Articles conseillés de 03-2018

Revue de presse

Fut un temps, il était possible de visiter le métro de nuit et de se balader dans certaines de ces stations fantômes. Pour avoir eu la chance de faire cette expédition nocturne, je peux témoigner que c’était une nuit assez magique et historiquement riche.
Maintenant, l’Ademas propose, à défaut, des visites à pied dans le métro http://ademas.assoc.free.fr/

La radicalisation des idées, ce n’est pas que chez les autres. Les idéologies dangereuses pour les droits de l’homme et la démocratie, ce n’est pas que chez les autres. Ce document est à voir jusqu’au 4 mai 2018 sur le site d’Arte avec plein plein de bonnes raisons de rester très vigilants dedans.

Je le soupçonne d’être plus ardu à lire qu’à écouter, mais je suis sous le charme.

Que ça fait du bien d’entendre des choses scientifiques sur la question du sucre.

Comme si le lynchage était plus tolérable quand on s’estime dans le camp des "gentils".

De l’affaire Weinstein au phénomène Black Panther, des violences faites aux femmes à l’absence de diversité à l’écran : comment le monde du cinéma se confronte-t-il aux enjeux politiques du moment ? Comment les mouvements comme #Metoo ou #Balancetonporc ont-ils amené la critique cinématographique à se repenser, dans le fond comme dans le forme ? Ces grands mouvements de société ont eu une influence, déjà, sur le septième art, comme dans la parole critique qui l’accompagne. On en parle avec : Isabelle Regnier, journaliste au Monde Antoine Guillot, producteur de l’émission Plan large sur France Culture, et Xavier Leherpeur, critique à La 7ème obsession.

blogmarks.net