Perte de la 4G/LTE sur Xiaomi Redmi Note 5

Tanukisme

Et quelques autres modèles de la marque.

Voilà, du jour au lendemain, plus de 4G sur le téléphone acheté en novembre 2018. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, ou plutôt, j’ai mis les problèmes d’envoi et de réception de MMS sur le compte d’une panne Orange (qui n’était pas signalée sur l’interface des incidents, mais sait-on jamais). Puis, j’ai constaté que non seulement les MMS ne marchaient pas sur une autre cellule, mais que je n’avais tout simplement pas le net alors que le logo 4G me narguait dans le coin droit de l’écran.
Pour être complète, voici mon « A propos ». Je n’ai pas rooté mon tel, je n’utilise pas de rom custom.

Bien sûr, il y a eu reboot, sortie et remise en place de la carte sim et même un test sur un autre téléphone. Ce dernier test a permis de confirmer que le problème venait du téléphone et pas du réseau. Chiotte !

La barre au front du retour SAV commençant à sévèrement se faire sentir, j’ai donc cherché à bidouiller pour m’épargner un temps indéterminé sans cerveau annexe. J’ai testé le forçage en 3G et j’ai vaguement retrouvé de la data en mode H+. Curieux et très très lent. Pas une solution viable sur le long terme en tout cas.

J’ai pu constater sur plusieurs forums que mon problème était récurrent, ne semblait pas lié à une mise à jour particulière, touchait plusieurs modèles et surtout ne proposait pas de solution. La plupart des fils étant rapidement abandonnés, je me suis retrouvée le bec dans l’eau. J’ai fini par poser la question sur le forum officiel mi, j’y reviendrai plus bas. J’étais en tout cas un cas parmi plusieurs autres dont un Redmi Note 6 qui avait eu le problème à peu près en même temps que moi. Sur aucun de ces fils, il n’y avait de solution proposée ou de lien renvoyant sur une solution.

En attendant, j’ai tenté ma chance sur les forums américains et c’est sans doute ce que j’aurais dû commencer par faire, mais il n’est pas toujours évident de trouver quand on n’a pas une idée exacte de la panne et des mots clés à chercher. Ma solution y était en tout cas. Sur un forum de bidouilleurs qui a constaté la panne, a fait des mesures avancées et trouvé une parade qui n’a rien d’évident.

I think I found where the problem is.
Choose Settings->Sim Card->Sim Settings->Access Point Names. Edit your APN, choose in both APN Protocol and Roaming APN Protocol – « IPv4/IPv6 ». Don’t forget to save new settings.
By default there was « IPv4 », after I’ve change it to « IPv4/IPv6 » it start working properly. LTE signal becomes stable.

En français, cela nous donne pour mon Redmi Note 5 : Paramètres/Cartes Sim & réseaux mobiles/Paramètres de la carte Sim/Noms des points d’accès. Éditez votre APN et choisissez IPv4/IPv6 comme Protocole APN. Sauvegardez et redémarrez au cas où, ça ne fait jamais de mal.

Alors pourquoi du jour au lendemain, il faut soudainement passer de IPv4 à IPv4/IPv6, ça reste un mystère. En tout cas, ça a marché pour moi. En espérant que ce modeste post remonte un peu mieux dans les moteurs de recherches, ça vous évitera un « Ah mais la réponse est sur le forum, c’est juste que tu ne sais pas chercher » auquel j’ai eu droit sur le forum Mi. J’adore les réponses constructives comme celle-ci. Vraiment. Merci pour rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *