Dune, partie 1 réalisé par Denis Villeneuve

Avis en 24 images/s

De ma lecture de Dune il y a plus de vingt ans, je n’ai gardé que quelques souvenirs très diffus, vaguement ravivés par le visionnage du Dune de David Lynch et de la mini-série du début des années 2000. J’arrivais donc en salle avec un esprit quasi vierge en ayant vu une fois le trailer. Je n’ai rien lu depuis la sortie, je me suis juste assise dans mon fauteuil en simili cuir et je me suis laissée porter. Et mon voyage n’aurait pas pu être plus parfait.

Lire la suite

Djinns, tome 1 : L’Héritier des sables de Keliane Ravencroft

Avis chapitrés

Présentation de l’éditeur : Pour conserver sa place au palais, le prince Ceylan décide de succéder à sa mère et de prendre place sur le trône. Même si cela implique d’épouser le vainqueur d’un tournoi organisé par le Conseil.
Ildrys est un jeune homme mystérieux, dont l’éternel sourire se veut aussi énigmatique que ses intentions.
Entre les deux, la méfiance est de mise et les tensions ne tardent pas à apparaître. Mais les dangers sont légion et la vie de Ceylan menacée.
Résolus à unir leurs forces pour élucider les mystères qui se trament au sein d’Alberial, Ildrys va initier Ceylan à un monde qu’il ne connaît pas : celui de la magie et des djinns.

Lire la suite

Trop n’est pas assez d’Ulli Lust

Avis phylactèrisés

Présentation de l’éditeur : Au cours de l’été 1984, deux jeunes punks autrichiennes, Ulli et Edi, décident sur un coup de tête de partir pour l’Italie, sans papiers d’identité, avec pour seul bagage leur sac de couchage et les vêtements qu’elles ont sur le dos. Leur périple durera des mois, et les mènera de Vienne à Naples, en passant par Vérone et Rome, pour terminer en Sicile. Trop n’est pas assez est le récit autobiographique de cette aventure, des quelques bonnes rencontres et des très nombreuses galères d’Ulli et Edi, qui continuèrent leur voyage jusqu’au bout, envers et contre tout.

Lire la suite

Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates d’Anne Bishop

Avis chapitrés

Quatrième de couverture : Meg Corbyn est une Cassandra Sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et l’incite à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…

Lire la suite

Demi-vie, tome 1 : Rupture de Magali Laurent

Avis chapitrés

Présentation de l’éditeur : La vie à temps partiel. Un mois d’éveil pour un mois de sommeil. Tel est le prix à payer pour survivre dans la Nouvelle Cité mondiale. Tout juste âgée de seize ans, Ysia doit quitter ses parents et devenir une Citoyenne à part entière. Beaucoup de changements rendent sa nouvelle réalité difficile : sa superviseuse est une femme froide et intransigeante, l’un de ses collègues l’épie pour une raison qu’elle ignore, et l’état de santé de son amie Kat se dégrade à vue d’œil, tout comme celui des autres habitants de son quartier. Et si tout cela était lié ? Que manigance le pouvoir en place ? Et qui est Driss, cette personne vivant à contretemps d’Ysia et partageant sa chambre ? Le Jardin où habite la jeune fille est une mécanique qui a fait ses preuves, mais quand l’intelligence artificielle au service des Citoyens se met à dérailler, c’est tout le système qui bascule. La rupture est proche. Le monde tel que le connaît Ysia touche peut-être à sa fin.

Lire la suite