki to Kame vont rendre visite à Gen

  1. Dommage que vous n’avez pas fait plus de photos de la ville, vu que tout les bâtiments devraient être de construction « récente »

  2. 1) pas le temps
    2) chose que je n’ai pas précisée dans le post c’est que siHiroshima a été rasée par la bombe A, beaucoup d’autres grandes villes du Japon ont été rasées par des tapis de bombes à la même période. Kyôto ayant « bénéficié » de l’effet cible potentielle de la bombe A, elle a été épargnée pour qu’en cas de séléction finale on puisse mieux faire la comparaison avant/après. Ce qui l’a finalement sauvée, c’est apparemment son patrimoine culturel.

  3. Tu parles d’un patrimoine culturel toi !
    Je n’avais jamais pensé à mettre mes pieds là-bas, mais après avoir vu tes photos, je vais revoir mon jugement. Ne serait-ce que par devoir de mémoire…

  4. Question bête : tu n’as pas eu peur pour les radiations ? Car le niveau doit encore être élevé là-bas, non ?

  5. Il y a des gens qui étaient sur place lors de l’impact et qui y vivent toujours aujourd’hui. Puis tu crois que les gens resteraient s’il y avait de gros problèmes ?

  6. Ils restent parce qu’ils n’ont nul part d’autre où aller… A Tchernobyl, ce sont les autorités qui ont forcé les gens à partir, d’eux-mêmes je ne suis pas persuadée qu’ils auraient tous abandonnés leurs maisons.

  7. C’est vrai mais n’empêche qu’avec tout ce qu’on sait maintenant sur la radioactivité, ça me ferait flipper de vivre là-bas.

  8. Vu que tu m’as fait chercher, sache qu’il y a un compteur geiger sur place qui montre que c’est safe. Rassure-toi mes enfants n’auront pas 6 pattes 😉

  9. Etrange que ça soit safe, ça ne fait pas si longtemps que ça pourtant…bon en tout cas, mon idée d’ouvrir un cirque de monstres avec tes enfants irradiés tombe à m’eau, lol!

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut