Articles conseillés de février 2021

Revue de presse

L’intervention des bêta-lecteurs dans l’apprentissage de l’écriture créative en ligne L’Indice de masse corporelle est une mesure obsolète de l’obésité | Slate.fr Vieil article, mais toujours d’actualité. Tips for Manabeshima Island, Okayama, Japan Pour accompagner la lecture du livre de Florent Chavouet et voir l’observatoire qui ne sert à rien :) "L’humain est contraint, il …

Lire la suite

Festival du court métrage de Clermont-Ferrand : 43e édition

Cinéma

Une fois n’est pas coutume – mais j’espère que je pourrai remettre ça l’année prochaine, j’ai pu profiter du festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Chose qui n’était pas arrivée depuis – oula – la fac. Le pass ne coûtait que 12 € – ce qui est donné vu que j’y ai passé 752 min, soit 10 h 32 minutes – et permettait d’accéder à l’ensemble des courts pendant la durée du festival, c’est-à-dire du 29 janvier au 6 février. J’ai pris un peu de retard les premiers jours, …

Lire la suite

Alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien d’Ulli Lust

Avis phylactèrisés

Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bienPrésentation de l’éditeur : Autriche, 1990. Ulli Lust a vingt-deux ans et vit désormais à Vienne, où elle tente de faire carrière comme illustratrice tout en alternant petits boulots et aide sociale. Elle revient tous les week-ends chez ses parents, dans la campagne autrichienne, pour passer du temps avec son jeune fils, Philipp, qu’elle a eu à dix-sept ans suite à une rencontre sans lendemain. Ulli vit avec Georg, acteur dans une petite troupe de théâtre, limite dépressif et beaucoup plus âgé qu’elle. Suite à une rencontre dans un parc, elle s’engage dans une relation avec Kim, un jeune Nigérian récemment arrivé en Autriche, et une intense passion charnelle va se nouer entre eux. Mais Ulli tient à continuer sa relation avec Georg, tout en étant avec Kim…

Lire la suite

C’est l’Inuit qui gardera le souvenir du Blanc de Lilian Bathelot

Avis chapitrés

C'est l'Inuit qui gardera le souvenir Quatrième de couverture : 2089, dans une société hypertechnologique, tous les habitants de la planète sont reliés au réseau de surveillance de leur zone gouvernementale. Les territoires inuits, pourtant, ne suivent pas la règle commune ; là, pas de surveillance, une certaine liberté et de grands espaces sauvages où l’on peut retrouver la nature et des gestes ataviques. Les gouvernements planétaires tentent désespérément de trouver une parade à cette indépendance qui a, semble‑t‑il, fort à voir avec les narvals, et leur sonar si particulier. La jeune chercheuse inuit Kisimiippunga vient de terminer le rite ancestral de la Première Chasse. Alors qu’elle est seule au milieu de nulle part, elle voit surgir un traîneau sur lequel elle découvre un Européen blessé. Qui est‑il et que vient‑il faire ici ?

Lire la suite

Toute à vous de Maïa Brami

Avis chapitrés

Présentation de l’éditeur : Depuis qu’elle l’a surpris en train d’enlever son t-shirt devant sa fenêtre, Stella fantasme sur son voisin d’en face. Installée aux premières loges, elle écrit des lettres enflammées à cet homme dont elle ignore tout et qui, c’est certain, ne la lira jamais. Alors elle s’en donne à cœur joie, s’inventant mille scenarii et livrant ses réflexions, drôles et pertinentes, sur les hommes, les femmes, le cinéma, le désir, le sexe et tout le reste…

Lire la suite